Bases en épidémiologie des maladies animales et zoonotiques
date_range Inicia em 4 de novembro de 2019
event_note Termina em 29 de fevereiro de 2020
list 6 sequencias
assignment Nível: Introdutório
chat_bubble_outline Idioma: Francês
card_giftcard 192 pontos
Logo My Mooc Business

Eles escolhem Edflex para desenvolver suas habilidades na empresa.

Saiba mais
Avaliações
3.8
starstarstarstar
Ver avaliação

Informações principais

credit_card Free accesso
verified_user Certificado gratuito
timer 24 total de horas

Sobre o conteúdo

Aujourd’hui dans le monde, de nombreuses épidémies émergent ou ré-émergent (Fièvre de la Vallée du Rift, Peste des Petits Ruminants …) et leur prise en charge par les services sanitaires nécessite des analyses épidémiologiques fines.

L’épidémiologie est l’étude des maladies et des facteurs de santé dans une population, sa finalité est d’apporter l’information nécessaire à des décisions de santé. Elle va servir à définir un plan de lutte contre une maladie, prévoir les évolutions possibles de cette maladie, etc.

Ce cours va vous permettre d’acquérir les bases de l’épidémiologie des maladies animales afin d’être en mesure entre autres de proposer les bons indicateurs de suivi et de calculer des méthodes prédictives de dépistage. A la fin du MOOC, les participants auront acquis les bases en épidémiologie nécessaires à la compréhension et à l’appréhension des dynamiques de propagation des maladies animales. Ils sauront comment construire, calculer et interpréter les principaux indicateurs épidémiologiques.

Les étudiants vétérinaires auront acquis ou révisé les notions fondamentales pour leur cursus en épidémiologie animale. Plusieurs objectifs sont assignés à ce cours, en lien avec les 6 chapitres :

1- connaître la signification des principaux termes utilisés en épidémiologie animale

2- comprendre et analyser les différences entre l’épidémiologie descriptive et explicative

3- construire, calculer et interpréter les principaux indicateurs

4- savoir décrire la situation d’une maladie

5- calculer les sensibilités, spécificités et valeurs prédictives d’une méthode de dépistage

6- collecter et analyser les données d’une enquête épidémiologique

Many epidemics are currently emerging or re-emerging in the world (Rift Valley Fever, Peste des Petits Ruminants ...) and their management by the health authorities require fine epidemiological surveys.

Epidemiology is the study of diseases and health factors in a population, its purpose is to provide the necessary information for health decision makers. Epidemiology is used to define plans to control a disease, predict its possible evolutions, etc…

This course will help you to acquire the basics of epidemiology of animal diseases in order to be able to propose the right monitoring indicators and to calculate predictive methods of detection. At the end of the MOOC, the participants will have acquired the basics in epidemiology necessary for a better understanding of the dynamics of the spread of animal diseases. They will know how to build, calculate and interpret the main epidemiological indicators.

A the end of the MOOC, the trainees will have acquired the fundamental concepts in animal epidemiology. Several objectives are assigned to this course, in connection with the 6 chapters:

1- know the signification of the main terms and indicators used in animal epidemiology

2- understand and analyze the differences between the different sectors of epidemiology

3- build, calculate and interpret the main indicators

4- know how to describe the situation of animal disease

5- calculate the sensitivity, specificity and predictive values of a diagnostic test

6- collect and analyze data from an epidemiological survey

more_horiz Ler mais
more_horiz Ler menos
report_problem

Pré-requisito

MOOC scientifique de niveau baccalauréat : Ce cours est particulièrement destiné aux étudiants en cursus vétérinaire ou toute autre personne s'intéressant aux maladies animales ou travaillant dans le secteur de la santé animale et/ou en élevage, mais peut être suivi par toute personne ayant des notions de bases en mathématiques.

Pre-requisites

This course is a Scientific MOOC, especially intended for veterinary students or any other person interested in animal diseases or working in the animal health or livestock sector, but may be followed by anyone with basic notions in mathematics.

dns

Programa de estudos

  • Semaine 1 : Introduction et différents types d'épidémiologie
  • Semaine 2 : Principaux indicateurs épidémiologiques
  • Semaine 3 : Enquêtes épidémiologiques
  • Semaine 4 : Collecte et standardisation des données
  • Semaine 5 : Analyse des données
  • Semaine 6 : Causalité et facteurs de causalité

Structure of the course

  • Week 1: Introduction and different types of epidemiology
  • Week 2: main Epidemiological Indicators
  • Week 3: Epidemiological surveys
  • Week 4: Data Collection and Standardization
  • Week 5: Data Analysis
  • Week 6: Causality and causal factors
record_voice_over

Instrutores

Eric CARDINALE
Eric Cardinale est vétérinaire spécialisé dans les domaines de la microbiologie et de l’épidémiologie. Œuvrant depuis 20 ans pour le CIRAD, il a essentiellement travaillé en Afrique et dans la zone Océan Indien. Au Sénégal, il a mis en place le premier réseau de surveillance des maladies aviaires. Il est l'animateur du réseau AnimalRisk-OI dans l'Océan Indien destiné à améliorer la surveillance de ces maladies animales, pour le Cirad dans l'unité de Recherche ASTRE.

David CHAVERNAC
David Chavernac est affecté dans les équipes « épidémiologie » et « formation » de l’unité ASTRE – Cirad, ses activités sont principalement axées sur les systèmes d’informations appliqués à la collecte de données sur le terrain ainsi que sur la formation d’étudiants et de professionnels aux nouvelles technologies appliquées au domaine de la santé animale.

Barbara DUFOUR
Barbara DUFOUR est Professeur de maladies contagieuses et d’épidémiologie à l’Ecole vétérinaire d’Alfort. Elle dirige une Unité de recherche sur l’épidémiologie des maladies infectieuses animales (EpiMAI) et anime le parcours de Master de santé publique intitulé « Surveillance épidémiologique des maladies humaines et animales ». Elle préside, en outre, l’Association pour l’étude de l’épidémiologie des maladies animales (AEEMA).

Eric ETTER
Eric Etter vétérinaire chercheur travaillant au CIRAD, Unité ASTRE, depuis 2003 est “professeur extraordinaire” au sein de la faculté vétérinaire de l’université de Prétoria (Afrique du Sud). Expert en analyse de risque, ses travaux de recherche portent sur les maladies animales transfrontalières à impact économique et sur les zoonoses.

Flavie GOUTARD
Flavie Goutard (DVM, MSc, PhD) est une épidémiologiste qui travaille pour le CIRAD depuis 2005. Elle a 15 ans d'expérience dans le domaine de l'épidémiologie et de la surveillance des maladies infectieuses en pays tropicaux dans l'unité ASTRE. Elle est actuellement professeur associé à l’université de Kasetsart en Thaïlande où elle coordonne un Master « One Health ».

Pascal HENDRIKX
Pascal Hendrikx est vétérinaire épidémiologiste, responsable de la plateforme Cirad- FVI "ENSEIGNEMENT ET FORMATION en Santé Animale et Elevage aus Suds". Ses travaux portent sur l’organisation et l’évaluation des réseaux de surveillance épidémiologique. Il a exercé dans le domaine de l’épidémiosurveillance en France, en Afrique, au Moyen-Orient et dans les Caraïbes.

Sophie MOLIA
Sophie Molia est vétérinaire et titulaire d’un doctorat en épidémiologie de l’Université de Londres et d’un diplôme de spécialisation en pathologie animale tropicale de l’Université de Toulouse. Elle travaille pour le Cirad dans l'Unité de recherche ASTRE. Son domaine de recherche est l’épidémiologie des maladies à l’interface entre les animaux domestiques, la faune sauvage et l’homme dans les pays tropicaux.

Mathilde PAUL
Mathilde Paul est maître de conférences en épidémiologie à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse. Elle conduit ses recherches au sein de l’UMR ENVT-INRA 1225-IHAP. Ses travaux portent sur l’étude, à différentes échelles allant de l’élevage au territoire, des facteurs de risque associés à la transmission des maladies infectieuses (notamment les zoonoses) chez les animaux de production.

Cécile SQUARZONI DIAW
Cécile Squarzoni Diaw est vétérinaire, épidémiologiste, spécialisée en systèmes de surveillance des maladies animales en zones tropicales. Elle a travaillé dans l’Océan Indien et en Afrique, développant des méthodes d’évaluation des réseaux d’épidémiosurveillance et a œuvré à la gestion de crises sanitaires sur le terrain (IAHP, PPA, FVR). Depuis 2017, elle est basée dans l'Océan Indien dans le DP "One Health" pour le Cirad, unité de recherche ASTRE.

store

Criador do conteúdo

Agreenium

Agreenium est un consortium qui regroupe les principaux acteurs de la recherche et de la formation supérieure agronomiques et vétérinaires en France.

L’objectif de l’Institut est de créer une synergie étroite entre l’enseignement supérieur et la recherche agronomique, vétérinaire, forestière et du paysage, afin de conforter et de développer sa visibilité et son attractivité à l’international.

assistant

Plataforma

FUN MOOC

France Université Numérique est le diffuseur des cours en ligne des établissements d’enseignement supérieur français et de leurs partenaires.

Il opère plusieurs plateformes de diffusion, dont la plus connue, FUN MOOC, est la première plateforme académique francophone mondiale. Grâce à de nombreux établissements partenaires, cette plateforme propose un vaste catalogue de cours s’enrichissant de jour en jour avec des thématiques variées et d’actualité.
 

Avaliações
3.8 /5 Média
starstarstarstarstar
0
starstarstarstarstar
1
starstarstarstarstar
0
starstarstarstarstar
0
starstarstarstarstar
0
Conteúdo
3.5/5
Plataforma
4/5
Didática
4/5
Melhor avaliação

bli

Publicada em 15 de dezembro de 2019
Você é o criador deste MOOC?
Qual a sua apinião sobre esse recurso?
Conteúdo
0/5
Platforma
0/5
Didática
0/5