
Informações principais
Sobre o conteúdo
Après le succès du MOOC « Elles font l’art », ayant réuni plus de 42 000 inscriptions en 2021, le Centre Pompidou proposera le 10 octobre 2022 un MOOC sur l’écologie dans l’art.
En 5 séquences, ce cours en ligne gratuit ouvert à toutes et à tous, proposera un parcours thématique présentant les différentes pratiques écologiques à l’œuvre chez les artistes, de 1960 à nos jours.
De la pratique de la récupération et du recyclage au nouveau regard porté sur le vivant, de l’engagement dans des performances artistiques et militantes à l’émergence d’une perception différente de l’acte de création, les enjeux environnementaux traversent la démarche de nombreux artistes depuis les années 1960 et occupent aujourd’hui une place décisive, contribuant à redéfinir l’horizon même de l’art contemporain.
En prenant appui sur les collections du musée national d’art moderne, les spécialistes dresseront un récit de l’écologie de l’art contemporain.
À la fin de ce cours, vous saurez :
- S’initier à l’art moderne et contemporain
- Comprendre les liens entre la création artistique et les enjeux écologiques
- Analyser des œuvres
- Aller à la rencontre d’artistes contemporains
Pré-requisito
Laissez tomber les cartables et les bulletins, pour ce MOOC du Centre Pompidou aucun prérequis n’est nécessaire. Venez comme vous êtes : curieux.se et désireux.se d’en savoir plus sur l’art, ou joueur.se et prêt.e à vous frotter à nos quiz !
Programa de estudos
Séquence 0 : Art et écologie : quelles origines ?
Séquence 1 : L’art du déchet
Séquence 2: L'art avec la nature
Séquence 3: L'art activiste
Séquence 4: L'art du vivant: biotechnologie
Instrutores
Marie-Ange Brayer
Conservatrice du service Design prospective industrielle Centre Pompidou.
Olivier Zeitoun
Attaché de conservation du service Design prospective industrielle, Centre Pompidou.
Bénédicte Ramade
Professeure enseignante à l’UQAM
Christine Macel
Conservatrice du service Création contemporaine, Centre Pompidou.
Elisa Hervelin Fedeli
Conférencière, Centre Pompidou.
Lauranne Germond
Commissaire d’exposition et co-fondatrice du Prix COAL.
Criador do conteúdo

Le Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou (CNAC), communément appelé « Centre Georges-Pompidou », « Centre Pompidou » ou « Centre Beaubourg » et, familièrement, « Beaubourg », est un établissement polyculturel situé dans le quartier Saint-Merri, dans le 4e arrondissement de Paris, entre le quartier des Halles, à l'ouest et le Marais, à l'est. Il emploie un millier de personnes et a un budget annuel de cent millions d'euros dont 65 millions de subventions de l'État.
Le centre est né de la volonté de Georges Pompidou (grand amateur d'art moderne), alors président de la République française, de créer au cœur de Paris une institution culturelle originale entièrement vouée à la création moderne et contemporaine où les arts plastiques voisineraient avec les livres, le design, la musique et le cinéma.
Plataforma

France Université Numérique est le diffuseur des cours en ligne des établissements d’enseignement supérieur français et de leurs partenaires.
Il opère plusieurs plateformes de diffusion, dont la plus connue, FUN MOOC, est la première plateforme académique francophone mondiale. Grâce à de nombreux établissements partenaires, cette plateforme propose un vaste catalogue de cours s’enrichissant de jour en jour avec des thématiques variées et d’actualité.