Informações principais
Sobre o conteúdo
Le réseau social, en tant que « forme d’organisation de la vie collective », est au fondement de l’interaction et des échanges humains. Le sociologue dresse ici la double généalogie des réseaux sociaux ; loin de s’ancrer simplement dans la sphère d’internet, Dominique Cardon nous explique la place fondamentale de ces réseaux au sein de nos relations professionnelles, familiales, locales ou encore institutionnelles.
Programa de estudos
GÉNÉALOGIES DES RÉSEAUX SOCIAUX Dominique Cardon dresse la double généalogie des réseaux sociaux et nous explique leur place fondamentale au sein de la vie sociale de l’individu.
LES RÉSEAUX EN CLAIR-OBSCUR Les réseaux sociaux concernent-ils la sphère du publique ou celle du privé ? Il s’agira d’aborder la notion de réseau en « clair-obscur ».
LA FABRIQUE DE L’IDENTITÉ Dans quel contexte les réseaux sociaux de l’internet ont-il émergé ? La fabrique de l'identité via ces réseaux est ici développée.
L’IMAGE À L’ÈRE DES RÉSEAUX La mise en circulation des formes a fait émerger une nouvelle manière de se fabriquer un « autre soi » qu’il s’agira d’examiner.
INTERNET ET LA SURVEILLANCE Le sociologue montre les conséquences des algorithmes sur nos pratiques et le rôle qu’ils jouent dans le traitement du flux d’informations sur Internet.
INTERNET ET LE POLITIQUE Dominique Cardon aborde ici les mutations de nos rapports au politique et de la place qu’occupent les réseaux sociaux dans ces changements.
Instrutores
EPSSA (Ecole Professionnelle Supérieure d’Arts graphiques et d’Architecture)
Dominique Cardon est sociologue au département SENSE d’Orange labs. Il est également membre associé au Centre d’études des mouvements sociaux de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Ses recherches portent sur les transformations contemporaines de l’espace public, notamment sur les infrastructures de médiation offertes par les nouvelles technologies, sur le rôle de la critique dans le débat public, ainsi que sur les dynamiques d’individualisation et de participation à la production d’expression publique.
Criador do conteúdo

L'École Professionnelle Supérieure d'Arts Graphiques de la Ville de Paris (EPSAA) est une école municipale publique supérieure et professionnelle, qui présente un cursus de 3 ans en (arts graphiques) , une prépa artistique (1 an) ainsi qu'un cursus multimédia.
Elle dispense également des cours du soir en arts appliqués (dessin, chromatologie, photographie, vidéo, communication visuelle, archicad...) dans le cadre des Cours municipaux d'adultes (CMA) de la Ville de Paris.

C’est plus une longue vidéo d’1H30 séquencée en plusieurs phases qu’un MOOC. Certains constats sont probablement un peu daté (2015) mais l’analyse historique et les grands axes restent très intéressants

Regard sociologique très éclairant.