Informações principais
Sobre o conteúdo
La programmation concurrente vous intéresse ? ce MOOC est fait pour vous. Il vous donnera les bases de cette programmation en se basant sur le langage Java qui sera supposé connu dans ses aspects objets. L'objectif est de vous permettre d'appréhender un modèle de programmation crucial à une époque ou même nos smartphones sont des machines multi-cœurs.
Prérequis :
- Connaissance de la programmation objet
- La connaissance de Java est un plus (et évite la mise à niveau)
Programa de estudos
Qu’apprendrez-vous ?
- le rôle de l'exécutif dans l'exécution d'un programme, et la notion de thread
- le problème posé par l'accès concurrent à des données partagées
- différents mécanismes de protection des données partagées
- les mécanismes de communication entre thread
- la terminaison d'un programme concurrent
- des éléments pour la structure d'un serveur
- quelques bases d'algorithmique répartie
Sommaire :
- Bases de la concurrence, la notion de thread
- Données partagées et synchornisation simple
- Moniteurs Java, ReentranLock, interblocage, famine
- Serveur multi-threadé et généricité
- Pools de thread & interface Callable
- Sémaphores et barrières de synchronisation
Instrutores
Fabrice Kordon
Professeur
Université Pierre & Marie Curie
Marjorie Bournat
Doctorante
Université Pierre & Marie Curie
Claude Dutheillet
Maître de Conférences
Université Pierre & Marie Curie
Nathalie Sznajder
Maître de Conférences
Université Pierre & Marie Curie
Amel Yessad
Maître de Conférences
Université Pierre & Marie Curie
Criador do conteúdo

L’UPMC est l’héritière directe de la faculté des sciences de la Sorbonne. Elle est leader en France en sciences et en médecine et couvre un large éventail de disciplines (chimie, électronique, informatique, mathématiques, mécanique, physique, sciences de la terre et de l’environnement, sciences de la vie et médecine).
Elle fait partie de Sorbonne Universités avec ses partenaires que sont le Muséum national d’histoire naturelle, l’université Paris-Sorbonne (Paris 4), l’Insead, l’UTC (Université de technologie de Compiègne), le CNRS, l’Inserm et l’IRD.
Chiffres clés de l’UPMC:
33 000 étudiants dont 6 900 étrangers
10 500 personnels dont 8200 dans les unités de recherche
100 laboratoires de recherche
6 principaux centres hospitaliers universitaires (CHU)
7 300 publications par an (environ 11% de la publication en France)
Encouragée par son partenariat au sein de Sorbonne Universités, l’UPMC propose des parcours multidisciplinaires à ses étudiants et des cours d’approfondissement aux plus passionnés. Le numérique aide à offrir ces cours dans des emplois du temps contraints, sous des formats nouveaux, où l’innovation et l’inventivité des équipes pédagogiques jouent un grand rôle.
Pour l’UPMC, les MOOCs sont d’abord envisagés comme un outil d’innovation pédagogique à l’usage de ses étudiants et de ceux de Sorbonne Universités. Un public plus large peut en profiter à travers la plateforme FUN.
Ils sont dérivés très directement des formations proposées dans le cadre universitaire et montrent l’intérêt de l’enseignement constamment irrigué par la recherche que proposent les universités.
Plataforma

EdX est une plateforme d'apprentissage en ligne (dite FLOT ou MOOC). Elle héberge et met gratuitement à disposition des cours en ligne de niveau universitaire à travers le monde entier. Elle mène également des recherches sur l'apprentissage en ligne et la façon dont les utilisateurs utilisent celle-ci. Elle est à but non lucratif et la plateforme utilise un logiciel open source.
EdX a été fondée par le Massachusetts Institute of Technology et par l'université Harvard en mai 2012. En 2014, environ 50 écoles, associations et organisations internationales offrent ou projettent d'offrir des cours sur EdX. En juillet 2014, elle avait plus de 2,5 millions d'utilisateurs suivant plus de 200 cours en ligne.
Les deux universités américaines qui financent la plateforme ont investi 60 millions USD dans son développement. La plateforme France Université Numérique utilise la technologie openedX, supportée par Google.