Architecture de l'information

Archived
Curso
fr
Francês
5 h
Este conteúdo é classificado como 4.3889 de 5

You can't access an archived course

Fonte
  • De www.fun-mooc.fr
CONDIÇÕES
  • Acesso livre
  • Certificado gratuito
Mais informações
  • 7 sequências
  • Introductive Level
  • Começa em 17 janeiro 2017
  • Termina em 18 abril 2017

You can't access an archived course

Os seus colaboradores estão a aprender diariamente com Edflex

  • Safran
  • Air France
  • TotalEnergies
  • Generali
Saiba mais

Detalhes do curso

Programa de Estudos

    Le MOOC est organisé sur six séquences de cours d'une semaine chacune, coupées par une pause de quinze jours. Elles sont suivies d'une séquence de conclusion. Une séquence optionnelle sur l'Afrique est aussi ouverte pendant la pause. À la fin, deux semaines de collaboration entre pairs sont proposées à ceux qui auront réalisé les exercices d'approfondissement sur un livret d'architecte. La première semaine consiste en une activité collaborative où les apprenants relisent quelques livrets de leurs camarades afin de leur suggérer des améliorations. Enfin,la seconde semaine de collaboration, qui est la dernière du MOOC, est réservée à l'évaluation par les pairs des livrets.

  • Séquence 1 Architecture de l’information
    Concevoir des espaces informationnels agréables, utiles et confortables
  • Séquence 2 Panorama des technologies d’Internet et du Web
    Une approche non technique des fondements d'Internet et du Web
  • Séquence 3 Classer numérique
    Approches historiques et méthodes actuelles d'organisation de l'information

  • Pause de 2 semaines &
    Séquence optionnelle Afrique
    La nécessité d'adapter l'approche au contexte africain

  • Séquence 4 Web et bases de données
    Un mariage nécessaire pour faire face aux défis des données massives
  • Séquence 5 D’un site web à un système multi-supports
    Architecturer l’information selon les contextes d’usage
  • Séquence 6 Introduction à l’expérience utilisateur
    Définitions, outils et méthodes de l'UX
  • Séquence 7 Contrat et déontologie
    Responsabilités sociales d’un architecte de l’information

Pré-requisito

Ce cours s’adresse à tous ceux et toutes celles qui cherchent à comprendre les logiques du développement des systèmes d’information.Il devrait aussi fournir des bases complémentaires ou une ouverture aux professionnels et étudiants dans les domaines suivants : numérique (webmaster, community manager), informatique (développeur web), sciences de l’information (bibliothécaire, documentaliste, archiviste), design, marketing.

C’est enfin une porte d’entrée pour ceux qui voudraient ensuite se spécialiser dans ce domaine. Il s’appuie sur les acquis du

de l’université de Lyon et s’articule avec le , proposé par l’ENS de Lyon en formation continue.

Les apprenants qui ont suivi les précédentes sessions du MOOC et ont récupéré leur livret d'architecte pourront le compléter à leur rythme pour obtenir l’attestation de suivi de projet.

Il n’y a aucun pré-requis obligatoire pour suivre ce MOOC. Cependant, les contenus sont plus facilement accessibles pour des personnes ayant une familiarité avec le numérique.

Instrutores

Benjamin Chioetto
Diplômé de la seconde promotion du master architecture de l'information, Benjamin Chioetto travaille actuellement au sein de l'agence de webmarketing lyonnaise Empirik en tant que spécialiste de la conversion. Ses principaux domaines de compétences sont les Web analytiques, les tests A/B, le Tag management, ainsi que la création de tableaux de bord.

Christine Dufour
Professeure agrégée en sciences de l'information à l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI) de l'Université de Montréal (Canada), Christine Dufour s'intéresse dans son enseignement et sa recherche à la gestion de l'information numérique et, plus particulièrement, aux bases de données et aux systèmes d'information Web.

Benoît Epron
Benoît Epron est maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'enssib (école nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques). Il participe au master architecture de l'information de Lyon.

Benoît Habert
Professeur d'architecture de l'information à l'ENS de Lyon, responsable du master en architecture de l’information de l’université de Lyon, Benoît Habert enseigne les éléments de programmation web et d'organisation des données nécessaires à l'architecture de l'information. Il a été directeur-adjoint du Très Grand Equipement Adonis (2007-2009) et délégué Information et connaissance auprès du secrétaire général d'EDF R&D (2009-2011).

Romuald Kepayou
Romuald Kepayou est étudiant en deuxième année du master architecture de l'information. Son mémoire porte sur le développement d'une application numérique pour les "tontines" (banques communautaires) en Afrique subsaharienne.

Vincent Mabillot
Vincent Mabillot est maître de conférences à l'Université Lumière Lyon2. Il étudie les dispositifs de médiation interactifs, les pratiques d'auto-médiation et d'auto-formation entre pairs. Enseignant en communication électronique, ses interventions pédagogiques recoupent des approches conceptuelles sur les cultures numériques avec des pratiques de création de supports au sein de projets multimédia et interactifs. Il est aussi président de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre).

Jean-Philippe Magué
Jean-Philippe Magué est maître de conférences à l'ENS de Lyon et fait partie de l'équipe pédagogique du master architecture de l'Information. Ses enseignements et sa recherche touchent aux conséquences des mutations numériques pour les sciences humaines et sociales.

Christine Michel
Christine Michel est maître de conférences en informatique à l'INSA de Lyon (département Génie Industriel) et docteur en sciences de l'information et de la communication. Elle enseigne au sein du master architecture de l'information l'utilisation par les entreprises des environnements numériques pour capitaliser leurs connaissances industrielles. Elle s'intéresse en recherche à la conception et l'analyse des usages des environnements informatiques pour l'apprentissage humain.

Stéphanie Pouchot
Professeure en sciences de l'information à la Haute école de gestion de Genève, Stéphanie Pouchot est coordinatrice des études du master en sciences de l'information qui propose une spécialisation de 2ème année en architecture de l'information. Elle a également contribué à la création du master en architecture de l'information de l'ENS de Lyon. Depuis une quinzaine d'années, ses travaux de recherche portent sur l'accès à l'information sous forme numérique et sur ses usages.

Jean-Michel Salaün
Jean-Michel Salaün est professeur à l’ENS de Lyon, Institut français d'éducation, co-responsable du master en architecture de l’information de l’université de Lyon. Ancien responsable du réseau de chercheurs du CNRS sur le document numérique (RTP-Doc). Ancien directeur de l’Ecole de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal. Auteur de nombreux livres et articles sur la transformation numérique documentaire.

Isabelle Sperano
Isabelle Sperano vient de l'Université Laval (Québec, Canada), elle est aujourd'hui attachée temporaire d'enseignement et de recherche à l'ENS de Lyon. Ses activités d'enseignement et de recherche portent sur l'organisation, la représentation et l'évaluation de l'information dans des environnements numériques de grande ampleur.

Aurélien Tabard
Aurélien Tabard est maître de conférences à l'université Lyon1. Il enseigne l'expérience utilisateur (UX) dans le master architecture de l'information, et les technologies du web dans le master informatique de l'université Lyon1. Il a enseigné le design interactif et l'interaction homme machine à l'université de Munich, l'IT University de Copenhague, et à Telecom ParisTech. Sa recherche porte sur l'interaction homme machine (IHM), le design interactif et la visualisation d'informations.

Djossè Tessy
Djossè Tessy est étudiant en deuxième année du master architecture de l'information. Son mémoire porte sur les Moocs en Afrique subsaharienne. Il assurera les fonctions de community manager dans ce MOOC.

Editor

L’École normale supérieure de Lyon (ou ENS de Lyon) est une grande école scientifique et littéraire française, l'une des quatre écoles normales supérieures. Elle forme à l'enseignement et à la recherche dans le domaine des sciences fondamentales et expérimentales ainsi que dans celui des lettres et sciences humaines. Originellement créée pour former exclusivement ses élèves-fonctionnaires ou normaliens, recrutés sur concours, l'ENS forme aujourd'hui également des étudiants non rémunérés et des étudiants étrangers.

L'École accueille environ 2 200 étudiants, 1 000 chercheurs, et un nombre important de laboratoires et de centres de recherches, répartis en dix départements. Référence dans l'enseignement supérieur français, elle est un centre de recherche important, et l'un des centres essentiels de formation des chercheurs français depuis le xixe siècle, notamment, par son histoire, dans les domaines de la pédagogie et de l'éducation.

Plataforma

France Université Numérique est le diffuseur des cours en ligne des établissements d’enseignement supérieur français et de leurs partenaires.

Il opère plusieurs plateformes de diffusion, dont la plus connue, FUN MOOC, est la première plateforme académique francophone mondiale. Grâce à de nombreux établissements partenaires, cette plateforme propose un vaste catalogue de cours s’enrichissant de jour en jour avec des thématiques variées et d’actualité.
 

Este conteúdo é classificado como 4.3889 de 5
(nenhuma revisão)
Este conteúdo é classificado como 4.3889 de 5
(nenhuma revisão)
Conclua este recurso para fazer uma avaliação