Informações principais
Sobre o conteúdo
L’univers de l’immobilier vit une véritable mutation. Le digital s’y invite, comme dans les autres secteurs, et tous les acteurs sont concernés par cette transition numérique.
Le BIM (Building Information Modeling) est une véritable révolution. Tous les corps de métier partagent l’information tout au long du cycle de vie du bâtiment, de sa conception à son exploitation. Plus qu’un outil, c’est une nouvelle manière de travailler, plus collaborative et transparente pour qu’aujourd’hui et demain les informations soient partagées aux bonnes personnes, au bon moment.
Tous les acteurs du secteur de la construction et du bâtiment sont concernés par cette transition numérique. Car l’utilisation du BIM ne permet d’être efficient que si l’ensemble de l’éco-système professionnel met en place à son niveau une méthodologie BIM. Ceci implique de développer une culture professionnelle différente, basée sur un travail plus collaboratif, quelle que soit la taille du chantier.
Ce MOOC vise à répondre à quatre questions :
En quoi le travail collaboratif transforme-t-il les pratiques professionnelles (postures et processus) ?
Quelle est la place de l’informatique dans les projets de construction (outils et dimensionnement) ?
Pourquoi rédiger une charte adaptée au contexte du projet ?
Quelle transformation doit opérer une entreprise pour intégrer le BIM ?
Programa de estudos
Séquence 1 :
La digitalisation de la société entraîne l’émergence de nouveaux usages. Le smartphone et la tablette n’ont pas dix ans ! Les objets connectés envahissent le secteur du bâtiment et mesurent tout (chaleur, humidité, présence, etc). La réalité virtuelle, quant à elle, est devenue bien réelle. Le BIM procède de cette même disruption transformant les métiers et en en inventant d’autres.
La numérisation des pratiques et des usages
Le BIM, une première définition
Les métiers du BIM et impacts sur les compétences
Séquence 2 :
Le BIM implique l’utilisation de logiciels métiers, mais plus encore le développement d’une culture digitale métier incluant systèmes d’information et bases de données. La maquette numérique doit aider à optimiser non seulement la conception et le travail de chantier, mais également le travail d’exploitation et de maintenance.
Les logiciels et les métiers
La modélisation 3D : les grands principes et l'information embarquée
L'utilisation des logiciels BIM par les différents intervenants
Séquence 3 :
Le BIM nécessite de travailler de façon collaborative. Cela implique de repenser nos habitudes de travail, les processus de production et d’échanges de données. Cela veut dire communiquer, coopérer et coordonner. L’avatar numérique est ainsi interrelié à chaque action humaine facilitant la traçabilité et augmentant la qualité des livrables.
Management collaboratif
Travail collaboratif et BIM
Les normes d’interopérabilité
Séquence 4 :
Le passage au BIM nécessite un changement dans les pratiques, mais nécessite également des règles du jeu claires sur le “qui fait quoi”. C’est pourquoi la charte BIM est fondamentale, quelle que soit la taille du chantier.
Charte BIM
Gestion d’un chantier avec le BIM
Organiser le changement
Instrutores
L’équipe d’experts techniques ayant participé à l’élaboration des contenus est composée de :
Rémi VISIÈRE, Directeur R et D et innovation GA Smart Building
Aurélie PAPON, Enseignant-chercheur au département du Génie Civil et au sein du Laboratoire Matériaux et Durabilité des constructions INSA Toulouse
Florent VIEUX-CHAMPAGNE, Enseignant-chercheur porteur du projet BIM dans la formation GC INSA Toulouse
Sébastien MERCADIER, Enseignant agrégé porteur du projet BIM dans la formation GC INSA Toulouse
Marc MOISSON, Enseignant-chercheur porteur du projet BIM dans la formation GC INSA Toulouse
Nassim SAOUD, Directeur EMEA Gehry Technologies
Bernard FERRIES, Maître assistant à l’ENSA de Toulouse, membre de Mediaconstruct.
Laurent GALLEPE, Consultant indépendant BIM 5Dphi
Olivier PELLEGRIN, BIM Manager & ex INSA Toulouse, GA Smart Building
Bertran RUIZ, Head of Business IOT Valley and Connected Camp
Serge K. LEVAN, Architecte / expert dans l’organisation et les technologies du travail collaboratif sur plateaux projets virtuels
L’équipe projet est composée de :
Chef de projet : Amandine GUILLAUME, Digital Manager GA SmartBuilding
Responsable pédagogique : Alain BERARD, ingénieur pédagogique, conseiller pédagogique. C2IP Centre d’Innovation et d’Ingénierie Pédagogique - INSA Toulouse
Consultant pédagogique : François DUPORT, ingénieur pédagogique
Comité de pilotage : Amandine GUILLAUME, Aurélie PAPON, Rémi VISIERE, Alain BERARD et François DUPORT
Criador do conteúdo

O grupo INSA - Lyon, Rennes, Rouen, Estrasburgo, Toulouse e Centre Val de Loire - é o principal grupo de escolas públicas de engenharia em França. Todos os anos, 10% dos licenciados em engenharia em França provêm dos seis INSA. Cerca de 100% dos diplomados são contratados em menos de três meses.
Os engenheiros do INSA são especialistas no seu domínio e possuem uma sólida formação científica e tecnológica. Concebidos para gerir e dirigir grupos de pessoas, devem possuir uma excelente formação em ciências humanas e sociais.
São recrutados principalmente com base num diploma de bacharelato (70%). Existem outras possibilidades de ingressar no INSA durante o curso a partir de outros estabelecimentos de ensino superior franceses ou estrangeiros.
O grupo INSA está empenhado em aumentar a eficácia dos seus processos de formação, tendo em conta as necessidades de um vasto leque de estudantes, tais como atletas de alto nível, estudantes estrangeiros, estudantes com deficiência, estagiários CE e - e são muitos - todos os estudantes que desejam aprender de uma forma diferente, ao seu próprio ritmo e com maior autonomia.
As TIC são, naturalmente, apenas uma das ferramentas ao serviço desta visão. A sua utilização é também uma oportunidade para todos estes alunos desenvolverem novas competências relacionadas com o seu futuro trabalho.
Plataforma

La plateforme MOOC Bâtiment Durable est une plateforme de formation dédiée au bâtiment durable. Elle est issue d’un projet collaboratif de l’ensemble des professionnels de la filière bâtiment, du Plan Bâtiment Durable et de l’ADEME.
Les objectifs de la plateforme sont les suivants :
- la montée en compétence des professionnels de la filière bâtiment et immobilier sur les thématiques de la transition énergétique et du bâtiment durable en général (construction et rénovation),
- la diffusion, auprès du grand public, d’une connaissance des enjeux liés au bâtiment durable, en particulier la rénovation énergétique des logements.
- Lancée par l’ADEME et le Plan Bâtiment Durable, cette initiative s’est concrétisée avec la proposition du GIP FUN MOOC de mettre à disposition une plateforme spécifique. Un ensemble de partenaires ; organisations et syndicats professionnels, associations, institutionnels, organismes de formation, entreprises, … du secteur s’associent au projet. Une charte de gouvernance est établie pour garantir la ligne éditoriale de la plateforme et s’assurer de sa pérennité.
Les projets de formation déposés sur la plateforme sont issus de diverses structures : organismes de formation, associations, universités, bureaux d’étude… Ces formations donnent la parole aux professionnels et doivent ainsi permettre de créer une communauté autour de la volonté de transmettre et partager connaissances et compétences sur le bâtiment durable.
Très bonne initiative enco
Très bonne découverte, ce MOOC permet de comprendre ce que le BIM apporte et peut encore plus apporter au batiment dans l’avenir : c’est tout un secteur économique qui est impacté par cette transition numérique. Bonne démarche pédagogique et de nombreux témoignage métier. Deux niveaux d’évaluation. A part des problèmes liés à l’hébergeur (FUN), rien à dire sur cette plateforme dédiée au Bâtiment Durable.