link Source: www.fun-mooc.fr
date_range Starts on February 2, 2015
event_note Ends on March 19, 2015
list 6 sequences
assignment Level : Introductory
chat_bubble_outline Language : French
card_giftcard 1 point
Users' reviews
-
starstarstarstarstar
0 reviews

Key Information

credit_card Free access
verified_user Free certificate

About the content

Le cas du SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) est présenté ici dans un cadre analytique propre aux sciences sociales associant anthropologie, sociologie, histoire des épidémies, relations internationales, économie de la santé et critique de la communication de crise. Responsable en 2003 de 8 096 cas déclarés et de 774 décès à travers le monde (taux de mortalité : 10%), le SRAS a été regardé comme l’aube d’une nouvelle gouvernance « verticale » renversant le schéma classique de la protection sanitaire du commerce international et des relations entre les Etats et bouleversant les rapports traditionnels entre l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et ses Etats membres.

more_horiz Read more
more_horiz Read less
dns

Syllabus

A la fin du cours, les étudiants seront capables de :

  • Discuter le rôle de la globalisation et de ses différents facteurs dans l’émergence de nouvelles maladies infectieuses ;
  • discuter la notion de « gouvernance » appliquée à la lutte contre les épidémies et comprendre le rôle des organisations internationales dans la gestion et le contrôle des menaces sanitaires graves ;
  • analyser les relations entre la structure des Etats, la nature des régimes politiques et la gestion de crise dans le domaine des maladies infectieuses ;
  • comprendre le rôle et l’évolution des mesures non pharmaceutiques de lutte et des quarantaines dans la défense contre les risques de contamination ;
  • analyser l’évolution des comportements individuels en temps d’épidémie.

Séance 1 : Introduction générale : une « étrange maladie contagieuse » envahit la planète ; elle est jugulée par des « méthodes médiévales ».

Séance 2 : Le SRAS a-t-il provoqué une sorte de « Tchernobyl chinois »? Pékin a-t-il plié devant Genève ?

Séance 3 : Genève, Toronto et les avertissements sur les voyages.

Séance 4 : Les leçons économiques du SRAS et les changements de comportements.

Séance 5 : Le SRAS, « répétition générale » avant la pandémie grippale (ou l’attentat bioterroriste). La réforme du Règlement sanitaire international.

record_voice_over

Instructors

Patrick Zylberman

Professeur des Universités et titulaire de la chaire d’histoire de la santé à l’Ecole des hautes études en santé publique, Rennes et Paris. Il est membre de la commission spécialisée des maladies transmissibles du Haut Conseil de la Santé publique. Il siège également à la Section santé et protection sociale du Conseil supérieur de la Formation et de la Recherche stratégiques.

store

Content Designer

Université de Paris

The University of Paris (also known as the New University of Paris) was re-created in 1896 as a grouping of the Faculty of Science, the Faculty of Arts, the Faculty of Law, the Faculty of Medicine, the Faculty of Protestant Theology and the École supérieure de pharmacie. It was dissolved at the end of 1970 to make way for thirteen independent universities.

assistant

Platform

FUN

France Université Numérique is the broadcaster of the online courses of French higher education institutions and their partners.

It operates several platforms of diffusion, of which the best known, FUN MOOC, is the first French-speaking academic platform worldwide. Thanks to many partner institutions, this platform offers a vast catalog of courses enriched daily with various themes and current events.

You are the designer of this MOOC?
What is your opinion on this resource ?
Content
5/5
Platform
5/5
Animation
5/5