Université de Montpellier
FUN
date_range Starts on May 16, 2017
event_note End date July 10, 2017
list 6 sequences
assignment Level : Introductive
chat_bubble_outline Language : French
card_giftcard 96 points
Users' reviews
-
starstarstarstarstar

Key informations

credit_card Free access
verified_user Free certificate
timer 12 hours in total

About the content

Loin de se réduire à un simple tableau de bord, le Balanced Scorecard (BSC) s’impose aujourd’hui comme un système intégré de management stratégique, permettant non seulement la planification, l’alignement et le pilotage, mais également la prise de décisions stratégiques.

Ce MOOC aborde les thématiques de contrôle de gestion, du pilotage stratégique à travers le modèle du BSC utilisé par de nombreuses grandes entreprises. Il a pour objectifs de présenter le Balanced Scorecard et de montrer comment cet outil est utile pour l’entreprise. Il permet de transmettre des connaissances et expliquer les fondements du modèle du BSC. La logique du modèle et la carte stratégique seront présentées. Il apportera une sensibilisation aux différents enjeux de ce modèle.

Au travers de cas d’entreprises concrets, il montre finalement comment piloter le quotidien en prenant en compte le long terme.

more_horiz Read more
more_horiz Read less
report_problem

Prerequisite

Niveau de licence 3 en management ou équivalent.

dns

Syllabus

Semaine 1 : Présentation générale du BSC et les quatre axes

  • Origines et fondements du BSC
  • La carte stratégique et le choix des indicateurs
  • Le cas du BSC chez Profils Systèmes

Semaine 2 : De la formalisation à l'alignement stratégique

  • De la formalisation à l'alignement stratégique
  • Présentation du cas SOTEFI
  • Correction du cas SOTEFI

Semaine 3 : Concevoir et piloter son Business Model

  • Concevoir et piloter son Business Model
  • Présentation du cas IKEA
  • Correction du cas IKEA

Semaine 4 : Apprentissage et pilotage stratégique

  • Le BSC : vecteur de changement et d'apprentissage organisationnel
  • Le BSC : levier de contrôle diagnostique ou interactif ?
  • Le cas SOTEFI et les leviers de contrôle

Semaine 5 : Le BSC dans les organisations non-marchandes

  • Le BSC dans les organisations publiques et non-marchandes
  • Cas du Commissariat à l'énergie atomique (CEA) à Marcoule
  • Cas de l'ex-Université Montpellier 1

Semaine 6 : Apports, limites et modèles concurrents du BSC

  • Modèles concurrents et extensions du BSC
  • Synthèse des apports et limites chez Profils Systèmes, au CEA et à l'ex-UM1
  • Conclusion sur les apports,limites et conditions de succès du BSC
record_voice_over

Intructors

Gérald Naro
Gérald Naro est Professeur des Universités en Sciences de gestion à l’institut Montpellier Management (MOMA) de l’Université de Montpellier. Il est également directeur du laboratoire Montpellier Recherche en Management.

Thuy Séran
Docteur en Sciences de Gestion, diplômée d’HEC Paris et titulaire d’un Master 2 Métiers de Formateurs en E-Learning, Thuy Séran est une ancienne collaboratrice du Cabinet d’Audit E&Y. Elle est aujourd’hui Maître de conférences et Responsable du DUSCG et de la L3 MHT en E-Learning à MOMA.

Au sein de l'Université de Montpellier, Montpellier Management est le fruit du rapprochement de l’ISEM (Institut des Sciences de l’Entreprise et du Management) et de la faculté d’AES (Administration Economique et Sociale), deux grandes institutions qui se sont développées au sein de l’Université de Montpellier depuis plus de 40 ans. Les différents cursus de formation (formation initiale, continue, alternance) développés par Montpellier Management se situent au croisement des sciences de gestion (comptabilité, entrepreneuriat, finance, marketing, management des PME, management public, stratégie), et des sciences administratives (économie et droit). La mission de Montpellier Management est de former des managers de haut niveau dotés de compétences solides et capables d’entreprendre, d’inventer et d’innover dans un environnement international. Montpellier Management, c’est plus de 85 enseignants permanents, dont 15 professeurs des universités et 35 maîtres de conférences, qui diffusent aux étudiants leurs savoirs fondamentaux et leurs connaissances de pointe développés au sein du laboratoire d’excellence « Entreprendre » (LabEx) et de Montpellier Recherche en Management (MRM), l’un des plus grands laboratoires de management en France.

store

Content designer

Born in January 2015 by the merger of the french Universities of Montpellier 1 and 2, the University of Montpellier benefits from the excellence and complementarity of these two institutions. She met a large community of knowledge that integrates science, technology, medicine, environmental sciences, educational sciences, economics, law or political science.

Ranked in the international rankings (Shanghai, ranking QS), the University of Montpellier has internationally recognized expertise in a wide range of scientific fields.

KEY FIGURES
17 training components: 9 faculties, 6 institutes, 2 schools
72 research structures grouped in nine scientific departments
41 000 students, including 16% foreign students
The University of Montpellier is the 6th French university

assistant

Platform

France Université Numérique is the broadcaster of the online courses of French higher education institutions and their partners.

It operates several platforms of diffusion, of which the best known, FUN MOOC, is the first French-speaking academic platform worldwide. Thanks to many partner institutions, this platform offers a vast catalog of courses enriched daily with various themes and current events.

You are the designer of this MOOC?
What is your opinion on this resource ?
Content
0/5
Platform
0/5
Animation
0/5