Informações principais
Sobre o conteúdo
À partir du lundi 5 octobre, le Père Pascal Ide se demande avec vous qui est l’Esprit Saint : à l’écoute de la Bible et de la Tradition, en dialogue avec les théologies actuelles, en se laissant éclairer par les sciences de la nature et les sciences sociales. Dix semaines ensemble pour relire les sources et se mettre à l’écoute des murmures comme de l’amour-don.
Programa de estudos
Le MOOC se déroulera sur dix semaines, neuf séances dédiées au cours et une pour l’évaluation finale :
1/ En relisant les sources
a) L’Esprit Saint dans l’Ancien Testament
b) L’Esprit Saint dans le Nouveau Testament
c) L’Esprit Saint dans la Tradition
d) L’Esprit Saint dans le Magistère de l’Église
2/ À l’écoute des murmures
a) L’esprit dans la nature
b) L’esprit chez l’homme
3/ À la lumière de l’amour-don
a) L’Esprit médiateur
b) L’Esprit intériorisant
c) L’Esprit de la fête
Instrutores
Pascal Ide est prêtre du diocèse de Paris depuis 1990 et membre de la communauté de l’Emmanuel. Il est docteur en médecine, en philosophie et en théologie. Après avoir travaillé à la Congrégation pour l’Éducation Catholique (Rome), il est aujourd’hui délégué des évêques d’Île-de-France pour les prêtres étudiants étrangers. Il a écrit une trentaine d’ouvrages.
Criador do conteúdo

Au cœur de Paris, le Collège des Bernardins est un lieu de dialogue, de formation, de recherche et de création ouvert à tous. Organisateur de débats essentiels entre acteurs de la société civile et religieuse, chercheurs, praticiens, artistes, le Collège des Bernardins suscite la rencontre des convictions théologiques, philosophiques, politiques et scientifiques, avec l’ambition d’accompagner chacun dans sa recherche de sens.
Plataforma

SINOD est une communauté internationale d’apprenants bénéficiant d’une plateforme numérique pour accéder à la richesse de formation et de partage du Collège des Bernardins. En quatre années d’existence, SINOD compte plus de 25 000 inscrits répartis dans près de cent pays. Forte d’un catalogue d’une dizaine de cours en ligne et de nombreuses ressources pédagogiques, elle est aujourd’hui à la pointe de la proposition digitale en termes d’enseignement et de dialogue sur la foi catholique. La plateforme est appelée à développer sa mission première, les MOOC, tout en diversifiant ses thèmes et formats de diffusion afin de rassembler un nombre toujours plus grand de participants au sein de sa communauté.
Cher Père Ide, Un immense merci et toute ma reconnaissance, Père Ide, pour votre enseignement, la richesse de son contenu, la diversité de vos apartés et votre habitude de démarrer le MOOC par une prière, prédisposant notre coeur et notre intelligence à recevoir votre enseignement par la Grâce même de cet Esprit-Saint. A certains esprits chagrins, je ne saurais trop que recommander la lecture (ou la relecture) de la fable de La Fontaine "le laboureur et ses enfants", mais sauront ils se donner cette peine? Père, votre formation est véritablement édifiante et la qualité de votre partage, tout au long de ces semaines, prouve à quel point, vous aviez envie de faire grandir notre connaissance de l'Esprit-Saint, pour mieux L'Aimer et Le servir. Tout comme dans le Ps 115, où il est dit : Comment rendrais-je au Seigneur tout le bien qu'Il m'a fait?, Recevez Père toute ma gratitude pour l'enseignement que vous nous avez dispensé au long de ces semaines. En espérant une suite à ce MOOC sur l'Esprit-Saint, sujet tellement inépuisable. Corinne Dumontet

Scientifique, pédagogue, plein de ressources croisées

Un chemin vers Dieu, pour mieux le comprendre
Merci au père IDE pour sa pédagogie sur un sujet réputé difficile. Cela donne à penser. A revoir ou à relire et à méditer.

Costaud, passionnant, à reprendre pour mieux assimiler, mais l'Esprit Saint ne nous donne-t-il pas lui-même la nourriture que nous pouvons prendre à un moment donné ? J'ai donc confiance d'avoir déjà beaucoup progressé, merci Père Pascal Ide et merci l'équipe du MOOC !

Très bien,mais très dur.Archivé de mon coté il faudra que je le reprenne pour mieux l'assimilé. Merci beaucoup pour cet enseignement.