Espace Mondial
Sciences Po
FUN MOOC
date_range Inicia em 12 de janeiro de 2015
event_note Termina em 19 de abril de 2015
assignment Nível: Introdutório
chat_bubble_outline Idioma: Francês
card_giftcard 1 ponto
Avaliações
-
starstarstarstarstar

Informações principais

credit_card Free accesso
verified_user Certificado gratuito

Sobre o conteúdo

Ce cours explique comment le mondial reconstruit l’action publique et les comportements sociaux. Au-delà d’une conception exclusivement interétatique de la scène mondiale, on verra comment les différents acteurs, publics ou privés, individuels ou collectifs, politiques, économiques et sociaux, échangent et s’opposent pour construire de nouvelles relations internationales.

Cet enseignement est transdisciplinaire (histoire, économie, science politique, géographie, droit, anthropologie…) et apporte les connaissances de base sur les grands enjeux internationaux (puissance, flux transnationaux, acteurs, questions d'identité, conflits, coopération…) ainsi que des perspectives d'interprétation qui s'inspirent d’une approche française de l'international, de son substrat sociologique et historique. La dimension spatiale et la cartographie y tiennent une place importante.

Format : le parcours pédagogique progressif de 12 semaines est organisé autour de 12 thèmes, séquencés en petites unités où tout un ensemble d’éléments accompagne des vidéos de 10 à 15 minutes (connaissances factuelles, cartographie, données statistiques de référence, définitions, chronologies, grands textes). Des exercices d’autoévaluations (différents ce ceux de la première édition), un forum de discussion entre les étudiants et l’équipe pédagogique, pilotée par Bertrand Badie permettra une actualisation de certains points de contenus.

more_horiz Ler mais
more_horiz Ler menos
report_problem

Pré-requisito

Espace mondial s’adresse à tout public, sans prérequis particuliers. Il concerne aussi bien les étudiants en sciences sociales que ceux des sciences exactes inscrites aujourd’hui dans une mondialisation des savoirs. Il est également utile en formation continue pour tous ceux qui travaillent dans ou avec des sociétés diverses et interdépendantes.

record_voice_over

Instrutores

Bertrand Badie
Professeur des Universités à Sciences Po

Marie-Françoise Durand
Professeur agrégée de géographie à Sciences Po

store

Criador do conteúdo

Sciences Po est une institution d’enseignement supérieur et de recherche en sciences humaines et sociales qui consacre 35% de son budget à la recherche.
Fondée en 1871, elle forme depuis 140 ans les responsables de demain, dans le secteur privé comme dans la haute administration, la politique et la recherche.
Sciences Po se caractérise par une internationalisation poussée : sur les 12 000 étudiants que compte l’établissement, 46% sont des étudiants internationaux et viennent de plus de 150 pays. Sciences Po investit dans la responsabilité sociale et fait de la diversité sociale et culturelle une composante structurante de son identité. 27 % des étudiants éligibles sont boursiers à Sciences Po. Ils étaient 6% en l’an 2000.

Sciences Po contribue au débat public par sa recherche et par la variété des débats et conférences qui y sont organisés chaque année.
Depuis une dizaine d’années, Sciences Po s’emploie à intégrer les outils numériques à ses enseignements (espaces de travail partagés, eCours, Moodle, Cartothèque en ligne, cartographie des controverses, projet Forccast etc.) et s’est donc naturellement intéressé au format proposé par les MOOCs et aux nouvelles possibilités offertes en matière d’innovation pédagogique.

assistant

Plataforma

France Université Numérique est le diffuseur des cours en ligne des établissements d’enseignement supérieur français et de leurs partenaires.

Il opère plusieurs plateformes de diffusion, dont la plus connue, FUN MOOC, est la première plateforme académique francophone mondiale. Grâce à de nombreux établissements partenaires, cette plateforme propose un vaste catalogue de cours s’enrichissant de jour en jour avec des thématiques variées et d’actualité.
 

Você é o criador deste MOOC?
Qual a sua apinião sobre esse recurso?
Conteúdo
0/5
Platforma
0/5
Didática
0/5