Réussir un projet de robotisation dans sa PME
Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées
FUN
date_range Starts on June 5, 2019
event_note End date July 11, 2019
list 5 sequences
assignment Level : Introductive
chat_bubble_outline Language : French
card_giftcard 120 points
Users' reviews
-
starstarstarstarstar

Key information

credit_card Free access
verified_user Free certificate
timer 15 hours in total
report_problem

Prerequisite

Prérequis

Ce cours est ouvert à toute personne curieuse du domaine. Il s'adresse aussi bien à :

  • des chefs d'entreprise,
  • des professionnels de l'industrie,
  • des étudiants.

dns

Syllabus

  • Semaine 0 : Introduction au MOOC



  • Semaine 1 : La robotique, définition, contextes et enjeux


  • Semaine 2 : Concevoir un projet de robotisation industrielle dans son entreprise


  • Semaine 3 : L'Humain et la robotique dans la conduite du changement



  • Semaine 4 : La robotique industrielle - Études de cas
record_voice_over

Intructors

Philippe ROUSSEL
Chef d'entreprise et consultant en marketing opérationnel dans le secteur de la robotique. J'ai fait partie du bureau directeur du Syrobo, j'ai créé une start-up de robotique de service en 2011, j'ai été à l'initiative de la création du cluster Robotics Place dont j'assure l'animation et de la FFC Robotique au titre de laquelle j'ai signé en novembre 2018 l'accord de création d'une association mondiale des clusters robotiques, Global Robot Cluster, dont le siège est en Corée du Sud.

Madeleine EL ZAHER
Enseignante au CESI école d’Ingénieurs, je suis responsable d’une promotion d’apprentis ingénieurs et enseignante en informatique. Je suis rattachée au laboratoire LINEACT du CESI. Je m’intéresse dans mes recherches à l’intelligence des robots et à la cohabitation des hommes et des robots dans une usine.

Sylvie ALGARRA
Accompagnement des PME-PMI industrielles dans leurs projets d'Automatisation et de Robotisation de leurs moyens de production. Un œil neutre de spécialiste pour faire progresser les entreprises industrielles vers une robotisation performante et pérenne. Retrouvez moi sur 2winmarkets.com.

Nordine MEDJEROUB
Formateur en intégration robotique et référent Fanuc. J'accompagne les stagiaires en formation adulte dans leurs gestion de projets en robotique mis en place au sein des entreprises partenaires de l'UIMM. Je les prépare également au passage de leur soutenance pour l'obtention du Certificat de Qualification Professionnelle de niveau 5 (anciennement niveau III).

Yann FERGUSON
Enseignant Chercheur à l'Icam de Toulouse, et chercheur associé au Certop, je suis responsables des domaines Humanités et Management des Hommes et des Organisations. Mes travaux se consacrent aux effets de l'automatisation sur l'emploi, à l'acceptabilité des machines et l'éthique des sciences et des techniques.

Stefan DUPIN
Responsable du service formation chez KUKA France, je suis en charge des contenus pédagogiques des formations proposées à nos clients. Je gère aussi le planning des formations dispensées dans notre KUKA College et chez nos différents partenaires régionaux.

Nicolas ROUCH
En charge du développement des activités Aéronautique et Spatiale chez FANUC. Je fais le lien entre les besoins des clients finaux et les intégrateurs.

Frederic SINGLARD
Au sein des service techniques de l'usine BOSCH de Rodez, mon service à pour objectif de fournir aux ateliers de production, des solutions industrielles "clé en main" et innovantes pour améliorer la compétitivité de notre site de production. Notre savoir-faire consiste principalement à automatiser des chaînes de production ou des machines par l'intégration de robots ou plus récemment avec des cobots.

store

Content designer

L’université fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées (UFTMiP) est un regroupement d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.

Son périmètre territorial correspond à l'académie de Toulouse et à l'ancienne région Midi-Pyrénées.

assistant

Platform

France Université Numérique is the broadcaster of the online courses of French higher education institutions and their partners.

It operates several platforms of diffusion, of which the best known, FUN MOOC, is the first French-speaking academic platform worldwide. Thanks to many partner institutions, this platform offers a vast catalog of courses enriched daily with various themes and current events.

You are the designer of this MOOC?
What is your opinion on this resource ?
Content
0/5
Platform
0/5
Animation
0/5