Informações principais
Sobre o conteúdo
Vous voulez apprendre l'algèbre linéaire, un précieux outil complémentaire à vos connaissances acquises durant vos études en économie, ingénierie, physique, ou statistique? Ou simplement pour la beauté de la matière? Alors ce cours est fait pour vous! Outre remplir le rôle d'outil dans les différentes branches mentionnées ci-dessus (permettant la résolution de problèmes concrets), l'algèbre linéaire, qui capture l'essence des mathématiques -à savoir, l'algèbre et la géométrie- vous introduira au monde plus abstrait des mathématiques.
Proposé comme complément de cours aux ingénieurs de première année à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, ce MOOC (composé de trois parties) n'en est pas moins un cours à part entière et peut être considéré comme une base solide d'algèbre linéaire pour tout étudiant intéressé par l'apprentissage de cette matière.
Bien que les vidéos constituent le coeur du cours, des exercices de type QCM (Questions à choix multiples) ainsi que des séries au format PDF seront disponibles chaque semaine, ainsi que des corrigés appropriés. Plus précisément, les séries d'exercices seront accompagnées d'un corrigé au format PDF et certains problèmes bénéficieront d'une correction détaillée en vidéo, dans laquelle l'un des enseignants présentera la solution, étape par étape. Finalement, chaque vidéo de cours sera suivie d'un quiz, dont le but est de tester le degré d’assimilation des connaissances acquises.
Le cours est organisé en dix chapitres dans lesquels une approche très détaillée des concepts théoriques est proposée, ainsi que de multiples exemples illustratifs :
- Systèmes d'équations linéaires.
- Algèbre matricielle.
- Espaces vectoriels.
- Bases et dimensions.
- Applications linéaires.
- Matrices et applications linéaires.
- Déterminants.
- Vecteurs propres, valeurs propres, diagonalisation.
- Produits scalaires et espaces euclidiens.
- Matrices orthogonales et matrices symétriques.
Cette deuxième partie du cours sera dévouée à l'étude des chapitres 5 à 8 cités plus haut. Une bonne connaissance de la matière enseignée dans le MOOC Algèbre Linéaire (Partie 1) est requise. Aussi, il est conseillé de travailler régulièrement et de manière assidue, de façon à ne pas prendre de retard lors de l'apprentissage de la matière.
Pré-requisito
Baccalauréat/maturité fédérale, maîtrise de l'algèbre enseignée au lycée/gymnase, bonne connaissance de la matière enseignée dans le MOOC Algèbre Linéaire (Partie 1).
Programa de estudos
A la fin du cours, l'étudiant sera capable:
- de définir les concepts théoriques introduits en cours et d'en donner des exemples illustratifs ;
- de reconnaître une application linéaire et de définir les notions de base associées à un tel objet (e.g. noyau, image) ;
- d’étudier les applications linéaires d'espaces vectoriels de dimension finie à l'aide des représentations matricielles ;
- de calculer le déterminant d'une matrice donnée et d'utiliser les propriétés de cet objet à bon escient ;
- de maîtriser les notions relatives à la diagonalisation (e.g. valeurs/vecteurs/espaces propres, multiplicité algèbrique/géométrique, polynôme caractéristique) ;
- de déterminer si un opérateur linéaire donné est diagonalisable ou non ;
- d’appliquer la méthode de diagonalisation à un opérateur linéaire donné.
Instrutores
Donna Testerman
Claude Marion
Mikaël Cavallin
Criador do conteúdo

A École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) é uma universidade de investigação em Lausanne, na Suíça, especializada em ciências físicas e engenharia.
A EPFL é um dos dois Institutos Federais Suíços de Tecnologia. Foi fundada pelo governo federal suíço com a seguinte missão
formar engenheiros e cientistas ao mais alto nível internacional
ser um centro nacional de excelência em ciência e tecnologia
constituir um centro de interação entre a comunidade científica e a indústria.
A EPFL é considerada uma das universidades mais prestigiadas do mundo no domínio da engenharia e da ciência. Está classificada em 17º lugar geral e 10º em engenharia no QS World University Rankings 2015; 34º lugar geral e 12º em engenharia no Times Higher Education World University Rankings 2015.
Plataforma

EdX est une plateforme d'apprentissage en ligne (dite FLOT ou MOOC). Elle héberge et met gratuitement à disposition des cours en ligne de niveau universitaire à travers le monde entier. Elle mène également des recherches sur l'apprentissage en ligne et la façon dont les utilisateurs utilisent celle-ci. Elle est à but non lucratif et la plateforme utilise un logiciel open source.
EdX a été fondée par le Massachusetts Institute of Technology et par l'université Harvard en mai 2012. En 2014, environ 50 écoles, associations et organisations internationales offrent ou projettent d'offrir des cours sur EdX. En juillet 2014, elle avait plus de 2,5 millions d'utilisateurs suivant plus de 200 cours en ligne.
Les deux universités américaines qui financent la plateforme ont investi 60 millions USD dans son développement. La plateforme France Université Numérique utilise la technologie openedX, supportée par Google.