École Pratique des Hautes Études (EPHE)
FUN
date_range Starts on September 16, 2019
event_note End date February 5, 2020
list 6 sequences
assignment Level : Introductive
chat_bubble_outline Language : French
card_giftcard 160 points
Users' reviews
5
starstarstarstarstar
Read review

Key information

credit_card Free access
verified_user Free certificate
timer 20 hours in total

About the content

« La sculpture grecque d’Alexandre à Cléopâtre » est un MOOC, diffusé en deux parties, qui permet d’acquérir les connaissances indispensables à toute personne intéressée par l'histoire de l’art antique et l'archéologie classique. Le cours est tourné vers la maîtrise des outils de la recherche avec une référence constante aux documents sculptés.

La période retenue est celle de la plus grande extension géographique du monde grec : à la suite de la conquête par Alexandre d’une partie importante de l’Asie, l’horizon du monde grec s’est élargi et les trois siècles qui séparent la mort d’Alexandre en 323 av . J.-C. de la défaite de Cléopâtre et Antoine à Actium en 31 av. J.-C. voient se multiplier les échanges et se développer les royaumes qui se disputent la suprématie.

L'ensemble du cours est structuré par régions avec des cartes de situation. Il met en relation étroite les documents avec leur environnement. Des cartes animées servent d’appui et permettent de mémoriser une histoire de l’art ancrée dans ses temps et ses lieux. Les connaissances sur l’histoire de l’art antique, en particulier la sculpture, s'inscrivent ainsi dans un cadre géographique facile à mémoriser qui restitue les œuvres dans leur contexte. Le musée du Louvre et l'université de recherche Paris, Sciences et Lettres sont privilégiés dans la présentation des sculptures et le choix des intervenants.

À l’issue de ce MOOC, les participants maîtriseront les méthodes et les outils qui permettent un accès renouvelé et personnel aux œuvres et aux sites de l'Antiquité. Les apprenants auront un aperçu clair des processus de création et de diffusion nourri de l’avis des meilleurs experts du domaine.

more_horiz Read more
more_horiz Read less
report_problem

Prerequisite

Ce MOOC ne nécessite aucun prérequis particulier si ce n'est un intérêt pour la création artistique et l'Antiquité classique.

dns

Syllabus

  • SEMAINE 0 : Présentation et organisation du MOOC, déroulement du cours, des objectifs pédagogiques, organisation d’une semaine type, supports de cours
  • SEMAINE 1 : La vieille Grèce, le Péloponnèse et Delphes
  • SEMAINE 2 : La Grèce des îles et Délos
  • SEMAINE 3 : Chez les commerçants en mer : Rhodes et sa pérée
  • SEMAINE 4 : Vers l’Est : de l’Orient méditerranéen à la Bactriane
  • SEMAINE 5 : Rome hellénistique et la Grande Grèce
record_voice_over

Intructors

François Queyrel
qui dirige le projet, est directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études, PSL, où il enseigne l'Archéologie grecque.

François de Callataÿ
Directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études (chaire d’Histoire monétaire et financière du monde grec), membre correspondant de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.

Sophie Descamps
Conservateur général du Patrimoine au département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du Musée du Louvre.

Frantz Grenet
Professeur, Collège de France.

Violaine Jeammet
Conservateur en chef du Patrimoine au département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du Musée du Louvre.

Ludovic Laugier
Conservateur du Patrimoine au département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du Musée du Louvre.

Alain Pasquier
Conservateur général honoraire du Patrimoine (Musée du Louvre), de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.

Daniel Roger
Conservateur en chef du Patrimoine au département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du Musée du Louvre.

store

Content designer

L’École Pratique des Hautes Études (EPHE) est un grand établissement d’enseignement supérieur où l’on pratique la recherche dans trois sections : Sciences de la vie et de la terre, Sciences historiques et philologiques et Sciences religieuses. Son enseignement est dispensé à partir du niveau master. Elle accueille également des auditeurs libres.

Établissement « hors-murs », l’EPHE est hébergée à la Sorbonne et dans différents centres de recherche à Paris, sur tout le territoire métropolitain et en Polynésie française.

Au niveau international, l’EPHE entretient un réseau avec les organismes de recherche pour ses chercheurs et doctorants, ainsi que des partenariats pour ses étudiants avec plus de 100 grandes institutions (Italie, Suisse, Chine, Russie, Canada, Liban…). Près de la moitié des étudiants de l’EPHE sont étrangers et l’École invite de nombreux chercheurs étrangers chaque année.

L’EPHE est membre de l’Université de recherche Paris Sciences et Lettres – PSL

assistant

Platform

France Université Numérique is the broadcaster of the online courses of French higher education institutions and their partners.

It operates several platforms of diffusion, of which the best known, FUN MOOC, is the first French-speaking academic platform worldwide. Thanks to many partner institutions, this platform offers a vast catalog of courses enriched daily with various themes and current events.

Reviews
5 /5 Average
starstarstarstarstar
1
starstarstarstarstar
0
starstarstarstarstar
0
starstarstarstarstar
0
starstarstarstarstar
0
Content
5/5
Platform
5/5
Animation
5/5
Best review

TRÈS INTÉRESSANT

Published on January 21, 2018
You are the designer of this MOOC?
What is your opinion on this resource ?
Content
0/5
Platform
0/5
Animation
0/5
on the January 21, 2018
starstarstarstarstar

TRÈS INTÉRESSANT