date_range Starts on February 4, 2019
event_note End date February 1, 2020
list 7 sequences
assignment Level : Introductive
chat_bubble_outline Language : French
card_giftcard 112 points
Users' reviews
4.6
starstarstarstar
3 reviews

Key information

credit_card Free access
timer 14 hours in total

About the content

Ce cours vous propose de vous former aux standards du Web de données et du Web sémantique. Il vous présentera les langages qui permettent  :

  • de représenter et de publier des données liées sur le Web (RDF) ;
  • d'interroger et de sélectionner très précisément ces données à distance et au travers du Web (SPARQL) ;
  • de représenter des vocabulaires et de raisonner et déduire de nouvelles données pour enrichir les descriptions publiées (RDFS, OWL, SKOS) ;
  • et enfin, de tracer et de suivre l’histoire des données (VOiD, DCAT, PROV-O, etc.).

more_horiz Read more
more_horiz Read less
report_problem

Prerequisite

MOOC de niveau Licence, à destination de personnes ayant des connaissances de base en informatique, notamment sur les outils et langages classiques du Web (navigateurs Web, HTML de base, etc.), et la capacité à installer et exécuter des logiciels sur leurs machines (applications Java, etc.).

dns

Syllabus

Semaine 1

Vers un web de données liées

Semaine 2

Le modèle de données RDF

Semaine 3

Le langage de requête SPARQL

Semaine 4

Ontologies et schémas RDFS

Semaine 5

Formalisation en OWL

Semaine 6

Des schémas particuliers

Semaine 7

Vers plus d’intégration de données

Le contenu des 7 semaines sera directement accessible.

Ce Mooc est ouvert pour une durée d'un an (date de fin d'inscription 25 janvier 2020). Cette ouverture 'permanente' vous permettra de suivre ce Mooc à votre rythme.

record_voice_over

Instructors

Fabien Gandon
Fabien GANDON est délégué scientifique adjoint d'Inria Sophia Antipolis, directeur de Recherche et responsable de l'équipe Wimmics (Inria, I3S, CNRS, UCA) qui étudie des modèles et algorithmes pour concilier le Web social et le Web sémantique. Il est aussi représentant d'Inria au consortium international de standardisation pour le Web (W3C).

Olivier Corby
Olivier CORBY est docteur en informatique (UNS), chercheur INRIA dans l'équipe Wimmics (INRIA, I3S, CNRS, UNS), il enseigne à Polytech Nice. Il s'intéresse à la représentation des connaissances basée sur les graphes et au Web sémantique. Il est le concepteur du logiciel Corese.

Catherine Faron Zucker
Catherine FARON ZUCKER est maître de conférence à l’Université Côte d'Azur, responsable de la filière Web Science de l’école d’ingénieurs Polytech Nice Sophia et du Master 2 IFI de l’UCA et responsable adjointe de l’équipe de recherche Wimmics (Inria, I3S, CNRS, UCA).

store

Content designer

INRIA

The French Institute for Research in Computer Science and Automation (French: Institut national de recherche en informatique et en automatique) is a French national research institution focusing on computer science and applied mathematics. It was created under the name Institut de recherche en informatique et en automatique (IRIA) in 1967 at Rocquencourt near Paris, part of Plan Calcul. Its first site was the historical premises of SHAPE (central command of NATO military forces). In 1979 IRIA became INRIA. Since 2011, it has been styled inria.

INRIA is a Public Scientific and Technical Research Establishment (EPST) under the double supervision of the French Ministry of National Education, Advanced Instruction and Research and the Ministry of Economy, Finance and Industry.

assistant

Platform

FUN

France Université Numérique is the broadcaster of the online courses of French higher education institutions and their partners.

It operates several platforms of diffusion, of which the best known, FUN MOOC, is the first French-speaking academic platform worldwide. Thanks to many partner institutions, this platform offers a vast catalog of courses enriched daily with various themes and current events.

Reviews
4.6 /5 Average
starstarstarstarstar
3
starstarstarstarstar
0
starstarstarstarstar
0
starstarstarstarstar
0
starstarstarstarstar
0
Content
4.8/5
Platform
4.3/5
Animation
4.5/5
Best review

J'ai fait la session 1. Le contenu est très intéressant; il s'agit d'un champ de l'informatique et du web encore inexploré, dont le but est de permettre aux ordinateurs d'interpréter correctement n'importe quelle ressource. Un travail de titan, mais aussi un atout pour tous ceux qui veulent se lancer dans le Big Data. J'en parle un peu plus longuement sur mon blog, pour les curieux.

Published on March 3, 2016
You are the designer of this MOOC?
What is your opinion on this resource ?
Content
0/5
Platform
0/5
Animation
0/5
on the January 2, 2017
starstarstarstarstar

MOOC de vulgarisation aux technologies du web sémantique. Le fil rouge de la formation est une cartographie des principaux standards du W3C. Un peu de théorie et des exercices pratiques permettent d’avoir le sentiment d’avoir la vue synthétique des possibilités du web des données. Un MOOC bien construit, fluide et intéressant comme j’aimerai en rencontrer plus souvent. Les énoncés des exo avancés, qui ne sont pas toujours très clairs, m’empèche de mettre la note maximale. A la fin de ma session (23/03/15) le MOOC totalisait 3800 inscrits. A noter l’organisation d’un Meet-up à Sofia, et l’invitation en fin de MOOC à contribuer au projet DBpedia.fr

on the May 10, 2016
starstarstarstarstar

Très bonne introduction au web sémantique : RDF, Sparql, Ontologie, DBPedia. Permet de démarrer un projet sur la techno.

on the March 3, 2016
starstarstarstarstar

J'ai fait la session 1. Le contenu est très intéressant; il s'agit d'un champ de l'informatique et du web encore inexploré, dont le but est de permettre aux ordinateurs d'interpréter correctement n'importe quelle ressource. Un travail de titan, mais aussi un atout pour tous ceux qui veulent se lancer dans le Big Data. J'en parle un peu plus longuement sur mon blog, pour les curieux.