Key Information
About the content
Le MOOC Principes des réseaux de données, propose d’apprendre à connaitre les technologies réseaux tels qu’Internet, les réseaux téléphoniques qui permettent la communication et l’accès à l’information.
L’objectif de ce cours est d’évaluer les avantages et les contraintes du fonctionnement de ces réseaux et leurs répercussions sur les services.
A la fin du MOOC, je suis capable de :
- Analyser les propriétés d'un service et en déduire les besoins en termes de réseau
- Connaître les architectures réseaux, les mécanismes réseaux (contrôle de flux, correction des erreurs ou pertes, gestion des délais...), pile de protocoles, etc
- Connaître l'Internet IP, TCP et UDP et leurs propriétés (qualité de service, gestion de congestion...)
- Construire un plan d'adressage pour une entreprise, choisir un algorithme de routage approprié, configurer le routage
- Utiliser un analyseur de réseau (Wireshark dans le cours)
- Lire et interpréter le contenu d'une trame captée sur un réseau
- Lire et comprendre une norme de réseau de données, réseau de télécoms...
Syllabus
- Semaine 1 : Approche des notions de réseaux
- Semaine 2 : Concepts et modèles de référene ISO/OSI
- Semaine 3 : Protocoles
- Semaine 4 : Protocoles IP
- Semaine 5 : Transport
- A partir de la semaine 6 : Travaux d'application
Instructors
PIERRE ROLIN
Chargé de mission auprès du directeur général Direction Générale
Pierre Rolin, Ingénieur INSA Rennes (1974) et docteur d’état de l’université de Rennes (1987) est l’auteur de 4 livres sur les réseaux et de brevets. Il est membre du comité éditorial de la revue internationale « Annals of telecom ». Comme professeur il enseigne depuis 1980 les réseaux dans de nombreuses écoles en France dont Télécom Bretagne, ENSTA, INSTN, et à l’étranger. Directeur de Télécom SudParis de 2005 à 2012, il est chargé de mission auprès du directeur général de l’Institut Mines-Télécom.
LAURENT TOUTAIN
Maître de conférences Télécom Bretagne
Laurent Toutain est maître de conférences à Télécom Bretagne au sein du département RSM. Il est responsable de l’équipe OCIF (Objets communicants - Internet du Futur) qui se focalise sur les évolutions protocolaire et architecturale de l’Internet liées à la conception de nouveaux services (Smart grid, vêtements intelligents…). Après avoir travaillé sur le protocole IPv6 et les mécanismes de transition dans différents environnements, il s’intéresse actuellement à leur intégration dans l'Internet des Objets. Il contribue également aux FabLabs pour l’adoption de ces protocoles. Il est l'auteur de plusieurs livres de référence sur les réseaux.
OLIVIER PAUL
Maître de conférences Télécom Sud Paris
Olivier Paul, enseignant-chercheur à Télécom SudParis dans le département RST de Telecom SudParis. Il enseigne dans les domaines des réseaux et de la sécurité informatique. Dans le cadre de son enseignement, il est particulièrement investi dans l’utilisation de techniques d’apprentissage en ligne.
GERALDINE TEXIER
Maître de conférences Télécom Bretagne
Géraldine Texier, enseignant-chercheur à Télécom Bretagne dans le département RSM (Réseaux, Sécurité, Multimédia). Elle est membre de l'équipe ReOP (Réseaux d'opérateurs) de l'IRISA. Ses travaux de recherche portent sur le routage, en particulier le routage multi-contraint et le routage inter-domaine, mais aussi sur la qualité de service et la mesure dans les réseaux.
CLAUDE CHAUDET
Maître de conférences Télécom ParisTech
Claude Chaudet est maître de conférences au sein du département Informatique et Réseaux de Télécom ParisTech. Chercheur dans les domaines de l'Internet des objets, de la ville intelligente et de la sécurité, il est en charge de plusieurs cours d'introduction aux réseaux et à l'évaluation de performances à Télécom ParisTech. Il est responsable de la spécialité Systèmes Distribués du master international de ParisTech et est co-responsable de l'enseignement d'informatique à l'Institut Villebon Georges Charpak.
CHRISTOPHE COUTURIER
Chargé d'enseignement et de recherche, Télécom Bretagne
Avant de rejoindre Télécom Bretagne, Christophe Couturier est intervenu au sein de différentes sociétés en tant que responsable technique de nombreux projets télécoms appliqués aux transports. Désormais enseignant-chercheur au sein du département RSM (Réseaux Sécurité Multimédia), ses principaux domaines d'intérêt sont les ITS (Intelligent Transportation Systems) et les réseaux mobiles. Il intervient sur le MOOC en tant qu'"assistant de communauté" et assure à ce titre le le support aux apprenants au travers du forum.
VALERIE VERGEZ
Ingénieur, concepteur de cours
Valérie Vergez a coordonné ce MOOC.
JEAN-PHILIPPE SIENNE
Réalisateur vidéo
Jean-Philippe a tourné et monté l'ensemble des vidéos du MOOC.
Content Designer

The Institut Mines-Télécom is a major public player in higher education, research and innovation in the fields of engineering and management.
It is made up of 10 Mines and Télécom grandes écoles under the supervision of the Minister for Productive Recovery (Mines Albi, Mines Alès, Mines Douai, Mines Nantes, Mines ParisTech, Mines Saint-Etienne, Télécom Bretagne, Télécom École de Management, Télécom ParisTech, Télécom SudParis) and two subsidiary schools (Télécom Lille and Eurecom). It has a special relationship with two strategic partners, Mines Nancy, part of the University of Lorraine, and Armines.
Institut Mines-Télécom is at the forefront of educational innovation. It is the leading group of engineering schools in France, graduating 8% of engineers each year.
Its open online courses are part of a movement to create and lead communities for initial and lifelong learning. Institut Mines-Télécom will contribute to this movement and will involve all of its stakeholders: teacher-researchers, students and future students, graduates, companies and, more generally, all learners interested in the Institute's areas of specialisation.
Platform

France Université Numérique is the broadcaster of the online courses of French higher education institutions and their partners.
It operates several platforms of diffusion, of which the best known, FUN MOOC, is the first French-speaking academic platform worldwide. Thanks to many partner institutions, this platform offers a vast catalog of courses enriched daily with various themes and current events.
J'ai adoré ce MOOC ! il est aride, chronophage, technique et pourtant j'ai adoré. Parce qu'il demande beaucoup certes, mais qu'en s'accrochant (très, très fort) il ouvre sur les coulisses d'un monde dans lequel nous évoluons quotidiennement, Il propose des exercices avec un réel cheminement (mention spécial aux labos). On sent une réelle volonté de rendre les choses aussi accessibles que possible sans pour autant renoncer à la technicité de la matière. En revanche, 5h/semaine est très largement sous estimé pour moi. Je pense y avoir facilement consacré le triple... Pour une approche en douceur, le MOOC "A la découverte des télécommunications" constitue une excellente entrée en matière.