Environnement et santé : un homme sain dans un environnement sain

Closed
Curso
fr
Francês
6 h
Este conteúdo é classificado como 4.7 de 5
Fonte
  • De www.fun-mooc.fr
CONDIÇÕES
  • Acesso livre
  • Certificado gratuito
Mais informações
  • 6 sequências
  • Introductive Level
  • Começa em 1 março 2020
  • Termina em 24 abril 2020

Their employees are learning daily with Edflex

  • Safran
  • Air France
  • TotalEnergies
  • Generali
Saiba mais

Detalhes do curso

Programa de Estudos

Pendant les 6 semaines de ce MOOC, à raison d'1h30 de travail par semaine, entre vidéos et activités, vous découvrirez :

  1. Introduction aux polluants, à leurs modes d'action et aux mécanismes de protection
  2. Les perturbateurs endocriniens
  3. Les polluants de l'air extérieur et intérieur et les pathologies associées
  4. Les pollutions émergentes : les nanoparticules. Quels bénéfices et quels risques pour notre santé et l'environnement ?
  5. Signaux biologiques précoces liés à l'exposition aux polluants
  6. Toxicologie règlementaire

Une attestation de suivi avec succès sera remise aux participants qui auront obtenu une note supérieure à 60 % sur l'ensemble des quiz du MOOC.

Pré-requisito

Ce MOOC s'adresse au grand public mais aussi à des étudiants qui chercheraient à se former sur les grands concepts de la toxicologie en santé publique : biologistes, chimistes, médecins, pharmaciens, épidémiologistes, vétérinaires, ingénieurs agronomes et/ou chimistes.

Instrutores

Xavier Coumoul
Professeur de Biochimie à l'université Paris Descartes. Il est responsable notamment de la mention "Toxicologie, ecotoxicologie" regroupant un M1 et deux spécialités de M2. Il dirige une équipe de recherche s'intéressant aux signaux moléculaires activés par différents polluants environnementaux.

Robert Barouki
Professeur de Biochimie à la faculté de médecine Paris Descartes et praticien hospitalier à l'hôpital Necker Enfants malades. Il dirige l'unité Inserm 1124. Ses recherches portent sur les relations entre environnement et santé.

Francelyne Marano
Professeure de biologie cellulaire et de toxicologie à l'université de Paris Diderot

Xavier Declèves
Professeur de Pharmacocinétique au sein de la faculté de pharmacie de l'Université Paris Descartes, et praticien hospitalier à l'hôpital Cochin. Au sein de l'unité Inserm UMR-S1144, il est responsable d'une équipe de recherche qui s'intéresse à la variabilité de réponse aux médicaments.

Nathalie Bonvallot
Enseignant chercheur à l'EHESP. Ses travaux portent principalement sur l'utilisation des données toxicologiques dans un but de protection de la santé publique. Elle participe à l'amélioration des méthodes de construction des indicateurs de toxicité utiles à l'évaluation des risques.

Denis Zmirou-Navier
Professeur de santé publique à la faculté de médecine de l'Université de Lorraine et directeur du département Santé-Environnement-Travail de l'EHESP. Il préside actuellement la commission spécialisée des Risques liés à l'Environnement du Haut Conseil de la Santé Publique.

Editor

L’université Paris Descartes ou Paris V est une des treize universités parisiennes. Elle est pluridisciplinaire et fait partie de l'université Sorbonne Paris Cité.

Plataforma

France Université Numérique est le diffuseur des cours en ligne des établissements d’enseignement supérieur français et de leurs partenaires.

Il opère plusieurs plateformes de diffusion, dont la plus connue, FUN MOOC, est la première plateforme académique francophone mondiale. Grâce à de nombreux établissements partenaires, cette plateforme propose un vaste catalogue de cours s’enrichissant de jour en jour avec des thématiques variées et d’actualité.
 

Este conteúdo é classificado como 4.7 de 5
(nenhuma revisão)

What did you think of this course?

Conclua este recurso para fazer uma avaliação