date_range Starts on May 9, 2017
event_note End date July 20, 2017
list 5 sequences
assignment Level : Introductive
label Law and political science
chat_bubble_outline Language : French
card_giftcard 6 points
4.5 /5
Reviews
1 reviews

Key informations

credit_card Free access
verified_user Free certificate
timer 10 hours in total

About the content

Les villes regroupent déjà la moitié de la population mondiale et en concentreront les trois quarts avant la fin de ce siècle. C’est donc là que les sociétés doivent résoudre les problèmes majeurs pour leur durabilité, tant en matière de développement économique, de transition écologique, que d’équité sociale. Une bonne compréhension de la diversité des villes et de ce qui la cause est essentielle pour la réussite de ces évolutions nécessaires.

Dans ce MOOC, nous expliquerons comment l’organisation des villes en systèmes permettant l’exploitation des ressources en réseau a engendré des villes de tailles très inégales et une diversité de leurs activités et de leurs trajectoires. Nous verrons qu’en même temps cela a créé de fortes solidarités et interdépendances entre les villes bien connectées. Nous montrerons comment l’expression géographique du peuplement et de l’organisation politique des territoires intervenue à des époques différentes a construit des formes et des structures urbaines originales. Nous en examinerons trois grands types avec des exemples pris partout dans le monde, pour décoder les ressorts de l’organisation interne des villes et de leur organisation en systèmes dans des territoires et des réseaux.

A l’issue de ce cours, vous aurez une vision globale de ce qui fait la diversité des villes en termes de dimension, d’activité économique, de composition sociale, de variétés paysagères et culturelles à travers le monde. Vous aurez des clés pour comprendre quelles sont les marges de manœuvre des actions qui contribuent à leur évolution. Vous aurez une conscience claire des richesses associées à la diversité urbaine en termes de solutions possibles pour la durabilité du développement et le « vivre ensemble ».

more_horiz Read more
more_horiz Read less
dns

Syllabus

Ce MOOC peut être suivi à plusieurs niveaux : comme un panorama de la géographie urbaine du monde, illustré de nombreux exemples, ou comme une introduction aux grandes théories et modèles urbains, permettant des approfondissements scientifiques et pratiques. Il intéressera plus particulièrement les enseignants en histoire et géographie, les lycéens et les étudiants de géographie, les professionnels du développement économique des villes et du tourisme, du geomarketing et de l’exploitation des « big data » pour les « smart cities », les responsables d’associations locales.

Semaine 1 : des concentrations organisées
Semaine 2 : des inégalités de taille
Semaine 3 : les villes et l’économie
Semaine 4 : inégalités et tensions sociales en ville et entre villes
Semaine 55 : des villes intelligentes

record_voice_over

Intructors

DENISE PUMAIN

Professeur de géographie, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UMR Géographie-Cités. Spécialiste de l'urbanisation et de la modélisation en sciences sociales, Denise Pumain pilote le projet européen de recherche GeoDiverCity consacré à l'analyse et la modélisation de la diversité géographique des villes et des systèmes de villes.

Consulter sa "page personnelle enseignant-chercheur" sur le site de l'Université Paris 1

ANTONINE RIBARDIERE

Maitre de conférences en géographie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Antonine Ribardière travaille sur les inégalités socio-spatiales en milieu urbain au sein de l’UMR Prodig. En parallèle de ses travaux sur l’Île-de-France, elle travaille depuis 2008 sur la région urbaine de Mexico.

Consulter sa "page personnelle enseignant-chercheur" sur le site de l'Université Paris 1

OLIVIER FINANCE

Attaché d’enseignement et de recherche en géographie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Olivier Finance est titulaire d'une thèse de doctorat sur les firmes transnationales et étrangères dans le système de villes français.

Consulter sa "page personnelle enseignant-chercheur" sur le site de l'Université Paris 1

HADRIEN COMMENGES

Maitre de conférences en géographie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Hadrien Commenges mène des recherches sur la mobilité quotidienne, la socio-économie des transports, la modélisation urbaine et ses usages.

store

Content designer

Pantheon-Sorbonne University (French: Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), also known as "La Sorbonne" and "Paris I", is a public research university in Paris, France. It focuses on the areas of law, humanities, political science, social sciences, economics, logic and finance. It is the main inheritor of the world's second oldest academic institution, the University of Paris, shortly before the latter officially ceased to exist on December 31, 1970, as a consequence of the French cultural revolution of 1968, often referred to as "the French May".

 

assistant

Platform

France Université Numérique (FUN) is the French national platform presented via a web portal to promote the use of open and massive online course (MOOC). The courses are hosted by a different platform (Open edX) and available for free.

Reviews
4.5 /5 Average
1
0
0
0
0
Content
5/5
Platform
4.5/5
Animation
4/5
Best review

Un MOOC passionnant pour la compréhension des villes et de nos territoires.

Yann BACQUET
Yann BACQUET,
Published on June 5, 2017
What is your opinion on this resource ?
Content
0/5
Platform
0/5
Animation
0/5
Yann BACQUET,
on the June 5, 2017

Un MOOC passionnant pour la compréhension des villes et de nos territoires.