link Origem: www.coursera.org
date_range Inicia em 14 de novembro de 2022
list 6 sequencias
assignment Nível: Intermediário
chat_bubble_outline Idioma : Francês
language Subtítulos : Inglês, Espanhol, Francês, Português
card_giftcard 0 ponto
Avaliações
4.6
starstarstarstar
7 avaliações

Informações principais

credit_card Free accesso
verified_user Certificado gratuito
timer 12 total de horas

Sobre o conteúdo

L’Agence Française de Développement et l’ENS lancent la troisième édition du MOOC « Transitions énergétique et écologique dans les pays du Sud ».

Cette année le MOOC est proposé simultanément en 3 langues :

Ce MOOC se situe à la confluence du développement des pays du Sud et du développement durable. 

Il a  :

- une dimension macroéconomique et financière portée notamment par Gael Giraud et Alain Grandjean en tant qu’intervenants,

- une dimension écologique et climatique portée notamment par David Claessen et les intervenants de l’ENS, et

- une dimension de focus sur les pays du Sud portée notamment par les intervenants de l’AFD.

Les objectifs d'apprentissage de l'ensemble de la formation :

Obj 1 : Être en mesure de faire le lien entre la transition énergétique, la transition écologique, le rôle de l’énergie dans l’économie, le modèle de développement économique et les questions de financement

Obj 2 : Savoir plaider et argumenter, sur les enjeux, la nécessité de changer la réalité pour mettre en place des stratégies et des plans d’actions

Obj 3 : Savoir faire le lien entre la Transition énergétique et les solutions de financement, savoir faire le lien entre compréhension et actions

Personne ne conteste l’impérieuse nécessité d’assurer à tous un développement fondé sur le bien-être et une répartition équitable des richesses. Jusqu’à présent, le développement des pays du Nord reposait sur une exploitation croissante des ressources énergétiques ainsi qu’une liberté accrue de commerce et d’échanges à l’échelle de la planète ; or, nous savons désormais qu’un tel modèle n’est plus soutenable, en raison du réchauffement climatique et de la surexploitation des ressources conduisant à des désastres sanitaires, sociaux et environnementaux.

Dès lors, comment assurer une croissance juste et équitable pour tous ? Quel rôle les pays du Sud ont-ils à jouer dans ce bouleversement complet des modèles économiques, commerciaux et politiques actuels, pour mener une transition énergétique et écologique efficace ?

Ce cours en ligne gratuit propose le point de vue croisé de plusieurs spécialistes des problématiques liées au changement climatique et au développement de pays du Sud. Sous un angle résolument pratique, des intervenants internationaux vous livreront leur lecture des crises actuelles et les réponses pouvant y être apportées.

Les participants bénéficieront ainsi des analyses :

  • De chercheurs issus de la prestigieuse École Normale Supérieure de Paris
  • Des experts du terrain provenant de l’Agence Française de Développement, bailleur de fond engagé dans les pays en développement depuis 75 ans,
  • D’Alain Grandjean, fondateur de Carbone 4 qui apportera son expérience notamment sur les aspects économique et financier.

more_horiz Ler mais
more_horiz Ler menos
dns

Programa de estudos

Semaine 1 : Notre mode de développement est insoutenable écologiquement
Semaine 2 : Les modèles économiques dominants font obstacle à la transition énergétique et écologique
Semaine 3 : La trajectoire de la transition énergétique : décarboner le PIB
Semaine 4 : Le modèle d'une transition écologique vers une nouvelle prospérité
Semaine 5 : La gouvernance de la transition énergétique et écologique
Semaine 6 : Le financement de la transition énergétique et écologique

record_voice_over

Instrutores

Gael Giraud
Directeur de recherche au CNRS

David Claessen
Maitre de conférences à l'ENS
Ecologie-évolutive et environnement-société

Alain Grandjean
Docteur en économie de l'environnement, co-fondateur de Carbone 4
Economie de l'environnement

store

Criador do conteúdo

AFD (Agence française de Développement)

Le groupe Agence française de développement (AFD) finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus juste et durable. Climat, biodiversité, paix, éducation, urbanisme, santé, gouvernance… : nos équipes sont engagées dans plus de 4000 projets dans les Outre-mer et 115 pays. Nous contribuons ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable (ODD).

assistant

Plataforma

Coursera

A Coursera é uma empresa digital que oferece um curso on-line massivo e aberto, fundado pelos professores de computação Andrew Ng e Daphne Koller Stanford University, localizado em Mountain View, Califórnia.

O Coursera trabalha com as melhores universidades e organizações para disponibilizar alguns dos seus cursos on-line e oferece cursos em várias disciplinas, incluindo: física, engenharia, humanidades, medicina, biologia, ciências sociais, matemática, negócios, ciência da computação, marketing digital, ciência de dados. e outros assuntos.Cours

Avaliações
4.6 /5 Média
starstarstarstarstar
6
starstarstarstarstar
1
starstarstarstarstar
0
starstarstarstarstar
0
starstarstarstarstar
0
Conteúdo
4.9/5
Plataforma
3.9/5
Didática
4.9/5
Melhor avaliação

Merci beaucoup à l'équipe Mooc pour m'avoir ajouter parmis eux afin de poursuivre les cours et les formations ouvert en ligne pour nous..

Publicada em 18 de maio de 2020
Você é o criador deste MOOC?
Qual a sua apinião sobre esse recurso?
Conteúdo
5/5
Platforma
5/5
Didática
5/5
em 9 de março de 2022
starstarstarstarstar

J'ai appris l'essentiel sur les transitions énergétique et écologique à travers ce MOOC. Cependant, si ce MOOC et ouvert toute l'année, pourquoi une date pour s'inscrire?

em 22 de outubro de 2020
starstarstarstar

Contrairement à ce qui est indiqué le MOOC n'est plus en cours (on ne peut plus s'inscrire sur la passerelle Coursera). En espérant qu'une nouvelle session voit le jour!

em 11 de outubro de 2020
starstarstarstarstar

je peux toujours m'inscrire et prendre la session en cours?

em 18 de maio de 2020
starstarstarstar

Merci beaucoup à l'équipe Mooc pour m'avoir ajouter parmis eux afin de poursuivre les cours et les formations ouvert en ligne pour nous..

em 14 de maio de 2020
starstarstarstarstar

Cours assez dense, en premier lieu nous avons l'opportunité de transition entre les références environnementales, sociales , économiques et philosophiques. en deuxième lieu, la comparaison maintenue entre les pays de sud peut éclaircir nos choix d'orientation. en troisième lieu, l'aspect transitoire nous permettra d'avoir plus de réponses sur l'avenir de la politique environnementale.