
Informações principais
Sobre o conteúdo
Ce MOOC vous donnera toutes les clefs pour comprendre et agir dans le nouveau normal.
Il donne la méthode et les recettes pour que chacun puisse prendre soin de sa santé physique, mentale, émotionnelle et professionnelle.
Il permet aux managers d’avoir les fondamentaux pour récréer un collectif alors que les équipes sont hybrides, travaillent à distance et se caractérisent par une transversalité, sans qu’il y ait de lien hiérarchique.
Ce MOOC décrit les postures managériales et les outils qui permettent de prendre en compte les incertitudes, les paradoxes, les accélérations et le désengagement des collaborateurs. Il va plus loin en développant les compétences managériales nécessaires, nommées « compétences de centrage » dans le new normal (gestion du temps, des priorités, de l’attention, la mémoire et l’énergie).
À la fin de ce cours, vous saurez :
- Analyser les caractéristiques du nouveau normal
- Adopter le bon comportement en situation d'incertitude
- Tirer profit des paradoxes
- Accompagner les transformations de manière efficace
- Mettre en place les postures managériales adaptées
- Manager par le Care pour engager les équipes tout en prenant soin de soi
- Développer les compétences pour travailler efficacement, avec plaisir tout en étant performant
Pré-requisito
Ce cours s’adresse à tous ceux qui veulent prendre du recul, se ressourcer et adopter les bons réflexes managériaux en prenant en compte les dernières tendances managériales. Le management de demain ne pourra pas se calquer sur le modèle précédent.
Il n'y a donc aucun prérequis pour ce cours.
Programa de estudos
Semaine 1 - Comment la pandémie a transformé le management ?
- Comment se comporter dans un monde incertain ?
- Comment manier et tirer profit des paradoxes ?
- Comment accompagner les accélérations des transformations tout en restant maître de son temps ?
Semaine 2 - Quelles sont les nouvelles postures managériales à maîtriser ?
- Le « manager à la pagaie », celui qui décide vite, engage ses équipes et travaille en mode agile
- Le « manager modélisateur », celui qui a un minimum de connaissances en data pour décider en temps réel
- Le « manager en mode hybride », celui qui travaille à distance et repense la valeur du présentiel et fonctionne en phygital
Semaine 3 - Quelles nouvelles compétences pour rester employable ?
- État des lieux des compétences managériales stratégiques
- Prioriser
- Reprendre le pouvoir sur son temps
Semaine 4 - Manager par le CARE pour engager
- Pourquoi ?
- Self CARE
- Team CARE
Instrutores
Cécile Dejoux
Professeur des universités au Cnam Paris, affiliée à l’ESCP BS, Responsable des formations RH et du Master GRH et transformation numérique du Cnam, Directrice de l’Observatoire du futur du travail, du mangement, des RH (le Learning Lab Human Change). Elle donne de nombreuses conférences en entreprises sur les transformations managériales dans le new normal, la transformation numérique, l’impact de l’Intelligence artificielle dans le travail et sur la façon de faire émerger l’Intelligence Collective.
Criador do conteúdo

Le Conservatoire national des arts et métiers est un grand établissement d’enseignement supérieur dédié à la formation tout au long de la vie. Créé par la Convention en 1794 sur proposition de l’abbé Henri Grégoire «pour perfectionner l’industrie nationale», le Cnam est aujourd’hui un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, doté du statut de grand établissement.
L’établissement public, ses 28 centres régionaux et ses 150 centres d’enseignement accueillent chaque année près de 100 000 élèves (salariés, demandeurs d’emploi, travailleurs indépendants), qui viennent au Cnam pour actualiser leurs connaissances, perfectionner leurs compétences, ou acquérir un diplôme, du niveau bac jusqu’aux diplômes de 3e cycle et d’ingénieur.
Pour répondre aux attentes de ses publics, le Cnam se donne pour objectif de proposer 70% de son offre de formation au format numérique, permettant de déployer des modes d’apprentissage pluriels (présentiel, hybride, à distance) et d’assurer l’accessibilité de son offre à tous, partout et à tout moment.
En complément de cet objectif le Cnam a inscrit dans son schéma directeur le développement de cours massifs, ouverts et en ligne (MOOC), pour le public francophone, qui viendra, sous des formes différentes, compléter son offre de formation diplômante. Les premiers cours dans les domaines du management, de la santé, de l’informatique et des mathématiques sont déjà en production.
Plataforma

France Université Numérique est le diffuseur des cours en ligne des établissements d’enseignement supérieur français et de leurs partenaires.
Il opère plusieurs plateformes de diffusion, dont la plus connue, FUN MOOC, est la première plateforme académique francophone mondiale. Grâce à de nombreux établissements partenaires, cette plateforme propose un vaste catalogue de cours s’enrichissant de jour en jour avec des thématiques variées et d’actualité.