Participation citoyenne : méthodes et civic tech
INRIA
FUN
date_range Starts on November 26, 2018
event_note End date February 24, 2019
list 5 sequences
assignment Level : Introductive
chat_bubble_outline Language : French
card_giftcard 80 points
Users' reviews
-
starstarstarstarstar

Key informations

credit_card Free access
verified_user Free certificate
timer 10 hours in total

About the content

Apprenez à amplifier l’impact de la participation des citoyens-usagers !

Vous êtes en charge de processus de participation citoyenne dans une collectivité territoriale ? Vous travaillez dans une entreprise et souhaitez valider des hypothèses pour la définition d’un produit ou service ? Ou tout simplement vous vous intéressez aux principes de la participation citoyenne ?

Avec ce cours, vous découvrirez des méthodes et outils pour mettre en œuvre des processus de participation efficaces qui requièrent des savoir-faire dans deux domaines complémentaires :

  • Les différentes méthodes de participation, avec les mérites respectifs de la participation en face-à-face et en ligne, pour assurer le bon niveau d’engagement ;
  • Les outils « civic tech » permettant la participation à l’échelle d’Internet.

Les méthodes que vous allez vous approprier au fil du cours sont tout autant efficaces pour travailler avec des partenaires, des parties prenantes ou des collègues.

En option : un atelier en présentiel* associé à un module en ligne complémentaire vous offrira la possibilité de définir et concevoir votre propre processus participatif avec l’aide d’experts et de mettre en pratique des techniques de participation.

more_horiz Read more
more_horiz Read less
report_problem

Prerequisite

Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à ce cours.

dns

Syllabus

  • Module 1 : Participation citoyenne : introduction et enjeux du numérique
  • Module 2 : Organiser la participation citoyenne en présentiel
  • Module 3 : CivicTech : une participation citoyenne à l'ère du numérique
  • Module 4 : Participations en présentiel et en ligne : études de cas
  • Module 5** et atelier présentiel : Concevez votre processus participatif

** Accessible aux participants à l'atelier en présentiel.

record_voice_over

Intructors

Rafael Angarita
Enseignant-chercheur à l'ISEP et au sein de l'équipe Inria MIMOVE. L'objectif général de ma recherche est de faciliter la connexion entre les applications, les données, les outils et les personnes.

Elian Belon
Consultant chez Missions Publiques. Ce qui me motive, ce sont les rencontres. Celles que nous créons ; et celles que je fais au quotidien, sur des territoires et des thématiques toujours plus variées. Si je fais ce métier, c’est pour participer à démocratiser la prise de décision. Et que ce soit pour deux heures, ou pour plusieurs jours, nous rendons cela possible grâce à la création d’espaces d’échanges et de dialogues.

Erwan Dagorne
Consultant chez Missions Publiques. Ce que je souhaite, c’est participer à la construction collective de notre société, afin de lui donner du sens. À une époque de grands changements, il est important de prendre le temps de réfléchir, ensemble, à nos valeurs communes. Pour moi, le débat et la communication sont les clés d’une évolution saine et raisonnée du vivre ensemble.

Tifenn Durand
Consultante chez Missions Publiques. Je fais ce métier… parce que c’est un beau métier. Créatif, ludique, varié. Parce qu’il me permet de travailler du local au global, sur des enjeux d’intérêt général, de faire émerger des envies, des craintes, des idées. Avec et pour mes congénères.

Judith Ferrando
Co-directrice de Missions Publiques. Pour moi, c’est la conviction que nul n’est meilleur juge d’une maison que celui qui l’habite, comme le disait déjà Aristote il y a deux millénaires. Dans une société fortement technologique, où le peuple a délégué son pouvoir décisionnel aux experts et aux représentants politiques, il est nécessaire de permettre aux citoyens de s’exprimer sur les sujets qui touchent à la construction de la cité. Sans cela, les tensions sociales et les inégalités ne feront que s'accentuer. Et puis il y a, pour moi, le fait d’aller au contact des gens et de leur permettre d'entrer dans la complexité des choix collectifs. De m’apercevoir que loin des clichés individualistes, ils souhaitent l'avènement d'une société plus juste et égalitaire.

Valérie Issarny
Chercheuse en informatique au sein de l’équipe MIMOVE du centre de recherche Inria de Paris. Je suis spécialiste des systèmes logiciels distribués et en particulier des solutions intergicielles dédiées aux systèmes mobiles et, depuis plus récemment, aux systèmes participatifs.

store

Content designer

The French Institute for Research in Computer Science and Automation (French: Institut national de recherche en informatique et en automatique) is a French national research institution focusing on computer science and applied mathematics. It was created under the name Institut de recherche en informatique et en automatique (IRIA) in 1967 at Rocquencourt near Paris, part of Plan Calcul. Its first site was the historical premises of SHAPE (central command of NATO military forces). In 1979 IRIA became INRIA. Since 2011, it has been styled inria.

INRIA is a Public Scientific and Technical Research Establishment (EPST) under the double supervision of the French Ministry of National Education, Advanced Instruction and Research and the Ministry of Economy, Finance and Industry.

assistant

Platform

France Université Numérique is the broadcaster of the online courses of French higher education institutions and their partners.

It operates several platforms of diffusion, of which the best known, FUN MOOC, is the first French-speaking academic platform worldwide. Thanks to many partner institutions, this platform offers a vast catalog of courses enriched daily with various themes and current events.

You are the designer of this MOOC?
What is your opinion on this resource ?
Content
0/5
Platform
0/5
Animation
0/5