L'Observatoire de Paris
FUN MOOC
date_range Inicia em 4 de abril de 2016
event_note Termina em 1 de dezembro de 2019
list 7 sequencias
assignment Nível: Introdutório
chat_bubble_outline Idioma: Francês
card_giftcard 120 pontos
Avaliações
-
starstarstarstarstar

Informações principais

credit_card Free accesso
verified_user Certificado gratuito
timer 15 total de horas

Sobre o conteúdo

  • Il n'y aura pas de visio-conférence en hangout
  • Il n'y aura plus d'attestations de réussite avec succès de délivrée
  • Les forums de discussions sont fermés

more_horiz Ler mais
more_horiz Ler menos
report_problem

Pré-requisito

Ce MOOC s'adresse à tout public intéressé par l'astronomie et curieux d'apprendre les techniques utilisées par les astrophysiciens.

Des notions de physique, de géométrie et de trigonométrie (niveau bac scientifique) sont fortement recommandées pour suivre ce cours.

Caroline Barban remercie Annie Baglin (resp. scientifique de la mission spatiale CoRoT) et Eric Michel (resp. de la partie "sismologie" de CoRoT) du Pôle Étoile du LESIA (Observatoire de Paris) pour d'intéressantes discussions et de nombreuses illustrations qui ont permis d'enrichir la partie sur la sismologie stellaire.

Elle remercie aussi Françoise Roques du Pôle Planétologie du LESIA (Observatoire de Paris) et Marc Ollivier de l'équipe Système Solaire et Systèmes Planétaires de l'IAS (Université Paris Sud) pour leurs discussions sur les exoplanètes.

dns

Programa de estudos

  • Semaine 1 : Introduction et zoologie de l'Univers
  • Semaine 2 : Les lois de Kepler, histoire et rappels mathématiques
  • Semaine 3 : Les lois de Kepler, énoncés et démonstrations
  • Semaine 4 : Peser l'Univers avec la 3ème loi de Kepler
  • Semaine 5 : Peser les étoiles et le milieu interstellaire
  • Semaine 6 : Peser l'Univers à grande échelle
  • Semaine 7 : Peser l'Univers avec les ondes gravitationnelles
record_voice_over

Instrutores

Caroline Barban
Enseignant-chercheur (Maître de conférences) au Laboratoire d’Etudes Spatiales et d’Instrumentation en Astrophysique (LESIA) et à l'Unité de Formation et d'Enseignement (UFE) de l'Observatoire de Paris. Spécialiste de physique stellaire, elle est impliquée dans les missions spatiales CoRoT (CNES), Kepler (NASA) et le futur observatoire spatial PLATO (ESA) pour étudier l'intérieur des étoiles grâce à l'astérosismologie. Elle est responsable du Diplôme d'Université en ligne "Fenêtres sur l'Univers" (niveau licence-master) et co-responsable du Master 1 Astronomie et Astrophysique, "Sciences de l’Univers et Technologies Spatiales", de l'Observatoire de Paris.

Alain Doressoundiram
Enseignant-chercheur et Astronome au Laboratoire d’Etudes Spatiales et d’Instrumentation en Astrophysique (LESIA) et à l'Unité de Formation et d'Enseignement (UFE) de l'Observatoire de Paris. Il est spécialiste du Système solaire. Ses travaux de recherche portent notamment sur les surfaces planétaires et les petits corps du Système Solaire. Il enseigne au niveau Licence et Master, ainsi que dans la formation des enseignants. Il est responsable pour l’Observatoire de Paris du Master 2 Planétologie Île de France et des parrainages de classes. Il est également fortement impliqué dans les missions spatiales d’exploration du Système solaire et co-responsable d'un instrument sur la future mission BepiColombo (mission vers Mercure en 2017).

Emeric Bron
Actuellement en contrat post-doctoral à l'Institut de Sciences des Matériaux de Madrid (ICMM) après avoir travaillé comme Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche (ATER) au Laboratoire d’Etudes du Rayonnement et de la Matière en Astrophysique et Atmosphères (LERMA) de l'Observatoire de Paris. Docteur en astrophysique, son domaine de recherche est l'étude des nuages interstellaires, et en particulier des interactions entre poussières interstellaires, gaz et rayonnements dans les régions de formation d'étoiles.

Alexandre le Tiec
Chargé de recherche CNRS au Laboratoire de l'Univers et de ses Théories (LUTH) de l'Observatoire de Paris. Ses recherches portent sur les trous noirs, les ondes gravitationnelles et la cosmologie. Il enseigne la relativité générale au Master 2 Recherche "Astronomie et Astrophysique" de l'Observatoire de Paris.

Benoît Mosser
Professeur au Laboratoire d’Etudes Spatiales et d’Instrumentation en Astrophysique (LESIA) de l'Observatoire de Paris. Astérosismologue, il analyse les vibrations des étoiles pour connaître leur structure. Il est responsable du master d'ingénierie spatiale "Outils et Systèmes de l'Astronomie et de l'Espace" et porteur du projet qui a créé le module en ligne Fenêtres sur l'Univers.

Soufiane Ayadi
Responsable technique

Thomas Boulogne
Ingénieur pédagogique

Gilles Bessou
Vidéaste, infographiste

Nawelle Megri
Gestionnaire administrative

store

Criador do conteúdo

Fondé en 1667, l’Observatoire de Paris est le plus grand pôle national de recherche en astronomie. 30 % des astronomes français y poursuivent leurs recherches au sein de cinq laboratoires et un institut. Situés sur ses campus de Paris, Meudon et Nançay, ils sont tous des Unités Mixtes de Recherche (UMR) avec le CNRS et, souvent, avec de grandes universités scientifiques de la région parisienne.

Les missions de l’Observatoire sont aussi développées au sein de deux services scientifiques. L’Observatoire de Paris est un Grand établissement relevant du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

assistant

Plataforma

France Université Numérique est le diffuseur des cours en ligne des établissements d’enseignement supérieur français et de leurs partenaires.

Il opère plusieurs plateformes de diffusion, dont la plus connue, FUN MOOC, est la première plateforme académique francophone mondiale. Grâce à de nombreux établissements partenaires, cette plateforme propose un vaste catalogue de cours s’enrichissant de jour en jour avec des thématiques variées et d’actualité.
 

Você é o criador deste MOOC?
Qual a sua apinião sobre esse recurso?
Conteúdo
0/5
Platforma
0/5
Didática
0/5