Demain ma rue
link Origem: fun-mooc.fr
date_range Inicia em 15 de novembro de 2021
event_note Termina em 31 de dezembro de 2021
list 4 sequencias
assignment Nível: Introdutório
chat_bubble_outline Idioma : Francês
card_giftcard 80 pontos
Logo My Mooc Business

Eles escolhem Edflex para desenvolver suas habilidades na empresa.

Saiba mais
Avaliações
-
starstarstarstarstar
Ver avaliação

Informações principais

credit_card Free accesso
timer 10 total de horas

Sobre o conteúdo

Le MOOC Demain ma rue invite les apprenants à initier un projet pour faire évoluer leur rue. Après une semaine de sensibilisation à la « rue de demain » et à ses enjeux, nous réfléchirons ensemble à la manière de mettre en œuvre des propositions concrètes pour notre rue, en faisant adhérer ses acteurs et en pratiquant l'intelligence collective. Ce MOOC, très vivant et illustré, vous propose un journal de bord, des activités concrètes et des pauses ludiques. Il s'adresse à toute personne, sans prérequis, qui s'intéresse à l'avenir de sa rue.

 

more_horiz Ler mais
more_horiz Ler menos
report_problem

Pré-requisito

Aucun prérequis n’est demandé : chaque personne souhaitant voir ou faire évoluer sa rue est la bienvenue dans ce cours.

dns

Programa de estudos

Semaine 0 : La rue hier, aujourd'hui et demain
Semaine 1 : Prendre conscience des enjeux de ma rue
Semaine 2 : Identifier les leviers d'action possibles pour agir sur ma rue
Semaine 3 : Production d'actions concrètes pour ma rue
Semaine 4 : Faire adhérer les acteurs de ma rue à une démarche sur le mode participation citoyenne

record_voice_over

Instrutores

Bernard Landau
Bernard Landau est architecte voyer général honoraire de la ville de Paris. Ses recherches portent depuis plusieurs années sur l'histoire de l'espace public et du génie urbain, notamment celle de Paris aux XIXe et XXe siècles, lieu et période à propos desquels il a écrit de nombreux articles, et qui ont été le sujet d'une collaboration aux côtés de François Choay pour la réédition des Mémoires d'Haussmann (Éditions du Seuil, Paris, octobre 2000). Il a enseigné 15 ans à l'école d'Architecture Ville et Territoires de Marne-la-Vallée et à l'ENTP de Lyon, et est aujourd'hui chargé des universités d'été de l'EIVP.

Victor Bayard
Victor Bayard est doctorant à l'EIVP en urbanisme, aménagement communautaire et régional. Il est également ingénieur en sciences industrielles, des matériaux, de la mécanique et gestion d'entreprise. Il dispose d'un diplôme MISE (Management et Ingénierie des Services à l'Environnement) axé sur les infrastructures urbaines, le service aux collectivités, ainsi que la gestion territoriale.

Pedro Serrano Gomes
Pedro Serrano Gomes est docteur en urbanisme (Université Paris-Est 2017) et chargé de recherche d'enseignement au campus de Paris du groupe ESPI. Ses travaux de recherche, qu'il a menées sur des villes portugaises, françaises et belges, portent sur les espaces publics urbains, les appels à projets urbains innovants et la coproduction de la ville. Il intègre l'équipe de l'ANR franco-brésilienne CoPolis et développe des projets au croisement de la recherche, de l'urbanisme et de l'art avec la compagnie de danse-théâtre Iu². Avant de rejoindre l'ESPI, il a enseigné à l’École d'Urbanisme de Paris et au Département de Géographie de l'Université Paris-Est Créteil et a réalisé des post-doctorats à la Chaire Aménager le Grand Paris, ou Lab'Urba (EA 3482) et au LAVUE (UMR 7218 CNRS). Pedro est aussi un membre actif de Danse en Seine, compagnie de danse amateur engagée, depuis 2014.

Anne Faure
Anne Faure est actuellement présidente de l’association RUE DE L’AVENIR qui milite pour « une ville plus sûre et plus agréable à vivre » depuis 1987. L’association est engagée dans des campagnes pour la réduction de la vitesse automobile, la pratique des modes actifs, le partage de la rue, la sécurité des enfants dans la ville… Urbaniste, elle a exercé son activité antérieure auprès des collectivités territoriales et a créé la société ARCH’URBA dont elle a dirigé les études et les recherches de 1980 à 2013. Son engagement en faveur de la mobilité durable date du programme expérimental de l’état français « Ville plus sûre, quartiers sans accidents » (1984-1988) où elle a participé activement à l’équipe nationale d’animation et d’évaluation.

Souad Latorre
Souad Latorre, docteur en sciences physiques, est enseignante chercheuse et consultante en Innovation et en Génie Industriel. Elle est membre de la d.school Paris-École des Ponts et chercheuse associée au Laboratoire Ville Mobilité Transport (LVMT, UMR Ecole des Ponts Paris tech-Université Gustave Eiffel). Elle a monté des programmes en Génie Industriel et initié des travaux d’enseignement et de recherche à ESIEE Paris, autour de projets axés sur l’innovation par l’approche design thinking, en collaboration avec des commanditaires industriels et institutionnels.

Catherine Gabaude
Catherine Gabaude est directrice de recherche à l’université Gustave Eiffel (Laboratoire de Psychologie et d’Ergonomie Appliquée). Elle mène des travaux en sécurité routière. Ses recherches portent sur les défauts d’attention au volant et l’apport des technologies dans la promotion du vieillissement réussi. Elle a coordonnée l’ouvrage intitulé « La sécurité routière en France : quand la recherche fait son bilan et trace des perspectives », l’Harmattan, 2019.

Ingrid Fasshauer
Ingrid Fasshauer est maîtresse de conférences à l'Université Gustave Eiffel (Laboratoire Dicen-IDF). Ses recherches portent sur l'innovation sociale. Elle s'intéresse plus particulièrement aux espaces collaboratifs, tels que les espaces de co-working ou les living labs, en lien avec le développement territorial et la participation des habitants. Elle a écrit plusieurs articles et chapitres d'ouvrages sur ces sujets.

Sylvie Mercier
Sylvie Mercier est enseignante à l'Université Gustave Eiffel au sein du Master MITIC (Management, Innovation de services et Numérique). En parallèle, elle anime et soutient différents projets numériques d’intérêt général et de service public. Dans ce cadre, elle propose des méthodes d’animation et de diffusion de l’information numérique sociales et innovantes (SEO (Search Engine Optimization, Optimisation pour les moteurs de recherche), SMO (Social Media Optimization, Optimisation pour les médias sociaux). Ces méthodes ont été utilisées dans deux projets européens, "Art For All" et « L'Université des Aidants », qui permettaient un accès égal à l'éducation artistique et au marché commun de l'art et de la culture aux personnes ayant une déficience intellectuelle ou mentale et à ceux qui les accompagnent.

Federica Appendino
Federica Appendino est enseignante-chercheuse en urbanisme à l’ESPI Paris et chercheuse associée au Lab’URBA. Ses recherches s’inscrivent dans le champ de l’urbanisme, de l’aménagement et de l’architecture, et sont fortement marquées par l’interdisciplinarité. Ses principaux centres d’intérêt s’articulent autour de trois thématiques principales : (i) les outils de l'éco-conception et d’évaluation environnementale des projets urbains et architecturaux ; (ii) la prise en compte de l’économie circulaire dans les projets urbains ; (iii) le rôle du patrimoine dans la construction de la ville durable et smart.

 

assistant

Plataforma

FUN MOOC

France Université Numérique est le diffuseur des cours en ligne des établissements d’enseignement supérieur français et de leurs partenaires.

Il opère plusieurs plateformes de diffusion, dont la plus connue, FUN MOOC, est la première plateforme académique francophone mondiale. Grâce à de nombreux établissements partenaires, cette plateforme propose un vaste catalogue de cours s’enrichissant de jour en jour avec des thématiques variées et d’actualité.
 

Você é o criador deste MOOC?
Qual a sua apinião sobre esse recurso?
Conteúdo
5/5
Platforma
5/5
Didática
5/5