Physique des objets du quotidien

Closed
Course
fr
French
18 h
This content is rated 5 out of 5
Source
  • From www.fun-mooc.fr
Conditions
  • Free Access
  • Free certificate
More info
  • 6 Sequences
  • Introductive Level
  • Starts on January 14, 2020
  • Ends on June 17, 2020

Their employees are learning daily with Edflex

  • Safran
  • Air France
  • TotalEnergies
  • Generali
Learn more

Course details

Syllabus

Chaque semaine de cours est dédiée à un objet de votre quotidien.

SEMAINE 0 (du 09 janvier au 01 juillet 2019) : PRÉSENTATION DU COURS ET DES OUTILS


SEMAINE 1 (du 09 janvier au 01 juillet 2019) : LE FOUR À MICRO-ONDES

Comment un four à micro-ondes chauffe-t-il les aliments ? Comment mesurer la vitesse de la lumière avec du chocolat ? Pourquoi la fréquence du micro-ondes est-elle fixée à 2,45 Ghz ?...


SEMAINE 2 (du 09 janvier au 01 juillet 2019) : LE LIQUIDE VAISELLE

Comment le savon nettoie-t-il ? Pourquoi le savon mousse ? A quoi sont dues les couleurs dans une bulle de savon ? Comment faire des bulles de savon géantes ?...


SEMAINE 3 (du 09 janvier au 01 juillet 2019) : LES ÉCRANS ET AFFICHEURS

Comment les écrans et afficheurs fonctionnent-ils ? Pourquoi des lunettes 3D permettent-elles d’éteindre la lumière de certains écrans ? Comment mesurer la taille des pixels ?...


SEMAINE D'APPROFONDISSEMENT (du 09 janvier au 01 juillet 2019)

Cette semaine vous permettra d'appronfondir les exercices et les expériences réalisés lors des premières semaines de cours. Des conférences expérimentales filmées vous permettront également d'approfondir vos connaissances.


SEMAINE 4 (du 09 janvier au 01 juillet 2019) : LE CD/DVD/BLU-RAY

Quelle différence y-a-t-il entre un CD, un DVD et un Blu-ray ? Pourquoi plusieurs couleurs apparaissent en regardant un CD ou DVD avec de la lumière? Comment sonder la structure d’un CD ou DVD avec un laser ? Comment lire et graver un DVD ? …


SEMAINE 5 (du 09 janvier au 01 juillet 2019) : LES SMARTPHONES

Quels sont les capteurs et outils d’un smartphone ? Pourquoi l’écran Retina s’appelle-t-il Retina ? Comment faire des expériences de physique avec son smartphone ? Comment voir des cellules avec son smartphone ? Comment mesurer la vitesse du son avec son smartphone ?...

Prerequisite

Il est conseillé d’avoir un bagage scientifique de niveau lycée (Terminale) pour suivre ce MOOC.

Instructors

Ulysse Delabre
Maître de Conférences en Physique à l’Université de Bordeaux et chercheur au Laboratoire Ondes et Matière d’Aquitaine (LOMA–UMR CNRS 5798) dans le domaine de l’optique et des fluides. Il enseigne l’optique, la thermodynamique et la matière molle à l’Université de Bordeaux. Coordinateur principal du MOOC.

Antoine Deblais
Docteur en Physique de l’Université de Bordeaux. (LOMA–UMR CNRS 5798). Responsable des quizz pour le MOOC.

Jérôme Degert
Maître de Conférences en Physique à l’Université de Bordeaux, rattaché au Laboratoire Ondes et Matière d’Aquitaine (LOMA–UMR CNRS 5798). Responsable de la Licence de Physique de l'Université de Bordeaux. Il enseigne principalement l’électromagnétisme et l’optique à l’Université. Activité de recherche : Etude de l’interaction d’impulsions Térahertz avec la matière, processus analogue à l’interaction de l’eau avec les micro-ondes.

Hamza Chraïbi
Maître de Conférences en Physique à l’Université de Bordeaux rattaché au Laboratoire Ondes et Matière d’Aquitaine (LOMA–UMR CNRS 5798). Il enseigne la thermodynamique, la mécanique des fluides et l’électromagnétisme. Activité de recherche : Etude du couplage et des effets des ondes lasers ou sonores sur les fluides.

Christine Grauby-Heywang
Maître de Conférences à l’Université de Bordeaux et biophysicienne au Laboratoire Ondes et Matière d’Aquitaine (LOMA–UMR CNRS 5798), impliquée plus particulièrement dans les enseignements de physique (optique, mécanique des fluides) pour les étudiants des sciences de la vie et de la terre.Activité de recherche : Etude du comportement des lipides composant les membranes cellulaires et de leurs interactions avec l’extérieur.

Baptiste Fabre
Maître de Conférences en Physique à l’Université de Bordeaux et physicien au Centre Lasers Intenses et Applications (CELIA) dans le groupe Harmoniques et Applications. Responsable du Master Professionnel Instrumentation (première année) de l'Université de Bordeaux, il enseigne essentiellement l’Optique en Licence et Master).

Emmanuel Abraham
Professeur de Physique à l’Université de Bordeaux et chercheur au Laboratoire Ondes et Matière d’Aquitaine (LOMA–UMR CNRS 5798), dans le domaine de l’optique et des lasers (sources lasers femtosecondes spectroscopie ultra-rapide, rayonnement terahertz). Responsable de la Licence Physique-Chimie de l’Université de Bordeaux, il enseigne principalement l’optique et la physique des lasers à l’Université.

Jean Oberlé
Professeur de Physique à l’Université de Bordeaux, directeur adjoint du Laboratoire Ondes et Matière d’Aquitaine (LOMA–UMR CNRS 5798). Il enseigne notamment l’optique, l’électromagnétisme et la physique des lasers à l’Université et participe également au Master MEEF « Second degré » Parcours « Physique-Chimie » de l’Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de Bordeaux.

Philippe Barberet
Maître de Conférences en Physique à l’Université de Bordeaux et chercheur au Centre d’Etude Nucléaire de Bordeaux Gradignan (CENBG). Il enseigne dans le Master de Physique Fondamentale et Applications de l’Université de Bordeaux. Activité de recherche : Etude sur l'effet des rayonnements ionisants sur le vivant à l'échelle cellulaire et sur l'utilisation des ces rayonnements pour l'étude de l'interaction nanoparticules métalliques/vivant.

Editor

The current University of Bordeaux was created January 1, 2014 from the merger of former universities Bordeaux 1, Victor Segalen University (Bordeaux 2), and Montesquieu University (Bordeaux 4). The University of Bordeaux is part of the Community of universities and higher education institutions of Aquitaine.

Platform

France Université Numérique is the broadcaster of the online courses of French higher education institutions and their partners.

It operates several platforms of diffusion, of which the best known, FUN MOOC, is the first French-speaking academic platform worldwide. Thanks to many partner institutions, this platform offers a vast catalog of courses enriched daily with various themes and current events.

This content is rated 5 out of 5
(no review)

What did you think of this course?

Complete this resource to write a review