date_range Starts on January 3, 2017
event_note End date February 5, 2017
list 5 sequences
assignment Level : Introductive
chat_bubble_outline Language : French
card_giftcard 40 points
Want to share this course in your company?
My Mooc
For Business
Users' reviews
3.1
starstarstarstarstar
7 reviews

Key informations

credit_card Free access
verified_user Free certificate
timer 5 hours in total

About the content

C’est parti pour la deuxième session du MOOC « Soyez acteur de la sécurité de l’information » avec plus de saynètes, une actualisation du contenu existant et toujours plus de conseils. Les problèmes de sécurité informatique, les fuites d’informations, largement relayés par les médias lorsqu’ils sont spectaculaires ou qu’ils concernent des entreprises sensibles, sont très souvent provoqués en amont par des imprudences, des mauvais comportements d’utilisateurs dus aux méconnaissances des risques. C’est l’objectif de ce MOOC d’être capable d’appréhender les risques et de connaître les conséquences de l’usage et de la diffusion des données, d’acquérir les bons gestes et les bons réflexes pour protéger l’information.

Ce MOOC est planifié sur 5 semaines. Un travail hebdomadaire compris entre 1h et 2h permettra d’appréhender les dangers et impacts illustrés et de répondre aux questionnaires et activités proposés. Chaque semaine une activité d’échange et de partage d’expérience vous sera proposée. Une web conférence à mi-mooc vous permettra d’interagir directement avec l’équipe pédagogique ; nous nous efforcerons de répondre à vos questions et à vos inquiétudes. Enfin, un questionnaire à choix multiples en temps limité viendra ponctuer le cours et sera décisif pour l’obtention de l’attestation de suivi avec succès.

more_horiz Read more
more_horiz Read less
report_problem

Prerequisite

A tous, sans pré-requis.

Si vous manipulez de l’information, un ordinateur, une tablette, un smartphone pour des usages personnels ou professionnels, ce MOOC vous concerne. Dans un contexte professionnel, ce cours peut aisément être intégré à des plans de sensibilisation à la sécurité de l’information.

dns

Syllabus

  • Semaine 1 : Vos clés restent-elles sur la porte ?
    • Une histoire de séminaire
    • Une histoire de mail
  • Semaine 2 : Votre vigilance est-elle suffisante ?
    • Une histoire de contrat
    • Une histoire de thèse
  • Semaine 3 : Vos informations sont-elles à la vue de tous ?
    • Une histoire d’imprimante
    • Une histoire de publication
  • Semaine 4 : Vos propos peuvent-ils vous attirer des ennuis ?
    • Une histoire de blog
    • Une histoire de fuite
  • Semaine 5 : Votre matériel est-il bien utilisé ?
    • Une histoire de clé
    • Une histoire de tablette
record_voice_over

Intructors

Patrick Ducrot
Ingénieur de recherche, en charge du système d’informations et de la sécurité (RSSI) à l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Caen. Il donne des cours de sécurité aux élèves ingénieurs de la majeure « Monétique et sécurité informatique » ainsi que pour les auditeurs du mastère spécialisé « Monétique et Transactions Sécurisées ».

Annie Cobalto
Responsable de la Sécurité du Système d'Information (RSSI) de l'université de Caen Normandie. Elle a mené plusieurs actions de sensibilisation et de formation à la sécurité de l'information et anime un groupe de travail sur la sécurité de l'information au sein de la Communauté d'Université et d’Établissements Normandie Université.

Véronique Budet
Ingénieur qualité et organisation au sein de la Direction du Système d'Information de l'université de Caen Normandie. Elle contribue à l'amélioration continue des services offerts aux usagers. Elle a conduit un projet de réalisation de supports de sensibilisation à la sécurité de l'information dans le cadre de Normandie Université.

Philippe Wender
Ingénieur de Recherche, expert réseaux et télécommunications, il est le Responsable de la Sécurité du Système d'Information (RSSI) de l'INSA Rouen Normandie et Normandie Université. Il est spécialiste TCP/IP, participe à différents groupes de travail au sein du réseau national RENATER et du réseau européen GÉANT, sur des sujets comme IPv6 et la ToIP.

Cédric Houssier
Ingénieur "réseaux et télécommunications" à la DSI de l'université de Rouen Normandie depuis 1996. Il est également responsable sécurité des systèmes d'information (RSSI). Il travaille régulièrement avec le correspondant "Informatique et Libertés" (CIL) de l'établissement.

Arnaud Leplanquais
En charge de l’infrastructure réseau et RSSI adjoint à l’ENSICAEN, il anime des travaux pratiques de sécurité des systèmes d’informations aux élèves ingénieurs en dernière année d’études dans la majeure « Monétique et sécurité informatique » ainsi que pour les auditeurs du mastère spécialisé « Monétique et transactions sécurisées ».

John Lebrument
Membre de l'équipe de la DSI du campus Santé de l'université de Caen Normandie, il assiste les utilisateurs et les accompagne dans la mise en place des bonnes pratiques en termes de sécurité informatique et d'usages du numérique. Il veille par ailleurs à la sécurité du parc informatique et du réseau du Campus Santé où il est en poste.

store

Content designer

On the inter-academic Norman territory, the Normandy ComUE University organizes the territorial coordination of higher education institutions and research organizations in the provision of training and research and transfer strategy as the Norman territorial grouping including member institutions Normandie University and associated institutions. Normandie University brings together higher education and research institutions and research organizations bound by a common desire to propose an offer of training and research at the highest level, to ensure the development of innovation in all its forms.
Normandie University offers its students a rich and diverse digital offering built by the Digital University in Region (RUNN). With the experience gained, Normandy University wished to support and extend the approach taken by its actors (the universities of Caen, Le Havre, Rouen and engineering schools ENSICAEN and INSA Rouen). And the Digital Agenda, as defined by the schema numeric Director worn by Norman Normandie University, aims to, inter alia, to contribute to the knowledge economy, improve access to higher education and promote student success .

assistant

Platform

France Université Numérique is the broadcaster of the online courses of French higher education institutions and their partners.

It operates several platforms of diffusion, of which the best known, FUN MOOC, is the first French-speaking academic platform worldwide. Thanks to many partner institutions, this platform offers a vast catalog of courses enriched daily with various themes and current events.

Reviews
3.1 /5 Average
starstarstarstarstar
2
starstarstarstarstar
2
starstarstarstarstar
2
starstarstarstarstar
0
starstarstarstarstar
1
Content
3.1/5
Platform
3.2/5
Animation
3/5
Best review

Je trouve intéressant et je m'engage

Sidya Sané
Sidya Sané,
Published on April 21, 2016
You are the designer of this MOOC?
What is your opinion on this resource ?
Content
0/5
Platform
0/5
Animation
0/5
on the January 8, 2018
starstarstarstar

Animations très sympathiques avec des cas "réels" qui nous montrent bien les défauts de sécurité auxquels chacun de nous peut être confronté.

on the March 14, 2017
starstarstarstarstar

Faire un MOOC sur la sécurité de l'information ? Oh oui !! le sujet est d'actualité ! Partir de ce que l'on connait, du quotidien ? bien sur,cela semble être un point de départ tellement logique ! Remplacer des cours par des sketchs ? Les MOOC ne sont ils pas un moyen de se former autrement ! Résultat : On part du quotidien...et on y reste, ça ne décolle jamais vraiment, le contenu est très très léger (trop par rapport à mes attentes qui ne me semblaient pourtant pas bien élevées) et les sketchs sont comment dire...gênants (on est loin de l'actor studio). Grosse déception donc mais comme le disait F. Truffaut :"On se donne autant de mal pour faire un mauvais film qu'un bon."

on the January 3, 2017
starstarstarstarstar

Très utile pour me permettre de former les personnels de direction afin qu'ils adoptent des comportement responsables à l'ère du numérique

on the December 30, 2016
starstarstarstar

MOOC de sensibilisation aux risques numériques, sans autres prétentions. Aucune difficulté et aucun travail particulier autre que regarder les scènettes et liens mis à la disposition. En conclusion: L’objectif est atteint, mais peu surprendre ceux qui attendaient un niveau de détail/recommendation plus important.

Sidya Sané,
on the April 21, 2016
starstarstarstarstar

Je trouve intéressant et je m'engage