La Première Guerre mondiale expliquée à travers ses archives

Archived
Curso
fr
Francês
14 h
Este conteúdo é classificado como 4.8333 de 5

You can't access an archived course

Fonte
  • De www.fun-mooc.fr
CONDIÇÕES
  • Acesso livre
  • Certificado gratuito
Mais informações
  • 7 sequências
  • Introductive Level
  • Começa em 26 abril 2015
  • Termina em 8 junho 2015

You can't access an archived course

Their employees are learning daily with Edflex

  • Safran
  • Air France
  • TotalEnergies
  • Generali
Saiba mais

Detalhes do curso

Programa de Estudos

  • Séance 0 (27 avril 2015) :
    La Première Guerre Mondiale en perspective
  • Séance1 (4 mai 2015) :
    Entrer en guerre : de la guerre européenne au conflit mondial
  • Séance 2 (11 mai 2015) :
    Une guerre moderne et industrielle. Les mobilisations économiques
  • Séance 3 (18 mai 2015) :
    Endurance, refus et propagande. Témoigner de la guerre
  • Séance 4 (25 mai 2015) :
    Les contraintes du quotidien. Situations extrêmes
  • Séance 5 (1er juin 2015) :
    Le front de l'arriére. Du front militaire au front domestique
  • Séance 6 (8 juin 2015) :
    Passer à la paix ?

Pré-requisito

Les cours s’adressent à un large public dans une perspective de formation continue.

Instrutores

Patrice Baubeau
Maître de conférences en histoire économique à Paris Ouest Nanterre La Défense et à Sciences Po Paris, Patrice Baubeau est spécialisé sur les questions de crédit à court terme, d’émission et de circulation monétaire. Ses travaux portent sur le financement monétaire des guerres et après-guerres.

Annette Becker
Professeure des universités à Paris Ouest Nanterre La Défense,Annette Becker est spécialiste de la Première Guerre Mondiale. Ses recherches portent sur les représentations des intellectuels et des artistes et sur la mémoire. Elle lie les deux guerres mondiales par l'étude des deux génocides : arménien et juif.

Gilles Ferragu
Maître de conférences à l'université Paris Ouest Nanterre La Défense, Gilles Ferragu est spécialiste des relations internationales et de l’histoire des religions au XIXe et XXe siècles. Ses travaux actuels portent sur le phénomène guerrier au XXe siècle et s’intéressent en particulier aux différentes formes du terrorisme.

Caroline Fieschi
Conservatrice à la Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine (BDIC), Caroline Fieschi est historienne de la photographie.

Benjamin Gilles
Conservateur à la Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine (BDIC), Benjamin Gilles est historien spécialisé sur la première Guerre Mondiale.

Dzovinar Kevonian
Maître de conférences en histoire à l'université Paris Ouest Nanterre La Défense et enseignante-chercheuse à l'Institut des Sciences sociales Politique (ISP), elle a soutenue cette thèse: "Réfugiés et diplomatie humanitaire: les acteurs européens et la scène proche-orientale pendant l'entre-deux-guerres".

Aude-Marie Lalanne-Berdouticq
Doctorante en histoire à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense et tutrice du MOOC, Aude-Marie Lalanne-Berdouticq est normalienne et prépare une thèse sous la direction d’Annette Becker. Elle travaille sur la virilité pendant la Première Guerre mondiale en France et en Angleterre.

Valérie Tesnière
Directrice de la Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine (BDIC), Valérie Tesnière est spécialiste de l’histoire de l’édition contemporaine. Ses travaux actuels portent sur la diffusion de la science au XIXe et XXe siècles.

Editor

L'université Paris Ouest Nanterre La Défense, anciennement université Paris X - Nanterre, est une université française dont le campus principal est situé à Nanterre, en Île-de-France.
L'université est héritière de la faculté des lettres et sciences humaines fondée en 1964 et de la faculté de droit et des sciences économiques créée en 1966 afin de désengorger la Sorbonne : elle est le théâtre d'événements qui ont marqué le monde universitaire à la fin des années 1960. Elle offre aujourd'hui des formations en langues, lettres, sciences humaines, sport, sciences économiques, management, droit, sciences psychologiques et sciences sociales.
Deuxième campus de France, l'université compte 2 000 enseignants-chercheurs, 700 personnels administratifs et techniques et plus de 33 000 étudiants.

Plataforma

France Université Numérique est le diffuseur des cours en ligne des établissements d’enseignement supérieur français et de leurs partenaires.

Il opère plusieurs plateformes de diffusion, dont la plus connue, FUN MOOC, est la première plateforme académique francophone mondiale. Grâce à de nombreux établissements partenaires, cette plateforme propose un vaste catalogue de cours s’enrichissant de jour en jour avec des thématiques variées et d’actualité.
 

Este conteúdo é classificado como 4.8333 de 5
(nenhuma revisão)
Este conteúdo é classificado como 4.8333 de 5
(nenhuma revisão)
Conclua este recurso para fazer uma avaliação