Smart Grids : les réseaux électriques au cœur de la transition énergétique

Closed
Curso
fr
Francês
8 h
Este conteúdo é classificado como 4.2222 de 5
Fonte
  • De www.fun-mooc.fr
Mais informações
  • 5 sequências
  • Intermediate Level
  • Começa em 8 maio 2023
  • Termina em 3 julho 2023

Their employees are learning daily with Edflex

  • Safran
  • Air France
  • TotalEnergies
  • Generali
Saiba mais

Detalhes do curso

Programa de Estudos

Le MOOC comprend une semaine de « bienvenue » et 4 semaines de cours animés par 8 experts.
Chaque semaine de cours propose trois à cinq vidéos pédagogiques suivies chacune d’un quiz.

  • Semaine 0 : Présentation du programme, de l'équipe pédagogique, des modalités d'évaluation et prise en main des outils d'interaction
  • Semaine 1 : Introduction à l’électrotechnique et aux réseaux électriques
  • Semaine 2 : Les principaux acteurs du réseau
  • Semaine 3 : Les évolutions actuelles des usages, et leurs conséquences
  • Semaine 4 : Les smart grids

Pré-requisito

Ce MOOC s’adresse à un public large, mais doté d’une culture technique et scientifique élémentaire.

Il devrait en particulier être utile :

  • aux personnes qui travaillent dans des secteurs proches du réseau électrique et souhaitent mieux comprendre son fonctionnement (développeurs de projets photovoltaïques ou d’infrastructures de recharge des véhicules électriques, installateurs, producteurs…)
  • aux collectivités qui souhaitent prendre en compte les enjeux énergétiques dans leurs projets d’aménagement de leur territoire, par exemple celles qui souhaitent développer des “territoires à énergie positive”.
  • aux citoyens qui s’intéressent à la transition énergétique (remplacement des sources d’énergie conventionnelles par des sources renouvelables, mobilité électrique…).

Instrutores

Marie-Cecile Alvarez-Herault
Maître de Conférences à Grenoble INP–Ense³ et chercheur au G2Elab dans le domaine de la planification des réseaux électriques (optimisation de la topologie et des investissements, utilisation des flexibilités). Page web

Florent Cadoux
Coordinateur scientifique du MOOC Smart Grids. Titulaire de la chaire smartgrids d'Enedis à la Fondation Partenariale Grenoble INP. Ce programme de recherche hébergé au G2Elab est consacré aux évolutions actuelles dans le domaine de la planification, de la protection et de l'exploitation des réseaux de distribution électrique.

Raphaël Caire
Maître de Conférences à Grenoble INP – Ense³, il enseigne le génie électrique, notamment dans le Master Smart Grid and Building dont il est responsable. Ses travaux de recherche au G2Elab portent sur les réseaux électriques, leur automatisation et les interdépendances des infrastructures critiques.

Vincent Debusschere
Maître de Conférence à Grenoble INP-ENSE3 et chercheur au G2ELab, spécialisé dans les réseaux électriques. Il enseigne le Génie électrique à l'ENSE3 et dans le Master Smart Grids and Buildings qu'il co-supervise. Ses travaux de recherche portent sur l'utilisation des flexibilités existantes ou nouvelles afin de permettre une intégration plus durable du renouvelable variable dans les réseaux électriques. Page web

Olivier Masset
Directeur du Contrôle interne à Enedis, il a exercé plusieurs fonctions opérationnelles et de management, en particulier celle de Directeur Territorial Enedis en Isère. Il a pris en charge la séquence du MOOC sur les métiers du Gestionnaire de Réseau de Distribution.

Didier Micheau
En charge de la transformation des métiers d’Enedis sur le grand Sud, il a exercé plusieurs fonctions opérationnelles, en particulier celle de responsable du programme Linky sur les régions Rhône Alpes et Bourgogne. Il a pris en charge la séquence du MOOC consacrée au comptage communicant.

Damien Picault
Chef de projets Smart Grids à Grenoble INP. Damien a coordonné et valorisé les travaux de recherche pour Grenoble INP dans les démonstrateurs réseau électrique intelligents GreenLys et SOGRID, avant de rejoindre Enedis en 2016

Pascal Tixador
Professeur à Grenoble INP-Ense³, responsable de la filière Ingénierie de l’Energie Electrique, et chercheur au G2Elab et à l’Institut Néel sur les aimants supraconducteurs (inserts à très haut champ et aimant de stockage d’énergie) et les limiteurs supraconducteurs de courant de défaut.

Nouredine Hadjsaïd
Professeur à Grenoble INP–Ense³, directeur-adjoint du G2Elab, et spécialiste internationalement reconnu en matière de réseaux de distribution électriques.

Pierre Mallet
Directeur Recherche et Développement et Innovation d’Enedis, qu’il représente dans plusieurs organismes internationaux dont l’association des distributeurs européens EDSO, Eurelectric et le CIRED.

Editor

Communauté Université Grenoble Alpes est une communauté d'universités et établissements réunissant les établissements d’enseignement supérieur et de recherche de l'Académie de Grenoble (Grenoble, Chambéry, Annecy et Valence). Sa particularité est d'avoir trois organismes scientifiques nationaux comme membres ou associé (CNRS, INRIA, CEA).

Plataforma

France Université Numérique est le diffuseur des cours en ligne des établissements d’enseignement supérieur français et de leurs partenaires.

Il opère plusieurs plateformes de diffusion, dont la plus connue, FUN MOOC, est la première plateforme académique francophone mondiale. Grâce à de nombreux établissements partenaires, cette plateforme propose un vaste catalogue de cours s’enrichissant de jour en jour avec des thématiques variées et d’actualité.
 

Este conteúdo é classificado como 4.2222 de 5
(nenhuma revisão)
Este conteúdo é classificado como 4.2222 de 5
(nenhuma revisão)
Conclua este recurso para fazer uma avaliação