Informações principais
Sobre o conteúdo
Au regard du succès de notre MOOC « Former et Développer les Compétences », L’IAE Caen et OPCALIM (mandaté par OCAPIAT) s'associent à nouveau pour rejouer ce MOOC.
Le développement des compétences et la construction des trajectoires professionnelles sont au cœur des préoccupations de chacun dans un monde en profonde mutation.
Dans tous les secteurs d'activité, les principales mutations en cours, de nature technologique, concurrentielle, juridique, normative, ou sécuritaire obligent les entreprises à innover sur leurs produits, services, modes de production et à mettre en place de nouvelles organisations du travail qui nécessitent de faire évoluer les modes de management et surtout d'anticiper le développement des compétences des salariés. Ce MOOC a donc été pensé afin d'aider les responsable formation, de développement RH et plus globalement tous les acteurs Emploi-Formation-Compétences sur les territoires, à accompagner au mieux ces transformations et à doter ses entreprises des compétences dont elles ont besoin pour assurer leur positionnement territorial et international.
Ce MOOC est le fruit d’un partenariat OPCALIM, FUN et l'Université de Caen Normandie.
Il est porté par l’IAE de Caen.
Ce cours complet porte sur l'intégration de la fonction de responsable de formation/développement RH.
À la fin de ce cours, vous serez capable de :
- Comprendre le contexte de la formation professionnelle et les réformes en cours
- Appréhender les enjeux du numérique et leur impact sur la transformation des métiers et des compétences
- Développer des solutions de formations innovantes en déclinant les approches multi-modales et les apports des neurosciences ou de l’intelligence artificielle
- Marketer et évaluer la formation et le développement des compétences
Pré-requisito
Tout salarié en charge d'une fonction développement des compétences au sein d'une entreprise ou toute personne souhaitant acquérir les fondamentaux de cet emploi.
Programa de estudos
Et devenez un expert de l'accompagnement et du développement des compétences en suivant, en mix-learning, le
Toutes les informations sur le site de l'IAE Caen.
NB : les certifiés des sessions 1 et 2 peuvent valider les 4 UE MOOC du DU (sous réserve d'une candidature acceptée).
-
Semaine 1 : Comprendre le contexte de la formation professionnelle et les réformes en cours
- 1.1. Connaître l’historique de la formation
- 1.2. Connaitre les évolutions des dispositifs de financements
- 1.3. Savoir piloter le plan de formation
- 1.4. Comprendre l’actualité de la réforme
-
Semaine 2 : Appréhender les enjeux du numérique et leurs impacts sur la transformation des métiers et des compétences
- 2.1. Connaitre le cadre de la GPEC
- 2.2. Mettre en œuvre une démarche de GPEC
- 2.3. Enrichir sa GPEC avec une vision prospective
- 2.4. Prendre en compte les enjeux du numérique
- 2.5. Étude de cas Analyser les transformations des métiers et des compétences
-
Semaine 3 : Développer des solutions de formation innovantes
- 3.1. Développer des innovations technico-pédagogiques
- 3.2. Appréhender l’intelligence artificielle et les neurosciences au service du développement des compétences
- 3.3. Renouveler les analyses du besoin en formation et construire des réponses innovantes
-
Semaine 4 : Marketer et évaluer la formation et le développement des compétences
- 4.1. Marketer la formation
- 4.2. Maîtriser les formes nouvelles d’évaluation et les enjeux de qualité
- 4.3. Savoir développer l’expérientiel apprenant
Instrutores
ALINE SCOUARNEC - CHEF DE PROJET
Docteur en Sciences de Gestion, habilitée à diriger des recherches, puis Professeur Agrégé des Universités, Aline Scouarnec est rattachée au laboratoire NIMEC et Responsable du Master 1 et 2 RH en alternance à l’IAE Caen Normandie et co-rédacteur en chef de la revue Management & Avenir, revue spécialisée dans l’évolution du management, revue qu’elle a créé en 2004 avec Luc Boyer. Elle est l’auteur de nombreux supports de cours et de cours en ligne en matière de GRH. Elle pilote depuis 2016 le MOOC « Former et Développer les compétences » pour Opcalim/OCAPIAT, suivi par plus de 50 000 personnes dans plus de 110 pays et qui est aujourd’hui intégré dans un Diplôme Universitaire dédié aux métiers de la formation et du développement des compétences à l’IAE Caen, et qui, depuis la rentrée, fait partie intégrante du programme de Master 1 RH en alternance. Son domaine d’expertise est la prospective du travail, des métiers, des compétences et des organisations. Dans tous ses travaux, les questions de qualité de vie au travail occupent une place importante. Elle intègre dans ses travaux de prospective, la question de l’articulation entre la prospective des compétences et des environnements de travail (vision élargie des conditions de travail).
DENIS MORIN
Denis MORIN est intervenant à l’IAE de CAEN dans le Master RH. Consultant Formateur dans le domaine de la Gestion des Ressources Humaines (GRH), il est spécialisé dans la gestion de la formation continue et dans la mise en œuvre et la conduite des entretiens avec les salariés, il intervient également au sein de l’ESSEC, Il assure des prestations de coaching auprès de Responsables Formation, dans le cadre de leur prise de fonction ou d’une meilleure maîtrise de leur poste.
STÉPHANE DIEBOLD
Il est intervenant à l’IAE de CAEN dans le Master RH. Stéphane Diebold, est détenteur d’un Doctorat d’économie, il a assumé les fonctions de direction dans des écoles de commerces, des responsabilités de direction de la formation. Après avoir assumé les fonctions de Président du GARF, il a fondé l’AFFEN, Association pour la Formation en Entreprise et les usages Numériques, (www.affen.fr). Il chroniqueur depuis plus de 10 ans, dans des médias,… agitateur d’idées, il est essayiste.
SÉBASTIEN PAYRE
Sébastien PAYRE est docteur en Sciences de Gestion et Maître de Conférences à l'Université de Caen Normandie où il est rattaché au laboratoire de recherches NIMEC EA 969, et il intervient dans le Master RH en apprentissage. Ses travaux de recherche portent sur l’amélioration du fonctionnement des TPE/PME, le renforcement et l’évolution de la fonction d’encadrement et du métier de manager.
MOHAMED TISSIOUI
Mohamed Tissioui est Docteur en Sciences de Gestion et Maître de Conférences à l’Université de Caen Normandie, et intervient dans le Master RH à l’IAE Caen. Il est rattaché au laboratoire de recherches NIMEC. Ses recherches et domaines d’expertises s’intéressent essentiellement aux problématiques de prospective des métiers, des conditions de travail, d’innovations sociales et de changements organisationnels dans le secteur de la santé. Il a participé depuis plus de 10 ans à plusieurs études et recherches dans le secteur sanitaire, social et médico-social.
CATHERINE GUYONNET
Catherine GUYONNET, Directrice de l'Innovation de l'OCAPIAT
Apprendre, Transmettre, Motiver, Soutenir le développement des compétences et la créativité sont les moteurs de son parcours. Titulaire d’un 3° cycle universitaire en ingénierie RH et politique emploi formation (Toulouse1), c’est dans le monde des OPCA que ses acquis s’épanouissent et plus particulièrement au sein d’OPCALIM, OPCA des industries alimentaires, de la coopération agricole et alimentation en détail. Après 20 ans d’implication dans la formation et le développement des ressources humaines en tant que Directrice territoriale, nait en 2015 le projet de création d’une Direction Innovation qu’elle dirige actuellement. Elle œuvre pour la promotion, l’essor de l’Innovation : levier d’employabilité, de compétitivité et d’attractivité. Au cœur de ses sujets immédiats : l’innovation pédagogique et RH, l’impact du numérique.
MICHELE VINCENT
Diplômée de l’EM Lyon, intervient depuis plus de 30 ans dans le domaine des Ressources Humaines. Elle a exercé dans des univers divers : les technologies (BULL), le luxe et le distribution spécialisée (LE BON MARCHE Groupe LVMH), les media (CANAL +) et la publicité (DENTSU AEGIS). Elle a mis en place et présidé l’Observatoire des Métiers de la Publicité. Elle est également Présidente de l’IUT de Bobigny et Vice-Présidente de l’association des IUT d’Île de France.
Criador do conteúdo

L’université de Caen, dont le nom complet actuel est Université Caen-Normandie (UNICAEN), est une université française, basée à Caen (Calvados). C’est la seule université de la région Basse-Normandie. Elle accueille en 2015-2016 près de 28 000 étudiants, de même que l'université de Rouen.
Elle regroupe des unités de formation et de recherche, instituts et écoles. L’École nationale supérieure d'ingénieurs de Caen est rattachée à l’université. Elle fait partie de la communauté d'universités et établissements Normandie université dont elle est par ailleurs le siège.
Plataforma

France Université Numérique est le diffuseur des cours en ligne des établissements d’enseignement supérieur français et de leurs partenaires.
Il opère plusieurs plateformes de diffusion, dont la plus connue, FUN MOOC, est la première plateforme académique francophone mondiale. Grâce à de nombreux établissements partenaires, cette plateforme propose un vaste catalogue de cours s’enrichissant de jour en jour avec des thématiques variées et d’actualité.
cohérence du contenu, intervenants de qualité, diversité des supports (vidéos, texte, quiz). Je recommande !


cohérence du contenu, intervenants de qualité, diversité des supports (vidéos, texte, quiz). Je recommande !

very good

Merci pour ce MOOC
Mooc très riche, et plus qu'intéressant, bien construire. Dommage de ne pas pouvoirs faire le travail avec les pairs sur plus de temps que 4 semaines. Merci à tous les intervenants qui ont su partager leurs expertises dans un langage accessible.

Pour mon premier MOOC, il aura été plus qu'intéressant. Le niveau de compréhension est adapté aux novices comme moi dans le métier de formateur (TP de formateur en Juillet 2019). je n'ai pas été régulier dans l'étude des cours et dans la rédaction des travaux demandés mais je m'organiserais autrement pour le prochain MOOC. en tout cas le principe de formation à distance est très agréable à suivre et surtout fondé sur des aspects pratiques avec de nombreux témoignages à l'appui. bravo à tous les intervenants qui ont su nous transmettre leurs expertises dans un langage accessible.