Réalité Virtuelle et pratiques pédagogiques innovantes
date_range Starts on April 7, 2020
event_note End date July 1, 2020
assignment Level : Introductive
chat_bubble_outline Language : French
card_giftcard 1 point
Logo My Mooc Business

Top companies choose Edflex to build in-demand career skills.

Get started
Users' reviews
-
starstarstarstarstar

Key Information

credit_card Free access
verified_user Free certificate
dns

Syllabus

On démarre en douceur avec une amorce de deux jours (Séance 0) présentant les objectifs et les modalités du cours, et vous permettant ainsi de découvrir le fonctionnement de la plateforme. C’est également l’occasion de faire plus ample connaissance et aussi pour nous de mieux connaître vos attentes par rapport à ce MOOC.  


Le MOOC est divisé en 4 temps :

Ensuite le coeur du sujet ! En 4 séances vous découvrirez comment la réalité virtuelle permet de nouvelles pratiques pédagogiques innovantes. Les cours reposent à la fois sur des apports théoriques mais également sur de la pratique avec des exemples concrets et de la mise en application de fonctionnalités et concepts spécifiques au média réalité virtuelle. À travers des vidéos, des articles détaillés et des études de cas vous apprendrez pas à pas ce qu’est la réalité virtuelle mais également comment elle s’associe avec les concepts clés d'interactivité, de scénarisation et de gamification. Chaque semaine un nouveau thème est abordé vous permettant d’aller plus loin dans la compréhension et dans l’acquisition des concepts et méthodes propres à la réalité virtuelle. Chaque séance peut être parcouru en environ 30 minutes / 1 heure mais ce temps peut varier si vous décidez de pratiquer à l’aide de l’outil de production mis à votre disposition.

    SEANCE 1 Les fondamentaux de la conception d’une expérience en réalité virtuelle

    SEANCE 2 Concevoir une expérience interactive

    SEANCE 3 Concevoir une expérience scénarisée

    SEANCE 4 Concevoir une expérience gamifiée


Une évaluation finale concernant l’ensemble des séances sera menée après la dernière séance.
record_voice_over

Instructors

Sebastien CAPRON - Société SPEEDERNET
Originaire de l’industrie du jeu vidéo, Sébastien a travaillé dans le game design et dans l’enseignement. Il se spécialise aujourd’hui dans la conception pédagogique et intervient sur des modules de formation de Digital Learning intégrant des modalités de type 360° et réalité virtuelle

Benjamin FUZET - Société SPEEDERNET
D’une formation scénariste multimédia, Benjamin est membre de l’équipe de production dédiée aux projet VR depuis plus de 3 ans. Passionné par la narration interactive il est très attaché à l’expérience utilisateur il place toujours l’utilisabilité et la satisfaction utilisateur au centre de ses productions.

Yann BERGHEAUD - Université Jean moulin Lyon 3
Féru de technologie de rupture dans le domaine de l’éducation et juriste spécialisé dans le domaine du droit du numérique il dirige depuis 2014 le Pôle d’Accompagnement à la Pédagogie Numérique à l’Université Jean Moulin Lyon3. Cette structure a pour mission de gérer la transformation digitale pédagogique de l’université.

Alexandra CODINA - Université Jean moulin Lyon 3
Ingénieure pour l'enseignement numérique et responsable adjointe du PAPN (Pôle d’Accompagnement à la Pédagogie Numérique), elle est également référente Mooc auprès de FUN. Ayant une bonne maitrise de la chaine de conception et production d'un Mooc Alexandra intervient dans ce projet comme chargée de projet.

Philippe MILLOT - Université Jean moulin Lyon 3
Enseignant-chercheur en anglais de spécialité, Philippe Millot est responsable des enseignements d'anglais pour la filière information-documentation de la faculté des lettres et civilisations et pour la faculté de philosophie. Très investi dans de nombreux projets innovants pour la réussite des étudiants c'est tout naturellement qu'il est devenu chargé de mission LANSAD et innovations pédagogiques en 2018.

Gilles BONAVITACOLA - Université Claude Bernard Lyon 1
Direction du service iCAP (Innovation, Conception et Accompagnement à la Pédagogie) et responsable du pôle plateforme pédagogique.

Isabelle rogowski - Université Claude Bernard Lyon 1
Directrice du service Innovation, Conception et Accompagnement pour la Pédagogie (iCAP). Co-pilote du Centre de Développement Professionnel et d’Innovation Pédagogique de l’Université de Lyon. Enseignant-chercheur en Sciences du Sport.

Nora VAN REETH - Université Claude Bernard Lyon 1
Ingénieure en technologie de la formation et chef de projets, elle accompagne les équipes pédagogiques dans la réalisation de ressources innovantes pour l’enseignement et coordonne l’implantation de la réalité virtuelle à l’université.

Philippe COLANTONI - Université Jean Monnet Saint Etienne
Maître de conférences à la Faculté des Sciences et Technologies, Vice-Président délégué au Numérique de l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne et membre du Laboratoire CIEREC (EA 3068). Spécialiste en colorimétrie, gestion des couleurs ainsi qu’en imagerie couleur et spectrale, il enseigne la visualisation 3D avec sa mise en application dans la cadre de la réalité virtuelle pour le Master « Optics Image Vision Multimedia ».

store

Content Designer

Université Claude-Bernard Lyon 1

The Université Claude Bernard Lyon 1, also known as Université Lyon 1 or UCBL, is one of the three public universities of Lyon, France. The dominant areas of study covered by the university are science and medicine. The main administrative, teaching and research facilities are located in Villeurbanne. Other campus are the domains of Gerland, Rockefeller and Laennec. Attached to the University are the "Hospices civils de Lyon" including the "Centre hospitalier Lyon Sud", which is the largest teaching hospital in the Rhône-Alpes region and second largest in France.

The university is named after the French physiologist Claude Bernard. It is the heritage of the "faculté des sciences de Lyon", founded in 1833 and the "faculté de médecine", founded in 1874.

assistant

Platform

FUN

France Université Numérique is the broadcaster of the online courses of French higher education institutions and their partners.

It operates several platforms of diffusion, of which the best known, FUN MOOC, is the first French-speaking academic platform worldwide. Thanks to many partner institutions, this platform offers a vast catalog of courses enriched daily with various themes and current events.

You are the designer of this MOOC?
What is your opinion on this resource ?
Content
0/5
Platform
0/5
Animation
0/5