Le matériau bois et la carboneutralité des bâtiments
link Origem: cours.edulib.org
date_range Inicia em 4 de fevereiro de 2019
event_note Termina em 11 de março de 2019
list 5 sequencias
assignment Nível: Introdutório
chat_bubble_outline Idioma : Francês
card_giftcard 120 pontos
Logo My Mooc Business

Eles escolhem Edflex para desenvolver suas habilidades na empresa.

Saiba mais
Avaliações
-
starstarstarstarstar
Ver avaliação

Informações principais

credit_card Free accesso
verified_user Certificado pago
timer 15 total de horas

Sobre o conteúdo

Le secteur du bâtiment est un secteur clef de la lutte aux changements climatiques à l’échelle mondiale, et ce, pour deux raisons principales : d’abord, ce secteur occasionne une grande part des émissions mondiales de gaz à effet de serre et, d’autre part, le secteur bâtiment peut contribuer significativement à la séquestration du carbone par l’entremise d’une utilisation accrue du matériau bois dans les structures. C’est ainsi que le Québec se révèle un joueur de premier plan dans cette lutte aux changements climatiques, parce que la province détient d’immenses territoires forestiers aménagés durablement, desquels peuvent être transformées des quantités accrues de produits du bois mobilisables dans les bâtiments, notamment dans le sous-secteur non résidentiel. Le cours vise à offrir des bases solides en matière de changements climatiques, de séquestration du carbone forestier, de contributions sectorielles à la lutte aux changements climatiques, en particulier dans le secteur du bâtiment par l’utilisation accrue du matériau bois, de marchés du carbone, ainsi qu’à propos du concept de carboneutralité appliqué aux bâtiments. Le contenu du MOOC s’articule autour de cinq modules thématiques et est livré principalement sous trois formes vidéo : de nombreuses capsules théoriques avec le professeur, des entrevues avec de multiples experts et acteurs clefs du secteur, puis des visites de sites provenant des quatre coins du Québec et mettant en vedette des exemples de bâtiments ayant intégré de manière éloquente le matériau bois dans leur structure. Le cours met également à profit un forum interactif de questions-réponses, des quiz formatifs à l’intérieur des modules et des questionnaires sommatifs à la fin de chaque module.

more_horiz Ler mais
more_horiz Ler menos
dns

Programa de estudos

Module 1 : Le contexte climatique
Module 2 : Le contexte forestier
Module 3 : Les matériaux de construction dans la lutte aux changements climatiques
Module 4 : Le matériau bois dans le monde et au Québec
Module 5 : Carboneutralité du bâtiment – Quoi, Pourquoi et Comment?

record_voice_over

Instrutores

Jean-François Boucher

Professeur à l’Université du Québec à Chicoutimi Biologiste (UQAC) depuis 1993, il a complété une maîtrise en 1997 puis un doctorat en 2002 en Sciences forestières (U. Laval). Son principal champ d’expertise est la gestion du carbone forestier. De retour dans sa région d’origine pour entreprendre des études postdoctorales en 2002 à l’UQAC, il initia alors des travaux de recherche sur la séquestration du carbone en forêt boréale. Maintenant professeur régulier en éco conseil à l’UQAC depuis 2014, il dirige une programmation de recherche portant sur la contribution du secteur forestier à la lutte aux changements climatiques, et ce, par une gestion intégrée de l’ensemble des réservoirs de carbone forestier, de la biomasse photosynthétique jusqu’aux produits du bois. Il enseigne principalement dans le programme court de 2e cycle en gestion durable du carbone, une formation unique en éco conseil qui s’adresse à tout professionnel de l’ensemble des secteurs d’activité (transport, bâtiment, industrie, énergie, forêt et agriculture) désireux d’acquérir des compétences multiples dans le contexte des changements climatiques. Il est enfin co-chercheur du Groupe de Travail Forêts et Changements climatiques (GTFCC), une équipe interuniversitaire (ULaval-UQAC-FPInnovations) dont le principal objectif est d’évaluer le potentiel forestier québécois de lutte aux changements climatiques.

assistant

Plataforma

EDUlib

EDUlib a été lancé par HEC Montréal en octobre 2012 avec comme objectif de rendre disponible au plus grand nombre de personnes une formation universitaire de haute qualité en français dans le domaine de la gestion. EDUlib est maintenant une initiative conjointe de l’Université de Montréal et de ses deux Écoles affiliées, HEC Montréal et Polytechnique Montréal. L’objectif demeure d'offrir au plus grand nombre de personnes une formation universitaire de haute qualité en français mais dans les différents domaines de connaissances des trois partenaires. Les cours d’EDUlib sont calqués sur ceux offerts en présentiel. Ils sont donnés par les mêmes professeurs et les connaissances transmises sont de calibre universitaire. Le format du cours et la périodicité changent, évidemment, mais pas la qualité d’enseignement.

EDUlib est une initiative d’éducation populaire qui ne mène pas à l’obtention d’un diplôme universitaire. Toutefois, il est prévu qu’une attestation couronnera les efforts des participants qui auront réussi les quiz ou tests prévus dans le cours. Les cours ont été conçus pour être largement accessibles, dans un effort concerté de diffusion de la connaissance.

Você é o criador deste MOOC?
Qual a sua apinião sobre esse recurso?
Conteúdo
5/5
Platforma
5/5
Didática
5/5