Université de Nice Sophia Antipolis

L’université Nice Sophia Antipolis (UNS) est une université pluridisciplinaire. Créée en 1965, elle est implantée sur l'ensemble du département des Alpes Maritimes à Nice, Cannes, Menton, Grasse et se compose de 12 campus principaux, de 300 000 m² de locaux, de 9 facultés, de 2 instituts et de 2 écoles. De surcroît, engagée dans l’innovation, elle est aussi un acteur incontournable de la technopole de Sophia Antipolis. Elle accueille chaque année plus de 25 000 étudiants et près de 20% d'étrangers, répartis sur plusieurs campus et unités de formation et de recherche (UFR). Elle compte près de 2 700 personnels : plus de 1 600 enseignants, enseignants-chercheurs et moniteurs et près de 1 100 personnels administratifs (personnels de bibliothèque, ingénieurs, administratifs, techniques, ouvriers, de service ou de santé). Environ 200 thèses y sont soutenues chaque année.
Sur le plan de l’innovation pédagogique, l’université de Nice Sophia Antipolis a très tôt pris toute la mesure des enjeux. Le Service universitaire des Pédagogies Innovantes est en charge de la promotion, l’accompagnement et l’accélération des projets pédagogiques s’adossant aux outils numériques.
Depuis plusieurs années, l’Université de Nice propose à ses étudiants des formations mixtes et à distance à la fois dans le cadre de la formation initiale et continue. En 2014, l’engagement dans la conception des MOOCs vient des initiatives des enseignants de l’UNS et a pour objectif l’ouverture vers l’international et l’appropriation des nouvelles pratiques de l’enseignement supérieur.