- De www.fun-mooc.fr
Physique des objets du quotidien
- Acesso livre
- Certificado gratuito
- 6 sequências
- Introductive Level
- Começa em 14 janeiro 2020
- Termina em 17 junho 2020
Detalhes do curso
Programa de Estudos
Chaque semaine de cours est dédiée à un objet de votre quotidien.
SEMAINE 0 (du 09 janvier au 01 juillet 2019) : PRÉSENTATION DU COURS ET DES OUTILS
SEMAINE 1 (du 09 janvier au 01 juillet 2019) : LE FOUR À MICRO-ONDES
Comment un four à micro-ondes chauffe-t-il les aliments ? Comment mesurer la vitesse de la lumière avec du chocolat ? Pourquoi la fréquence du micro-ondes est-elle fixée à 2,45 Ghz ?...
SEMAINE 2 (du 09 janvier au 01 juillet 2019) : LE LIQUIDE VAISELLE
Comment le savon nettoie-t-il ? Pourquoi le savon mousse ? A quoi sont dues les couleurs dans une bulle de savon ? Comment faire des bulles de savon géantes ?...
SEMAINE 3 (du 09 janvier au 01 juillet 2019) : LES ÉCRANS ET AFFICHEURS
Comment les écrans et afficheurs fonctionnent-ils ? Pourquoi des lunettes 3D permettent-elles d’éteindre la lumière de certains écrans ? Comment mesurer la taille des pixels ?...
SEMAINE D'APPROFONDISSEMENT (du 09 janvier au 01 juillet 2019)
Cette semaine vous permettra d'appronfondir les exercices et les expériences réalisés lors des premières semaines de cours. Des conférences expérimentales filmées vous permettront également d'approfondir vos connaissances.
SEMAINE 4 (du 09 janvier au 01 juillet 2019) : LE CD/DVD/BLU-RAY
Quelle différence y-a-t-il entre un CD, un DVD et un Blu-ray ? Pourquoi plusieurs couleurs apparaissent en regardant un CD ou DVD avec de la lumière? Comment sonder la structure d’un CD ou DVD avec un laser ? Comment lire et graver un DVD ? …
SEMAINE 5 (du 09 janvier au 01 juillet 2019) : LES SMARTPHONES
Quels sont les capteurs et outils d’un smartphone ? Pourquoi l’écran Retina s’appelle-t-il Retina ? Comment faire des expériences de physique avec son smartphone ? Comment voir des cellules avec son smartphone ? Comment mesurer la vitesse du son avec son smartphone ?...
Pré-requisito
Il est conseillé d’avoir un bagage scientifique de niveau lycée (Terminale) pour suivre ce MOOC.
Instrutores
Ulysse Delabre
Maître de Conférences en Physique à l’Université de Bordeaux et chercheur au Laboratoire Ondes et Matière d’Aquitaine (LOMA–UMR CNRS 5798) dans le domaine de l’optique et des fluides. Il enseigne l’optique, la thermodynamique et la matière molle à l’Université de Bordeaux. Coordinateur principal du MOOC.
Antoine Deblais
Docteur en Physique de l’Université de Bordeaux. (LOMA–UMR CNRS 5798). Responsable des quizz pour le MOOC.
Jérôme Degert
Maître de Conférences en Physique à l’Université de Bordeaux, rattaché au Laboratoire Ondes et Matière d’Aquitaine (LOMA–UMR CNRS 5798). Responsable de la Licence de Physique de l'Université de Bordeaux. Il enseigne principalement l’électromagnétisme et l’optique à l’Université. Activité de recherche : Etude de l’interaction d’impulsions Térahertz avec la matière, processus analogue à l’interaction de l’eau avec les micro-ondes.
Hamza Chraïbi
Maître de Conférences en Physique à l’Université de Bordeaux rattaché au Laboratoire Ondes et Matière d’Aquitaine (LOMA–UMR CNRS 5798). Il enseigne la thermodynamique, la mécanique des fluides et l’électromagnétisme. Activité de recherche : Etude du couplage et des effets des ondes lasers ou sonores sur les fluides.
Christine Grauby-Heywang
Maître de Conférences à l’Université de Bordeaux et biophysicienne au Laboratoire Ondes et Matière d’Aquitaine (LOMA–UMR CNRS 5798), impliquée plus particulièrement dans les enseignements de physique (optique, mécanique des fluides) pour les étudiants des sciences de la vie et de la terre.Activité de recherche : Etude du comportement des lipides composant les membranes cellulaires et de leurs interactions avec l’extérieur.
Baptiste Fabre
Maître de Conférences en Physique à l’Université de Bordeaux et physicien au Centre Lasers Intenses et Applications (CELIA) dans le groupe Harmoniques et Applications. Responsable du Master Professionnel Instrumentation (première année) de l'Université de Bordeaux, il enseigne essentiellement l’Optique en Licence et Master).
Emmanuel Abraham
Professeur de Physique à l’Université de Bordeaux et chercheur au Laboratoire Ondes et Matière d’Aquitaine (LOMA–UMR CNRS 5798), dans le domaine de l’optique et des lasers (sources lasers femtosecondes spectroscopie ultra-rapide, rayonnement terahertz). Responsable de la Licence Physique-Chimie de l’Université de Bordeaux, il enseigne principalement l’optique et la physique des lasers à l’Université.
Jean Oberlé
Professeur de Physique à l’Université de Bordeaux, directeur adjoint du Laboratoire Ondes et Matière d’Aquitaine (LOMA–UMR CNRS 5798). Il enseigne notamment l’optique, l’électromagnétisme et la physique des lasers à l’Université et participe également au Master MEEF « Second degré » Parcours « Physique-Chimie » de l’Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de Bordeaux.
Philippe Barberet
Maître de Conférences en Physique à l’Université de Bordeaux et chercheur au Centre d’Etude Nucléaire de Bordeaux Gradignan (CENBG). Il enseigne dans le Master de Physique Fondamentale et Applications de l’Université de Bordeaux. Activité de recherche : Etude sur l'effet des rayonnements ionisants sur le vivant à l'échelle cellulaire et sur l'utilisation des ces rayonnements pour l'étude de l'interaction nanoparticules métalliques/vivant.
Editor
Créée le 3 septembre 2013, l'université de Bordeaux est le fruit de la fusion des universités Bordeaux 1, Bordeaux Segalen et Montesquieu Bordeaux 4. Avec 3000 enseignants et chercheurs, plus de 50 000 étudiants et plus de 700 diplômes, l’université de Bordeaux est un des premiers pôles universitaires français et la 3ème université française (hors région parisienne) par son nombre d’étudiants. La formation et la recherche, fondamentalement liées, sont organisées autour de 4 collèges de formation (sciences et technologies, sciences de la santé, droit - science politique économie-gestion, sciences de l'Homme) et 3 départements de recherche (sciences et technologies, sciences du vivant et de la santé, sciences humaines et sociales). L’université de Bordeaux propose plus de 40 programmes de formation internationaux et est l’un des 10 campus d’excellence français reconnus par un jury international.
L’évolution des pratiques pédagogiques est au cœur des préoccupations de l’université de Bordeaux. L’université est un lieu de diffusion du savoir, elle se doit d’être aussi celui du développement des compétences et des aptitudes. A l’heure où les modalités traditionnelles de l’apprentissage sont bousculées et doivent évoluer, ce premier Mooc sur le thème de l’économie de l’innovation est l’occasion d’impliquer une équipe d’enseignants-chercheurs dans la conception de ce nouveau modèle de formation à distance, et de permettre à un public plus large que les étudiants en économie d’accéder à ce domaine de connaissances.
Plataforma
France Université Numérique est le diffuseur des cours en ligne des établissements d’enseignement supérieur français et de leurs partenaires.
Il opère plusieurs plateformes de diffusion, dont la plus connue, FUN MOOC, est la première plateforme académique francophone mondiale. Grâce à de nombreux établissements partenaires, cette plateforme propose un vaste catalogue de cours s’enrichissant de jour en jour avec des thématiques variées et d’actualité.