L’évaluation participative de projets concertés

Closed
Curso
fr
Francês
10 h
Este conteúdo é classificado como 4.1667 de 5
Fonte
  • De cours.edulib.org
CONDIÇÕES
  • Acesso livre
  • Certificado gratuito
Mais informações
  • 5 sequências
  • Introductive Level
  • Começa em 15 maio 2016
  • Termina em 25 junho 2016

Their employees are learning daily with Edflex

  • Safran
  • Air France
  • TotalEnergies
  • Generali
Saiba mais

Detalhes do curso

Programa de Estudos

Le cours est composé de cinq modules. Dans chacun des modules, vous retrouverez une vidéo pédagogique, des vidéos de praticiens et de théoriciens, des lectures suggérées, des références, un quiz d'évaluation et un forum de discussion

Semaine ​1: Introduction à l'évaluation participative

Ce premier module introduit le concept de l’évaluation et son évolution à travers les années. Ces éléments permettent ainsi de situer comment est née l’approche d’évaluation participative, d’explorer ce qu’elle signifie et de la mettre en lumière dans un contexte de projets concertés.

Semaine 2: Avantages et inconvénients associés à l'évaluation participative

Ce deuxième module permet de cerner les caractéristiques de l’approche de l’évaluation participative en comparant ses forces et faiblesses. Cette description des pour et des contre vous invite à questionner vos croyances.

Semaine 3: Onze questions à se poser avant de démarrer une démarche d'évaluation participative

Ce troisième module met en lumière onze (11) questions clés à considérer avant de se lancer dans une démarche d’évaluation participative. Celles-ci permettent de s’attarder tant aux parties prenantes, aux rôles et responsabilités qu’au mode de fonctionnement de notre démarche d’évaluation.

Semaine 4: Planification d'une démarche d'évaluation participative

Ce quatrième module illustre les grandes étapes qui font généralement partie de la planification d’une démarche d’évaluation. Il s’agit de la schématisation du projet, du choix des questions d’évaluation et de l’élaboration du cadre d’évaluation. Le tout sera illustré avec des exemples concrets.

Semaine 5: Mise en oeuvre d'une démarche d'évaluation participative

Ce cinquième module nous invite à voir comment donner vie à notre plan d’évaluation. Il sera donc question de collecte, d’analyse, d’interprétation et de diffusion des données recueillies. Encore une fois, le tout sera illustré avec des exemples concrets.

Pré-requisito

Nenhum.

Instrutores

Chantal Grandchamp

Détentrice de deux baccalauréats, psychologie et études urbaines, Chantal Grandchamp oeuvre depuis 25 ans dans le développement des collectivités. Son parcours professionnel se déploie à travers différentes organisations : Associations de commerçants, Vivre St-Michel en santé, Centre éducatif communautaire René-Goupil, Centraide du Grand Montréal et Québec en Forme où elle a occupé des postes de gestion, d’accompagnement et de conseillère en éducation populaire, en mobilisation, en évaluation et innovation sociale. Elle fait partie de l’équipe responsable de la révision de l’Initiative montréalaise de soutien au développement social local. Elle a suivi la 6e cohorte du programme Leadership rassembleur. Chez Dynamo, Chantal est responsable de la formation.

Benjamin Groulx

Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en études internationales, Benjamin s’intéresse à la recherche-action et aux questions de développement local et international. Il a obtenu en 2015 un diplôme de programme court de 2ième cycle à l’UQÀM en évaluation de programmes, projets et services et complète présentement un DESS dans le même domaine. Diplômé de l’Institut national de l’image et du son en réalisation de documentaires, il a également pris part à la réalisation de plusieurs capsules vidéo pour le web. Chez Dynamo, Benjamin est chargé de projet en évaluation et en documentation vidéo.

Johanne Turbide

Johanne Turbide est professeure titulaire à HEC Montréal. Détentrice d’un PhD de l’Université de Warwick en Angleterre et d’une M Sc. de HEC Montréal, elle est membre de l’Ordre des CPA du Canada. Elle est Directrice du développement durable à HEC Montréal et du Pôle IDEOS (initiatives pour le développement des entreprises et organisations sociales). Ses principaux intérêts de recherche portent sur différents aspects de la gouvernance, de la gestion stratégique et financière des organisations à vocation sociale, communautaire ou culturelle.

Editor

HEC Montréal (précédemment École des hautes études commerciales de Montréal) est un établissement universitaire québécois situé à Montréal (Canada), dans l'arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce.

Fondée en 1907, elle est la plus ancienne des écoles de commerce et d'administration au Canada et se classe parmi les plus importantes et meilleures écoles de gestion en Amérique du Nord. La langue d'enseignement est le français, mais les cours et des programmes sont aussi offerts en anglais et en espagnol. L'École a décerné 3 994 diplômes en 2012, dont 2 789 de premier cycle, 1192 de second cycle et 13 de troisième cycle.

HEC Montréal est la première école de gestion nord-américaine à avoir obtenu les trois accréditations internationales AACSB (États-Unis), AMBA (Royaume-Uni) et EQUIS (Europe). Outre ceci, HEC Montréal est membre de la Conférence des grandes écoles. L'école a par ailleurs fêté le centenaire de sa fondation en 2007.

Plataforma

EDUlib a été lancé par HEC Montréal en octobre 2012 avec comme objectif de rendre disponible au plus grand nombre de personnes une formation universitaire de haute qualité en français dans le domaine de la gestion. EDUlib est maintenant une initiative conjointe de l’Université de Montréal et de ses deux Écoles affiliées, HEC Montréal et Polytechnique Montréal. L’objectif demeure d'offrir au plus grand nombre de personnes une formation universitaire de haute qualité en français mais dans les différents domaines de connaissances des trois partenaires. Les cours d’EDUlib sont calqués sur ceux offerts en présentiel. Ils sont donnés par les mêmes professeurs et les connaissances transmises sont de calibre universitaire. Le format du cours et la périodicité changent, évidemment, mais pas la qualité d’enseignement.

EDUlib est une initiative d’éducation populaire qui ne mène pas à l’obtention d’un diplôme universitaire. Toutefois, il est prévu qu’une attestation couronnera les efforts des participants qui auront réussi les quiz ou tests prévus dans le cours. Les cours ont été conçus pour être largement accessibles, dans un effort concerté de diffusion de la connaissance.

Conclua este recurso para fazer uma avaliação