Université catholique du Sacré-Cœur
Marisa Verna
Verna Marisa Verna est Professeur de Littérature Française à L’Università Cattolica de Milan. Elle dirige le Département de Sciences Linguistiques et de Littératures Étrangères dans la même université. Elle tient des cours de Littérature française moderne et contemporaine (Baudelaire, Proust, le Classicisme). Elle est spécialiste du Théâtre Symboliste et de l’oeuvre de Marcel Proust (voir Bibliographie du Professeur). Jean-Paul Avice Jean-Paul Avice est l'un des principaux spécialistes de la poétique baudelairienne, dont il s'est occupé en collaboration avec Claude Pichois, Yves Bonnefoy et plusieurs autres critiques et poètes. Il est l'auteur, avec Claude Pichois, de la seule monographie sur Paris et Baudelaire: Baudelaire Paris, Éditions Muséees/Quai Voltaire, 1993. Il a travaillé pendant très longtemps à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris.
Flora Ida Pagetti
Pagetti Flora Pagetti est Professeur de Géographie économique à la Faculté de Sciences Linguistiques et Littératures Étrangères de l’Université Catholique du Sacré Cœur de Milan. Ses recherches portent sur la géographie régionale, la géographie urbaine, la géographie du tourisme et la géographie de l’industrie. Elle est Président de l’Association lombarde des Professeurs de Géographie et fait partie de la Direction de l’Association des Géographes italiens.
Davide Vago
Vago Spécialiste de la littérature française du XIXe et du XXe siècles, Davide Vago est l’auteur de Proust en couleur, H. Champion 2012 et de nombreux articles sur Marcel Proust, Marguerite Yourcenar et Charles Baudelaire (« Couleur, lumière, fondu dans Le spleen de Paris », in J. Gardes Tamine - M. Verna (éds.), Entre linguistique et littérature, Peter Lang 2013). Il a traduit en italien La mort de Balzac d’Octave Mirbeau (La mort de Balzac/La morte di Balzac, Sedizioni 2014). Récemment il a édité Le Tartuffe ou l’imposteur de Molière pour la collection bilingue (italien-anglais) « Canone drammatico europeo/Canon of European Drama » (Pisa, ETS, 2015). Il est MCF à l’Université Catholique (Milan/Brescia, Italie).
Federica Locatelli
Spécialiste de la poésie française du XIXe et du XX siècle, Federica Locatelli est l'auteur d'Une figure de l'expansion: la périphrase chez Charles Baudelaire (Peter Lang, 2015) et de nombreux articles sur Mallarmé, Apollinaire et Michaux. Elle s'intéresse aussi à la dramaturgie du XXe siècle: elle s'est récemment occupée de la traduction italienne d'une sélection de pièces courtes de Jean Tardieu (Diffidate dalle parole, Lemma Press 2015).
Fabio Larovere
Larovere Journaliste et écrivain, il s’occupe de la promotion culturelle au sein de sa ville ; en tant que critique musical, il collabore avec Il Corriere della Sera – édition de Brescia. Il est aussi guide touristique officiel pour Brescia et sa région. Il enseigne Storia dei valori artistici del territorio auprès de l'Università Cattolica del Sacro Cuore –Brescia. Il est directeur artistique de l’association Cieli Vibranti, avec laquelle il a réalisé plusieurs manifestations culturelles et des expositions de peinture, notamment “Girolamo Romanino. Il testimone inquieto” (Bergame, jusqu’au 30 octobre 2015).