date_range Inicia em 27 de março de 2017
event_note Termina em 17 de abril de 2017
list 7 sequencias
assignment Nível: Introdutório
chat_bubble_outline Idioma: Francês
card_giftcard 12.6 pontos
Quer compartilhar este MOOC na sua empresa?
My Mooc
For Business
- /5
Avaliações
0 avaliações

Informações principais

credit_card Free accesso
timer 21 total de horas

Sobre o conteúdo

Le MOOC Développement durable: enjeux et trajectoires, vous permettra de comprendre le contexte et les enjeux liés à l’émergence du concept de développement durable. Vous étudierez le caractère diversifié des limites fonctionnelles terrestres et les conséquences du développement sur les conditions qui prévalent. A l’issue de ce cours, vous serz capable de rechercher des éléments de solutions aux défis individuels et collectifs pour réaliser le projet de développement durable.

more_horiz Ler mais
more_horiz Ler menos
dns

Programa de estudos

Partie 1 – Notre prise de conscience Comprendre le contexte et les enjeux liés à l’émergence du concept de développement durable. Module 1 – Grandeur et misère du développement au XXe siècle Module 2 – Éthique, développement et environnement

Partie 2 – Neuf limites fonctionnelles au système Terre Comprendre le caractère diversifié des limites fonctionnelles terrestres et les conséquences du développement sur les conditions qui prévalent. Module 3 – Une atmosphère poubelle Module 4 – Une hydrosphère détournée Module 5 – Une biosphère humanisée

Partie 3 – Notre avenir à tous Rechercher des éléments de solutions aux défis individuels et collectifs pour réaliser le projet de développement durable. Module 6 – Empreintes et trajectoires Module 7 – Complexité, visions et engagement

record_voice_over

Instrutores

François Anctil, ing. Ph. D.

Lauréat de 5 prix d’excellence en enseignement, dont 2 en formation à distance. Collaborateur à plus de 100 publications dans des revues scientifiques. Professeur titulaire au Département de génie civil et de génie des eaux de l’Université Laval, François Anctil est également directeur de l’Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société de l’Université (Institut EDS), titulaire de la Chaire de recherche EDS en prévisions et actions hydrologiques et directeur québécois du Réseau scientifique Aquitaine Québec sur l’eau. Sommité dans son domaine, François Anctil s’intéresse particulièrement au développement durable, à l’adaptation aux changements climatiques, à la gestion intégrée de la ressource eau, à l’hydrologie et l’hydrométéorologie et à l’opérationnalisation de la prévision hydrologique.

Liliana Diaz, Ph. D.

Conseillère à la formation et aux activités étudiantes à l’Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société de l’Université (Institut EDS) et titulaire d’un doctorat en études du développement, Liliana Diaz coordonne différentes initiatives innovantes de formation interdisciplinaire en développement durable pilotées par l’Institut.

store

Criador do conteúdo

L’Université Laval est l'une des plus grandes universités au Canada. Elle a été fondée en 1852 à l'initiative du Séminaire de Québec, lui-même fondé en 1663, et constitue ainsi le plus ancien établissement d’enseignement supérieur francophone en Amérique, et la sixième plus ancienne université du Canada.

Son principal campus est situé dans la Cité-Universitaire de l’arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge à Québec. Son recteur actuel est Denis Brière.
En 2010, l'Université Laval offrait 384 programmes d'études, du premier au troisième cycle, à plus de 45 000 étudiants. Elle fait partie des 10 plus importantes universités canadiennes en matière de recherche avec plus de 250 millions de dollars en fonds de recherche et coopération internationale.

L'Université attire également près de 2 500 étudiants étrangers chaque année, et environ 1 000 étudiants du Canada anglais et d'Acadie. En outre, le programme « Français langue étrangère » offre une formation aux étudiants canadiens ou étrangers qui désirent apprendre ou parfaire leur connaissance du français.

Você é o criador deste MOOC?
Qual a sua apinião sobre esse recurso?
Conteúdo
0/5
Platforma
0/5
Didática
0/5