date_range Starts on November 14, 2016
event_note End date December 24, 2016
list 5 sequences
assignment Level : Introductive
chat_bubble_outline Language : French
card_giftcard 80 points
Users' reviews
-
starstarstarstarstar

Key information

credit_card Free access
verified_user Free certificate
timer 10 hours in total

About the content

L’impact du changement climatique sur les écosystèmes, l’économie, l’énergie, la santé et la société rend cruciale sa compréhension par le grand public. Par ailleurs, les décisions politiques, de l’échelle locale au niveau international, peuvent dépendre des questions climatiques et environnementales et les impacter également. Force est de constater que le niveau de compréhension des enjeux autour du climat est toujours mal appréhendé par les citoyens et de les décideurs, mais aussi par les "relais" chargés de leur transmettre les informations scientifiques, que sont les journalistes et les communicants.

Il semble donc important de donner aux journalistes, aux communicants, et à toute personne interessée par le traitement médiatique des changements environnementaux des connaissances et des clefs pour appréhender les enjeux politiques, économiques et sociétaux liés au changement climatique.

L'objectif de ce MOOC est d'aborder la question du traitement médiatique du changement climatique au travers de l'exemple de la montée du niveau des mers.

more_horiz Read more
more_horiz Read less
report_problem

Prerequisite

Aucun prérequis n'est nécessaire, même si des connaisssances de niveau grand public sur le changement climatique vous permettront de mieux mettre en perspective les notions abordées.

dns

Syllabus

Le cours se déroule sur 5 semaines. Un chapitre différent est abordé chaque semaine. Chaque chapitre est décliné en deux parties avec successivement une approche scientifique (cours de François Gemenne) puis une approche journalistique (cours d'Agathe Remoué).

  • Semaine 1 : La hausse du niveau des mers. Comment se produit-elle ? A quoi faut-il s'attendre, quels sont les différents scénarios envisagés ?
  • Semaine 2 : Migrations et déplacements de populations liés à la hausse du niveau des mers.
  • Semaine 3 : L'adaptation à la hausse du niveau des mers dans les pays industrialisés.
  • Semaine 4 : L'adaptation à la hausse du niveau des mers dans les pays en développement.
  • Semaine 5 : Hausse du niveau des mers et territoires, la géopolitique à l'ère de l'Anthropocène.
record_voice_over

Instructors

François Gemenne
François Gemenne est chercheur en science politique à l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (CEARC). Il est chercheur associé au CERI et directeur du projet « Politiques de la terre à l’épreuve de l’anthropocène » au Médialab de Sciences Po.

Agathe Remoué
Agathe Remoué est diplômée du Master de Journalisme Scientifique de l'Ecole Supérieure de Journalisme de Lille. Elle a dirigé ce master pendant 5 ans.

Gilles Ramstein
Gilles Ramstein est chercheur au LSCE (Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement, unité mixte de recherche CEA-CNRS-UVSQ), spécialiste de la modélisation des climats.

Yves Renard
Yves Renard a été journaliste à Radio France et à France Télévisions ainsi qu'à l'international en ex-Yougoslavie (Kosovo) et en Afrique Centrale (RD Congo). Il est aujourd'hui directeur adjoint de l'Ecole Supérieure de Journalisme de Lille.

Philippe Bousquet
Philippe Bousquet est professeur à l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines en physique de l'environnement, et chercheur au laboratoire des sciences du climat et de l'environnement, unité mixte de recherche CEA-CNRS-UVSQ

Eric Hamonou
Eric Hamonou est chef de projet scientifique au laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (unité mixte de recherche CEA-CNRS-UVSQ), titulaire d'un doctorat en sciences et journaliste scientifique.

Nada Caud
Nada Caud est chargée de communication au laboratoire des sciences du climat et de l'environnement, unité mixte de recherche CEA-CNRS-UVSQ

Luisa Purificacao
Luisa Purificacao est ingénieure pédagogique à l'Observatoire de Versailles Saint-Quentin en Yvelines.

store

Content designer

Université Paris-Saclay

The Université Paris-Saclay (French: Université Paris-Saclay) is a French federal research university which is currently under development. The project is part of the research-intensive and business cluster Paris-Saclay, located near Paris in the Plateau de Saclay. The University of Paris-Saclay is expected to be the training and research center of the Paris-Saclay technology cluster, such as Stanford University in Silicon Valley and the Technion in Israel.

assistant

Platform

FUN

France Université Numérique is the broadcaster of the online courses of French higher education institutions and their partners.

It operates several platforms of diffusion, of which the best known, FUN MOOC, is the first French-speaking academic platform worldwide. Thanks to many partner institutions, this platform offers a vast catalog of courses enriched daily with various themes and current events.

You are the designer of this MOOC?
What is your opinion on this resource ?
Content
0/5
Platform
0/5
Animation
0/5