date_range Starts on November 21, 2019
event_note End date December 5, 2019
list 4 sequences
assignment Level : Introductive
chat_bubble_outline Language : French
card_giftcard 24 points
Logo My Mooc Business

Top companies choose Edflex to build in-demand career skills.

Get started
Users' reviews
-
starstarstarstarstar

Key Information

credit_card Free access
verified_user Fee-based Certificate
timer 3 hours in total

About the content

Le développement des compétences et la construction des trajectoires professionnelles sont au cœur des préoccupations de chacun dans un monde en profonde mutation.

Dans tous les secteurs d'activité, les principales mutations en cours, de nature technologique, concurrentielle, juridique, normative, ou sécuritaire obligent les entreprises à innover sur leurs produits, services, modes de production et à mettre en place de nouvelles organisations du travail qui nécessitent de faire évoluer les modes de management et surtout d'anticiper le développement des compétences des salariés. Ce MOOC a donc été pensé afin d'aider les responsable formation, de développement RH et plus globalement tous les acteurs Emploi-Formation-Compétences sur les territoires, à accompagner au mieux ces transformations et à doter ses entreprises des compétences dont elles ont besoin pour assurer leur positionnement territorial et international.

Ce MOOC est le fruit d’un partenariat OPCALIM, FUN et l'Université de Caen Normandie.
Il est porté par l’IAE de Caen.

Ce cours complet porte sur l'intégration de la fonction de responsable de formation/développement RH.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :

► Comprendre le contexte de la formation professionnelle et les réformes en cours
► Appréhender les enjeux du numérique et leur impact sur la transformation des métiers et des compétences
► Développer des solutions de formations innovantes en déclinant les approches multi-modales et les apports des neurosciences ou de l’intelligence artificielle
► Marketer et évaluer la formation et le développement des compétences

more_horiz Read more
more_horiz Read less
dns

Syllabus

Semaine 1 : Comprendre le contexte de la formation professionnelle et les réformes en cours
1.1. Connaître l’historique de la formation
1.2. Connaitre les évolutions des dispositifs de financements
1.3. Savoir piloter le plan de formation
1.4. Comprendre l’actualité de la réforme
 
Semaine 2 : Appréhender les enjeux du numérique et leurs impacts sur la transformation des métiers et des compétences
2.1. Connaitre le cadre de la GPEC
2.2. Mettre en œuvre une démarche de GPEC
2.3. Enrichir sa GPEC avec une vision prospective
2.4. Prendre en compte les enjeux du numérique
2.5. Étude de cas Analyser les transformations des métiers et des compétences
 
Semaine 3 : Développer des solutions de formation innovantes
3.1. Développer des innovations technico-pédagogiques
3.2. Appréhender l’intelligence artificielle et les neurosciences au service du développement des compétences
3.3. Renouveler les analyses du besoin en formation et construire des réponses innovantes
 
Semaine 4 : Marketer et évaluer la formation et le développement des compétences
4.1. Marketer la formation
4.2. Maîtriser les formes nouvelles d’évaluation et les enjeux de qualité
4.3. Savoir développer l’expérientiel apprenant

record_voice_over

Instructors

ALINE SCOUARNEC - CHEF DE PROJET
Docteur en Sciences de Gestion, habilitée à diriger des recherches, puis Professeur Agrégé des Universités, Aline Scouarnec est rattachée au laboratoire NIMEC et Responsable du Master 1 et 2 RH en alternance à l’IAE Caen Normandie et co-rédacteur en chef de la revue Management & Avenir, revue spécialisée dans l’évolution du management, revue qu’elle a créé en 2004 avec Luc Boyer. Elle est l’auteur de nombreux supports de cours et de cours en ligne en matière de GRH. Elle pilote depuis 2016 le MOOC « Former et Développer les compétences » pour Opcalim, suivi par plus de 38 000 personnes dans plus de 105 pays et qui est aujourd’hui intégré dans un Diplôme Universitaire dédié aux métiers de la formation et du développement des compétences à l’IAE Caen, et qui, à la rentrée prochaine fera partie intégrante du programme de Master 1 RH en alternance. Son domaine d’expertise est la Prospective du travail, des métiers, des compétences et des organisations. Dans tous ses travaux, les questions de qualité de vie au travail occupent une place importante. Elle intègre dans ses travaux de prospective, la question de l’articulation entre la prospective des compétences et des environnements de travail (vision élargie des conditions de travail).

DENIS MORIN
Denis MORIN est intervenant à l’IAE de CAEN dans le Master RH. Consultant Formateur dans le domaine de la Gestion des Ressources Humaines (GRH), il est spécialisé dans la gestion de la formation continue et dans la mise en œuvre et la conduite des entretiens avec les salariés, il intervient également au sein de l’ESSEC,
Il assure des prestations de coaching auprès de Responsables Formation, dans le cadre de leur prise de fonction ou d’une meilleure maîtrise de leur poste.

STÉPHANE DIEBOLD
Il est intervenant à l’IAE de CAEN dans le Master RH. Stéphane Diebold, est détenteur d’un Doctorat d’économie, il a assumé les fonctions de direction dans des écoles de commerces, des responsabilités de direction de la formation. Après avoir assumé les fonctions de Président du GARF, il a fondé l’AFFEN, Association pour la Formation en Entreprise et les usages Numériques, (www.affen.fr). Il chroniqueur depuis plus de 10 ans, dans des médias,… agitateur d’idées, il est essayiste.

SÉBASTIEN PAYRE
Sébastien PAYRE est docteur en Sciences de Gestion et Maître de Conférences à l'Université de Caen Normandie où il est rattaché au laboratoire de recherches NIMEC EA 969, et il intervient dans le Master RH en apprentissage. Ses travaux de recherche portent sur l’amélioration du fonctionnement des TPE/PME, le renforcement et l’évolution de la fonction d’encadrement et du métier de manager.

MOHAMED TISSIOUI
Mohamed Tissioui est Docteur en Sciences de Gestion et Maître de Conférences à l’Université de Caen Normandie, et intervient dans le Master RH à l’IAE Caen. Il est rattaché au laboratoire de recherches NIMEC. Ses recherches et domaines d’expertises s’intéressent essentiellement aux problématiques de prospective des métiers, des conditions de travail, d’innovations sociales et de changements organisationnels dans le secteur de la santé. Il a participé depuis plus de 10 ans à plusieurs études et recherches dans le secteur sanitaire, social et médico-social.

CATHERINE GUYONNET
Catherine GUYONNET, Directrice de l'Innovation de l'OPCALIM
Apprendre, Transmettre, Motiver, Soutenir le développement des compétences et la créativité sont les moteurs de son parcours. Titulaire d’un 3° cycle universitaire en ingénierie RH et politique emploi formation (Toulouse1), c’est dans le monde des OPCA que ses acquis s’épanouissent et plus particulièrement au sein d’OPCALIM, OPCA des industries alimentaires, de la coopération agricole et alimentation en détail.
Après 20 ans d’implication dans la formation et le développement des ressources humaines en tant que Directrice territoriale, nait en 2015 le projet de création d’une Direction Innovation qu’elle dirige actuellement. Elle œuvre pour la promotion, l’essor de l’Innovation : levier d’employabilité, de compétitivité et d’attractivité. Au cœur de ses sujets immédiats : l’innovation pédagogique et RH, l’impact du numérique.

MICHELE VINCENT
Diplômée de l’EM Lyon, intervient depuis plus de 30 ans dans le domaine des Ressources Humaines. Elle a exercé dans des univers divers : les technologies (BULL), le luxe et le distribution spécialisée (LE BON MARCHE Groupe LVMH), les media (CANAL +) et la publicité (DENTSU AEGIS). A mis en place et présidé l’Observatoire des Métiers de la Publicité. Est également Présidente de l’IUT de Bobigny et Vice-Présidente de l’association des IUT d’Île de France.

store

Content Designer

Université de Caen

The University of Caen, whose current full name is University of Caen Normandy (UNICAEN) is a French university, based in Caen (Calvados). It is the only university in the Basse-Normandie region. It welcomes in 2015-2016 almost 28 000 students, as well as the University of Rouen.

It includes training and research units, institutes and schools. The École nationale supérieure d'ingénieurs de Caen is attached to the university. It is part of the community of universities and university establishments Normandy is also the seat.

assistant

Platform

FUN

France Université Numérique is the broadcaster of the online courses of French higher education institutions and their partners.

It operates several platforms of diffusion, of which the best known, FUN MOOC, is the first French-speaking academic platform worldwide. Thanks to many partner institutions, this platform offers a vast catalog of courses enriched daily with various themes and current events.

You are the designer of this MOOC?
What is your opinion on this resource ?
Content
0/5
Platform
0/5
Animation
0/5