Ose les métiers de l'industrie du futur

Ose les métiers de l'industrie du futur

Closed
Course
fr
French
10 h
This content is rated 5 out of 5
Source
  • From www.fun-mooc.fr
Conditions
  • Free Access
  • Free certificate
More info
  • 6 Sequences
  • Introductive Level
  • Starts on October 18, 2021
  • Ends on June 18, 2022

Their employees are learning daily with Edflex

  • Safran
  • Air France
  • TotalEnergies
  • Generali
Learn more

Course details

Syllabus

Dans ce MOOC, tu découvriras six secteurs :

  • Séquence 0 - Introduction au MOOC
  • Séquence 1 - Le secteur de la Recherche/Conception : des métiers en pleine effervescence
  • Séquence 2 - Le secteur de la Production : des métiers en pleine mutation
  • Séquence 3 - Le secteur de la Supply Chain : des métiers au cœur de la performance de l’industrie
  • Séquence 4 - Le secteur de la Maintenance : des métiers d’avenir
  • Séquence 5 - Le secteur du Big Data : des métiers à découvrir
  • Séquence 6 - Le secteur du Management : un ensemble de savoir-faire et de savoir-être clés pour l'industrie du futur

Dans chaque séquence, tu découvriras un secteur, ce qu’il représente dans l’industrie et dans l’industrie du futur et surtout quels sont les métiers en pleine évolution qui incarnent le secteur. Tu y trouveras ainsi toutes les voies d’accès principales pour exercer le métier présenté.

Pour chaque secteur et pour chaque métier, tu trouveras des vidéos témoignages qui pourront t’aider à mieux te projeter voire à mieux t’identifier dans un secteur ou dans un métier grâce à des témoins (enseignants-chercheurs, experts du secteur, professionnels…) qui te présenteront leurs expériences, leurs passions et te feront partager leurs activités.

Pour agrémenter ton parcours et t’aider à identifier les secteurs et les métiers qui te correspondent le plus, tu pourras répondre à des questionnaires, et faire quelques activités ludiques avec des contenus interactifs.

Des fiches récap te seront données afin que tu puisses mieux piloter tes choix et avoir ainsi des outils synthétiques vers lesquels tu pourras à tout moment te référer.

Tu trouveras également un forum de discussion pour que tu puisses dialoguer avec l’équipe du MOOC mais aussi avec d’autres apprenants tout au long du parcours pour échanger sur les informations qui t’auront intéressées.

Prerequisite

None.

Instructors

Martine ASSAR Chef de projet du MOOC Ose les métiers de l’industrie du futur
Responsable Formations, Métiers et compétences en charge de l’Observatoire des métiers de l’Institut Mines Télécom (IMT) au sein de la Direction de l’enseignement et de l’international de la Direction Générale de l’Institut Mines Télécom (IMT) A représenté l’Institut Mines Télécom (IMT) en tant que chef de projet pendant plus de trois ans sur le projet Osons l’industrie du futur http://www.industrie-dufutur.org/osons-lindustrie/.Ce projet a eu pour objectif d’améliorer l’attractivité de l’industrie et de promouvoir les métiers, les formations et les opportunités d’emplois au niveau national et local.

Vincent AUGUSTODirecteur du Centre Ingénierie et Santé et Co‐responsable du living lab
Vincent Augusto est un membre permanent du corps professoral de Mines Saint‐Étienne, Centre Ingénierie et Santé. Ses domaines de recherche sont l’évaluation de performance et l’ingénierie des systèmes de soins (génie industriel, simulation), l’optimisation et le pilotage des systèmes de soins (recherche opérationnelle), les données de santé et l’aide à la décision médicale (fouille de processus, apprentissage automatique). Il est co‐responsable du living lab MedTechLab de Mines Saint‐Etienne qui met en oeuvre l’approche design, expérimentation et innovation dans le domaine de l’ingénierie et santé en lien avec ses thématiques de recherche. Il est aussi directeur du Centre Ingénierie et Santé de Mines Saint‐Étienne depuis janvier 2020 (70 personnes).

Imed BOUGHZALAProfesseur en Systèmes d’information et Directeur du département TIM (Technologies, Information & Management, ex-DSI) à Institut Mines-Télécom Business School
Ingénieur en informatique, il est docteur et habilité à diriger des recherches en sciences pour l’ingénieur et en sciences de gestion. Il est aussi titulaire d’un Executive MBA d’IMT-BS et du programme Management and Leadership in Higher Education de la Harvard Graduate School of Education.Fondateur de l’équipe de recherche SMART BIS (Smart Business Information Systems) et Directeur actuel d’IS Lab, ses recherches actuelles portent sur l’intelligence digitale, la gouvernance des données et la transformation digitale des organisations. Depuis septembre 2018, il co-pilote l’observatoire de la transformation digitale des établissements du supérieur en management et fait partie du Collège de Labellisation des dispositifs pédagogiques numériques de la FNEGE.

Yann BUSNELProfesseur chez IMT Atlantique, Bretagne-Pays de la Loire et responsable du département SRCD (Systèmes Réseaux, Cybersécurité et Droit du numérique)
Yann Busnel est Professeur chez IMT Atlantique, Bretagne-Pays de la Loire et responsable du département SRCD (Systèmes Réseaux, Cybersécurité et Droit du numérique) du Campus de Rennes. Il est également copilote du comité éditorial MOOC de l’Institut Mines-Télécom. Ses travaux de recherche portent principalement sur le traitement de grandes masses de données dans le modèle flux (Data stream over Big Data) et sur les algorithmes et modèles de systèmes répartis communicants, à grande échelle.

Bruno DEFUDEDirecteur adjoint recherche et formation doctorale de Telecom SudParis
Bruno DEFUDE est Professeur d'informatique à TELECOM SudParis, école de l'institut Mines-Telecom et école composante de l'institut Polytechnique de Paris. Il est spécialiste de la gestion de données massives et pilote plusieurs programmes d'enseignement sur ce domaine tant en formation initiale que continue. Il est aussi responsable scientifique adjoint du labex Digicosme, membre du bureau de l'institut de convergence DataIA.

Valentin HUEBER Délégué Conseil en Technologies, Industrie du Futur et Innovation & Technologies @ Syntec numérique
Secteur d’activité : syndicat professionnel français des entreprises de services du numérique (ESN), des éditeurs de logiciels et des sociétés de conseil en technologies (ICT).Il est en charge de développer et de valoriser les apports du numérique dans l'industrie, à travers le Comité "Industrie du Futur" dédié. Celui-ci a pour vocation de promouvoir la transformation numérique de l'industrie et d'accompagner les industriels dans leur mutation digitale. Une entreprise de son réseau, nous a montré l’importance des données et la richesse des métiers du Big Data et des compétences à développer.

Karim KALFANE Maître de conférence @ L'Institut Universitaire de Technologies Louis Pasteur de l'Université de Strasbourg
Secteur d’activité : Enseignement supérieur et rechercheKarim Kalfane est également délégué Alsace à l'AFIM (Association française des ingénieurs et des responsables de maintenance) et Chargé de mission de l'IUT au Pôle Maintenance qui regroupe toutes les formations en maintenance. Il a été notre expert sur le secteur de la maintenance dans les travaux conduits sur le Projet Osons.

Damien LAMY Maître-Assistant en Génie Industriel @ Mines Saint-Etienne
Secteur d’activité : Enseignement supérieur et rechercheSes activités de recherche concernent la modélisation et l’optimisation des systèmes de production par l’utilisation d’outils algorithmiques. Les problèmes traités intègrent des contraintes et objectifs en lien avec la Responsabilité Sociétale des Entreprises tels que les consommations énergétiques ou l’ergonomie. Il fait partie de l’équipe de Bruno LEGER, Directeur de l’Institut Fayol de l’école des Mines de Saint-Etienne et contributeur sur le Projet Osons pour le secteur de la production.

Matthieu LAURAS Professor @ IMT Mines Albi
Secteur d’activité : Enseignement supérieur et recherche Deputy-Head, Industrial Engineering Department Co-Director, MSc Supply Chain And LEan management (SCALE) Director, Pierre Fabre "Agile Supply Chain" Industrial Chair Scientific Director, AGIRE Common Research LabMatthieu Lauras est aussi intervenu tout au long de la production des livrables du Projet Osons sur la Supply Chain.

Jean Baptiste VIDALProfesseur Agrégé Génie Mécanique @ IUT'O de l'université d'Orléans
Ses activités d'enseignement sont orientées sur le lean management et la Supply Chain Management auprès d'un public universitaire et industriel via l'IUT'O, le CNAM et la société Festo France Training &Consulting (ASCM/APICS Associate Instructor CPIM). Il est doctorant dans les thématiques du SCM au laboratoire CGI de l'IMT MINES ALBI-CARMAUX sous la tutelle de Matthieu LAURAS et Jacques LAMOTHE. Il a été membre de l'équipe de direction de l'IUT'O, chargé de mission de la formation tout au long de la vie et responsables de différents parcours orienté SCM ainsi que des parcours ingénieurs du CNAM en région centre, membre du conseil d'administration de l'association AFRSCM (FAPICS) et RELAI LEAN CENTRE.Jean Baptiste VIDAL est aussi intervenu tout au long de la production des livrables du Projet Osons sur la Supply Chain.

Editor

The Institut Mines-Télécom is a major public player in higher education, research and innovation in the fields of engineering and management.

It is made up of 10 Mines and Télécom grandes écoles under the supervision of the Minister for Productive Recovery (Mines Albi, Mines Alès, Mines Douai, Mines Nantes, Mines ParisTech, Mines Saint-Etienne, Télécom Bretagne, Télécom École de Management, Télécom ParisTech, Télécom SudParis) and two subsidiary schools (Télécom Lille and Eurecom). It has a special relationship with two strategic partners, Mines Nancy, part of the University of Lorraine, and Armines.

Institut Mines-Télécom is at the forefront of educational innovation. It is the leading group of engineering schools in France, graduating 8% of engineers each year.

Its open online courses are part of a movement to create and lead communities for initial and lifelong learning. Institut Mines-Télécom will contribute to this movement and will involve all of its stakeholders: teacher-researchers, students and future students, graduates, companies and, more generally, all learners interested in the Institute's areas of specialisation.

Platform

France Université Numérique is the broadcaster of the online courses of French higher education institutions and their partners.

It operates several platforms of diffusion, of which the best known, FUN MOOC, is the first French-speaking academic platform worldwide. Thanks to many partner institutions, this platform offers a vast catalog of courses enriched daily with various themes and current events.

This content is rated 5 out of 5
(no review)
This content is rated 5 out of 5
(no review)
Complete this resource to write a review