Vers la performance environnementale des produits alimentaires
ADEME
FUN
date_range Starts on March 12, 2019
event_note End date April 16, 2019
assignment Level : Introductive
chat_bubble_outline Language : French
card_giftcard 1 point
Users' reviews
4.6
starstarstarstar
2 reviews

Key informations

credit_card Free access
verified_user Free certificate

About the content

Croissance du marché Bio, Labels rouges, produits locaux, sans OGM, vegan, sans gluten, emballages recyclables, chartes de durabilité, marchés publics… le marché alimentaire et les attentes des consommateurs sont en plein chamboulement. Comment transformer ces évolutions en opportunités pour les filières alimentaires ?

Ce MOOC vous permettra de mieux répondre à ces attentes concernant la durabilité des produits alimentaires. Il vous présentera des outils solides pour structurer vos démarches autour de la performance environnementale et de l’écoconception. Nous réfléchirons à la manière d’intégrer ces nouveaux paramètres dans votre stratégie et vos processus d’innovation. En plus de la présentation des concepts structurants, dont l’Analyse de Cycle de Vie, nous nous appuierons autant que possible sur des experts et des retours d’expérience pour comprendre les clés du succès d’une démarche d’écoconception. Enfin vous saurez comment évaluer ses bénéfices potentiels, trouver des soutiens et faciliter l’engagement de vos partenaires internes ou externes.

Au final, pas de recette toute faite, mais un ensemble d’éléments et d’outils qui vous permettront de construire la démarche adaptée à votre structure et votre marché, et qui vous rendra acteur de la transition écologique et alimentaire en cours !

more_horiz Read more
more_horiz Read less
report_problem

Prerequisite

Ce MOOC est ouvert à tous, mais il a été spécifiquement conçu pour des professionnels ou futurs professionnels du secteur agro-alimentaire :

  • Responsable produit, achat, Qualité-Sécurité-Environnement, R&D et marketing d’entreprises agricoles et agroalimentaires, des coopératives et des instituts techniques (ACTIA, CRIT…)
  • Membres des équipes achats, Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), des Marques De Distributeurs (MDD) et des distributeurs
  • Porteurs de marques agroalimentaires, groupements de valorisation, AOC, signes de qualité
  • Formateurs et techniciens en agriculture : Potentiellement porteurs et/ou impliqué dans des démarches d'écoconception
  • Bureau d’étude, consultants innovation, stratégie, RSE/environnement (accompagnant des entreprises dans ce type de démarche)
  • Etudiants (Master 1, Master 2) en cursus agronomie, agro-alimentaire et environnement, et les enseignants / formateurs de ces filières.

 

dns

Syllabus

Semaine 1 : Les enjeux de l'écoconception

Semaine 2 : Les outils et méthodes pour mener une démarche d'écoconception

Semaine 3 : Mettre en oeuvre un projet d'écoconception

Semaine 4 : Les clés de succès pour une démarche d'écoconception

 

record_voice_over

Intructors

Vincent Colomb
ADEME

Gwenola Yannou-Le Bris
AgroParisTech, INRA, Université Paris-Saclay

Cécile Bessou
Chercheuse - CIRAD

Loïs Moreira
Ingénieur conseil Ecoconception - Pôle Ecoconception

Aurélie Perrin
Ingénieure de recherche - USC GRAPPE INRA-ESA

Frédérique Jourjon
Directrice de la recherche et valorisation - Ecole Supérieure d'Agriculture (ESA)

Julien Coignac
Coordinateur Responsabilité Sociétale de l’Entreprise - Groupe Cristal Union

Laurence Gouthière
Ingénieure en charge de la lutte contre le gaspillage alimentaire - ADEME

David Garbous
Directeur du marketing stratégique - Fleury Michon

Michel Mangion
Directeur RSE et Amélioration Continue - Groupe Cristal Union

Fabrice Bosque
Responsable Environnement et Eco-Industries - ITERG

Philippe Rohmer
Directeur qualité, sécurité environnement - DAUCY

Florence Godefroy
Chef de projet formation - ADEME

Arthur Pasquet
Etudiant ESA, Stagiaire Master 2 - ADEME

Eric Lebon
Digital Learning Manager - THINKOVERY

Louise Morineau
Digital Learning Manager - THINKOVERY

store

Content designer

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) français créé en 1991. Il est régi par la loi n° 90-1130 du 19 décembre 19901 (publié au JO du 22 décembre 1990) et le décret n° 91-732 du 26 juillet 19912 (publié au JO du 28 juillet 1991). Il est placé sous la tutelle des ministres chargés de la recherche, de l'écologie et de l'énergie.

La mission de l'ADEME est de susciter, animer, coordonner, faciliter ou réaliser des opérations ayant pour objet la protection de l'environnement et la maîtrise de l'énergie. Elle représente un budget annuel de 690 millions d'euros pour un effectif salarié de 963 équivalents temps-plein.

L'ADEME résulte de la fusion, effective en 1992, de plusieurs agences préexistantes : AQA3, AFME4, ANRED. L'AFME, elle-même, avait été créée en 1982 par la fusion de l'AEE5, du COMES6, du Comité Géothermie et de la Mission nationale pour la valorisation de la chaleur.

L'ADEME couvre la maîtrise de l’énergie et un large spectre des politiques de l’environnement : déchets, pollution des sols, transport, qualité de l’air, bruit, qualité environnementale. Les missions dont elle ne s'occupe pas sont principalement la maîtrise de l'eau, des risques et des paysages.

assistant

Platform

France Université Numérique is the broadcaster of the online courses of French higher education institutions and their partners.

It operates several platforms of diffusion, of which the best known, FUN MOOC, is the first French-speaking academic platform worldwide. Thanks to many partner institutions, this platform offers a vast catalog of courses enriched daily with various themes and current events.

Reviews
4.6 /5 Average
starstarstarstarstar
2
starstarstarstarstar
0
starstarstarstarstar
0
starstarstarstarstar
0
starstarstarstarstar
0
Content
4.3/5
Platform
5/5
Animation
4.5/5
Best review

MOOC assez complet et intéressant pour se faire une première approche généralisée de l'éco-conception. Parfait pour les débutants qui souhaitent mettre une définition derrière ce "gros mot", mais nécessite de connaitre des outils complexes comme l'ADV, trop brièvement expliqués, pour être directement appliqué.

Published on May 8, 2019
You are the designer of this MOOC?
What is your opinion on this resource ?
Content
0/5
Platform
0/5
Animation
0/5
on the May 8, 2019
starstarstarstar

MOOC assez complet et intéressant pour se faire une première approche généralisée de l'éco-conception. Parfait pour les débutants qui souhaitent mettre une définition derrière ce "gros mot", mais nécessite de connaitre des outils complexes comme l'ADV, trop brièvement expliqués, pour être directement appliqué.

on the April 7, 2019
starstarstarstar

MOOC assez complet et intéressant sur l'éco-conception.