Informações principais
Sobre o conteúdo
Ce cours de 6 semaines présente une rapide synthèse de l’histoire politique du Québec, de la fondation de Québec de 1608 à la Révolution tranquille de 1960, en passant par la Conquête de 1760 et les rébellions de 1837. Terre d’Amérique, société occidentale, démocratie moderne, le Québec est le produit d’une aventure historique bien particulière dont il s’agira de comprendre, grâce aux éclairages d’éminents historiens, les dates charnières et les principaux jalons. Pour vous guider dans ce voyage dans le temps, Éric Bédard, historien et professeur à la TÉLUQ, et auteur de L’Histoire du Québec pour les nuls (First, 2012).
Programa de estudos
Module 0 - Présentation du cours et de la plateforme Ulibre
Module/semaine 1 - Peuplement du territoire et Premières Nations
Module/semaine 2 - La Nouvelle-France
Module/semaine 3 - Le changement d’Empire
Module/semaine 4 - La Province du Canada
Module/semaine 5 - La survivance
Module/semaine 6 - La Révolution tranquille
Instrutores
Intervenants : Éric Bédard, professeur responsable
Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris (1997), docteur en histoire de l’Université McGill (2005), Éric Bédard est professeur régulier à la TÉLUQ depuis 2005. Il est responsable du programme court en études québécoises et coresponsable du certificat en sciences sociales. En 2010, il remportait le premier prix de la présidence de l’Assemblée nationale et le prix Clio-Québec pour <>Les réformistes : une génération canadienne-française au milieu du 19e siècle (Boréal, 2009). Essayiste et chroniqueur, M. Bédard intervient régulièrement à la radio (Ouvert le samedi de la première chaîne de Radio-Canada de 2006 à 2011), à la télévision pour Historia (Histoire à la une, Pixcom, 2000-2001; Nos Familles, Orbi-XXI, 2008-2009; Enquête sur quatre premiers ministres, Hyperzoom, 2009-2010) et MAtv ( Au tour de l’histoire, 2011-2013; À la page, depuis 2012) ainsi que dans les journaux (Journal de Montréal et Journal de Québec, été 2009, automne 2010, septembre 2011-avril 2014).
Denis Ross, concepteur pédagogique
Denis Ross, M.A., spécialiste en sciences de l’éducation à l’UER Sciences humaines, Lettres et Communications, TÉLUQ. Également personne tutrice et membre du Centre de recherche LICEF. En rédaction d’une thèse de doctorat en éducation sur les approches participatives en design pédagogique.
Christelle Charlebois, conceptrice pédagogique Christelle Charlebois, Ph.D. (Université Concordia), spécialiste en sciences de l’éducation à l’UER Sciences humaines, Lettres et Communications,TÉLUQ. Intérêt marqué pour le design d’environnements destinés aux apprentissages informels.
Criador do conteúdo

Fondée en 1972, la TÉLUQ est la seule université francophone en Amérique du Nord à offrir tous ses cours à distance. Chaque année, c'est près de 20 000 étudiants qui y font leurs études universitaires, du 1er au 3e cycle. La TÉLUQ se démarque également par sa performance en recherche.
Plataforma

La TÉLUQ, pionnière de la formation à distance en ligne au Québec, renouvelle son engagement à offrir des cours en ligne ouverts et massifs ou CLOM (en anglais MOOC pour Massive Open Online Courses). Avec l’initiative Ulibre, la TÉLUQ veut rendre disponibles en accès libre des formations de niveau universitaire de qualité en langue française, quel que soit l'endroit où se trouvent les apprenants et quel que soit leur nombre.