link Origem: www.sinod.fr
date_range Inicia em 11 de janeiro de 2021
event_note Termina em 28 de março de 2021
list 10 sequencias
assignment Nível: Introdutório
chat_bubble_outline Idioma : Francês
card_giftcard 80 pontos
Logo My Mooc Business

Eles escolhem Edflex para desenvolver suas habilidades na empresa.

Saiba mais
Avaliações
4.7
starstarstarstar
197 avaliações

Informações principais

credit_card Free accesso
timer 10 total de horas

Sobre o conteúdo

À l’occasion de son dixième MOOC, le Collège des Bernardins vous invite pour la première fois à étudier l’un des quatre évangélistes. Le choix s’est porté sur l’évangile de Matthieu qui s’intéresse plus particulièrement à la dimension fraternelle et ecclésiale des premières communautés chrétiennes.

more_horiz Ler mais
more_horiz Ler menos
report_problem

Pré-requisito

L'étude s'adresse à toute personne de foi, chrétienne ou non, qui veut mieux connaître le Christ, travailler l'évangile et ses soubassements que sont l'Ancien Testament et l'histoire du Proche-Orient ancien.

Aucun niveau de théologie ou de culture religieuse n'est exigé ; il suffit d'avoir une Bible, d'accepter d'en tourner toutes les pages afin de répondre à cette révélation que nous fait Jésus sur nous-mêmes, et d'incarner dans le monde le grain de sel qui donne saveur.
 

dns

Programa de estudos

Le MOOC se déroulera sur onze semaines, dix séances dédiées au cours et une pour l’évaluation finale :

Semaine 1/ Jésus Christ est ressuscité, nous en témoignons - Mt 28

Semaine 2/ Jésus Christ était mort et nous n'étions pas auprès de lui - Mt 26-27

Semaines 3 à 9/ Qui était Jésus de Nazareth dont nous étions les disciples ? - Mt 3-25

Semaine 10/ L'ouverture de l'évangile annonce le programme - Mt 1-2"

record_voice_over

Instrutores

Claire Burkel
Mariée et mère de famille, Claire Burkel est licenciée en allemand et ethnologie, titulaire du Certificat d'Études Bibliques, enseignante à la Formation des Responsables au sein de l'École Cathédrale de 1991 à 2019 et enseignante aux Cours publics du Collège des Bernardins depuis 2009. Elle a accompagné des pèlerinages en Terre Sainte et en Syrie de 1979 à 2019 et elle est membre de la rédaction de la revue franciscaine Terre Sainte Magazine.

store

Criador do conteúdo

Collège des Bernardins

Au cœur de Paris, le Collège des Bernardins est un lieu de dialogue, de formation, de recherche et de création ouvert à tous. Organisateur de débats essentiels entre acteurs de la société civile et religieuse, chercheurs, praticiens, artistes, le Collège des Bernardins suscite la rencontre des convictions théologiques, philosophiques, politiques et scientifiques, avec l’ambition d’accompagner chacun dans sa recherche de sens.

assistant

Plataforma

SINOD

SINOD est une communauté internationale d’apprenants bénéficiant d’une plateforme numérique pour accéder à la richesse de formation et de partage du Collège des Bernardins. En quatre années d’existence, SINOD compte plus de 25 000 inscrits répartis dans près de cent pays. Forte d’un catalogue d’une dizaine de cours en ligne et de nombreuses ressources pédagogiques, elle est aujourd’hui à la pointe de la proposition digitale en termes d’enseignement et de dialogue sur la foi catholique. La plateforme est appelée à développer sa mission première, les MOOC, tout en diversifiant ses thèmes et formats de diffusion afin de rassembler un nombre toujours plus grand de participants au sein de sa communauté.

Avaliações
4.7 /5 Média
starstarstarstarstar
177
starstarstarstarstar
16
starstarstarstarstar
3
starstarstarstarstar
1
starstarstarstarstar
0
Conteúdo
4.7/5
Plataforma
4.8/5
Didática
4.7/5
Melhor avaliação

Bravo et Merci, à Madame BURKEL, pour ce Mooc qui mérite de vives félicitations: Quel défi de nous faire pénétrer dans le texte de Matthieu, en un temps aussi limité, par tranches de 7 minutes (Au total: moins de 4 Heures de vidéo ) et nous faire appréhender l'essentiel des thèmes, par une lecture transversale, plus efficace qu'une lecture continue traditionnelle! Bien sûr, tout n'est pas étudié, ( il ne s'agit pas d'un cours exhaustif), mais, avec cette approche, je peux revenir personnellement, efficacement, sur de nombreux sujets. Ce Mooc est l'invitation à reprendre -- à son temps-- l’Évangile de Matthieu. De surcroît, les références à l'Ancien Testament sont les bienvenues : elles permettent d'aller retrouver les textes anciens, en lecture transversale, (le chapitre d'avant et celui d'après) et de découvrir des facettes inattendues des passages cités qui sont souvent devenus des références ( = références évidentes du monde de l'époque de Jésus, qu'il nous faut intégrer). Une telle présentation a manifestement exigé un long travail de préparation : Je veux exprimer ma vive reconnaissance à Madame BURKEL . Enfin je suis chagriné par certains commentaires exigeants ou sévères dans les discussions. 1) Certains restent sur leur faim, ou trouvent que c'est trop court : Ce Mooc est annoncé "niveau introductif", il n'a pas la prétention d'être un cours "pointu", de plus, dispensé en si peu de temps, et en prime….. gratuit! 2) Ce Mooc est destiné à tous ---y compris aux " plus petits" --- peut être à certains à l'autre bout du monde, pouvant avoir une maîtrise limitée de la langue, ou de la foi : ​il doit rester à un niveau accessible . Je n 'ai pas trouvé très charitable que des commentaires des élèves les plus "avisés" (?), les plus « sachant » soient susceptibles de faire "douter" les élèves débutants. Contester le propos de l’enseignant invite à la contestation de la foi. Nous sommes dans une matière tellement fragile, que le verset de Matthieu 18, 6 trouve rapidement à s'appliquer: ​J'ai déjà (à titre personnel) braqué des amis--- fragiles dans leur foi---, par des propos qu'ils ont considérés trop "savants" ou trop catégoriques. "Ne pas faire chuter l'autre, dans la foi" = une notion subtile. Puis je me permettre de dire : Ne jouons pas trop vite de la suffisance. Merci encore pour ce Mooc qui m'a permis de mieux cerner le texte de Matthieu. et aussi, aura permis à de nombreux auditeurs de progresser. Michel DUJARDIN

Publicada em 16 de março de 2021
Você é o criador deste MOOC?
Qual a sua apinião sobre esse recurso?
Conteúdo
5/5
Platforma
5/5
Didática
5/5
Anônimo,
em 20 de abril de 2021
starstarstarstarstar

Merci de nous avoir donné la chance de suivre le MOOC. Comme d'autres "élèves", en raison de la Semaine Sainte, des festivités autour de Pâques (et cette année nous avons pu y participer dans nos églises, pas comme l'an dernier où nous étions enfermés!) , et des préparatifs au lancement d'un Parcours Alpha en ligne, j'ai laissé passer aussi la date pour obtenir le certificat de réussite. Le temps passe tellement vite! Dommage qu'il n'y ai pas eu un mail pour nous le rappeler! L'essentiel pour moi est que j'ai appris beaucoup de choses et que la méthode pédagogique de Claire Burkel était extraordinaire ! Grand merci à elle. Par contre j'ai été déçu de ne pas avoir pu travailler en binôme avec un autre participant pour les devoirs. Mes pairs ont été très bienveillants puisque j'ai obtenu "d'excellentes notes" à mes devoirs, ce qui était encourageant et motivant pour les suivants. Malgré mes demandes sur la page des échanges entre participants, cela n'a pas été possible. Je le regrette. Dommage aussi que les appréciations des devoirs ne soient pas prises en compte pour la "note finale". Même si, dans mon cas, pour avoir laisser passer la date limite par inadvertance, cela ne m'aurait servi à rien.

Anônimo,
em 5 de abril de 2021
starstarstarstarstar

Merci pour cette forme d'évangélisation. Avec la semaine Sainte et Pâques j'ai laissé passer la date pour obtenir le certificat de réussite, c'est dommage, est-il vraiment trop tard ?

Anônimo,
em 29 de março de 2021
starstarstarstarstar

Merci pour ce MOOC facile (je l'ai rattrapé en une journée) mais très érudit sur les méthodes de lecture comparatives, suggestives, symboliques et typologiques. Je me suis retrouvé par rapport aux autres MOOC auxquels j'ai participé. Tout se tient bien et ça me réjouis. Merci à maman Claire Burkel, très douce, très posé et très érudite! Merci pour ce dévouement, que Dieu vous le rende au centuple.

Anônimo,
em 29 de março de 2021
starstarstarstarstar

Merci beaucoup pour ce cours. J'ai beaucoup appris.

Anônimo,
em 29 de março de 2021
starstarstarstar

Merci pour ce MOOC, il m'a permis d'approfondir ma foi et, de comprendre l'évangile de St Matthieu. Bravo à Mme Claire BURKEL pour les explications. Fraternellement.