Mesurer l'Univers
link Source: www.fun-mooc.fr
date_range Starts on September 23, 2019
event_note Ends on September 23, 2019
list 5 sequences
assignment Level : Introductory
chat_bubble_outline Language : French
card_giftcard 160 point
Logo My Mooc Business

Top companies choose Edflex to build in-demand career skills.

Get started
Users' reviews
-
starstarstarstarstar
0 reviews

Key Information

credit_card Free access
verified_user Free certificate
timer 20 hours in total
report_problem

Prerequisite

Ce cours s’adresse à tous ceux qui veulent comprendre comment on en est arrivé à notre perception actuelle de l’univers qui nous entoure et comment on a mesuré les distances entre les différentes composantes de l’univers. Étudiants, enseignants, amateurs d‘astronomie, vous êtes tous les bienvenus.

Ce cours est d’un niveau L2-L3 scientifique. En particulier, il est recommandé d'avoir

  • en mathématiques : des notions de calcul différentiel et calcul intégral
  • en physique : des notions de physique au niveau du bac scientifique.

dns

Syllabus

  • Semaine 1 : Astrométrie, Observations et Distances
  • Semaine 2 : Sphère céleste et Systèmes de référence
  • Semaine 3 : Ephémérides, Mécanique céleste et Phénomènes astronomiques
  • Semaine 4 : Le Temps social
  • Semaine 5 : Le Temps physique
record_voice_over

Instructors

Jean-Eudes Arlot
Astronome, Observatoire de Paris (IMCCE) Spécialiste de mécanique céleste et d’astrométrie des corps du système solaire, ancien directeur de l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides, il a donné des cours d’astrométrie au Master Recherche de l’observatoire et des cours d’astrométrie et de mécanique céleste au DU « Explorer et comprendre l’univers » de l’observatoire de Paris. Il a organisé les premiers stages d’observation à l’observatoire de Haute-Provence.

Noël Dimarcq
Directeur de recherche CNRS Spécialiste des mesures de précision par interférométrie atomique et des horloges atomiques, ancien directeur du laboratoire SYRTE à l'Observatoire de Paris et du réseau d'excellence FIRST-TF qui assure des missions en recherche, formation et innovation sur la thématique de la métrologie Temps-Fréquences et de ses applications.

Jacques Féjoz
Professeur de mathématiques, Université Paris-Dauphine (CEREMADE) et Observatoire de Paris (IMCCE) Spécialiste de systèmes dynamiques et de mécanique céleste, ses recherches portent sur la dynamique hamiltonienne et le problème des N corps. Il enseigne à l'Université Paris-Dauphine et à l'Observatoire de Paris.

Sébastien Lambert
Astronome adjoint, Observatoire de Paris (SYRTE) Spécialiste de la rotation terrestre et de l'utilisation des techniques de géodésie spatiale pour la réalisation des repères de référence, il enseigne actuellement au master 2 de l'Observatoire de Paris.

Meropi Morfouli
Docteure en astrophysique, Observatoire de Paris (SYRTE) Son sujet de thèse s'intitulait "De la précision dans la mesure du temps à la théorie de la gravitation universelle".

François Taris
Astrophysicien, Observatoire de Paris (SYRTE) Depuis 2008, il participe à la préparation de la mission spatiale Gaia de l'Agence Spatiale Européenne (ESA).

Soufiane Ayadi
Responsable technique

Gilles Bessou
Vidéaste, infographiste

Thomas Boulogne
Concepteur pédagogique (équipe pédagogique)

Emeric Bron
Ingénieur pédagogique, Astronome adjoint à l'Observatoire de Paris (LERMA) (équipe pédagogique)

Nawelle Megri
Gestionnaire administrative

store

Content Designer

L'Observatoire de Paris

Founded in 1667, the Observatoire de Paris is the largest national research center for astronomy. 30 % of all French astronomers are working in it five laboratories and its institute. Situated on the Paris, Meudon and Nançay campuses, they are all "Unités Mixtes de Recherche (UMR)" associated with the CNRS and, in many cases, with the major scientific universities in the Paris area. The work of the Observatoire is also carried out in two major scientific services.

The Observatoire de Paris is an academic centre (Grand établissement) under the aegis of the Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

assistant

Platform

FUN

France Université Numérique is the broadcaster of the online courses of French higher education institutions and their partners.

It operates several platforms of diffusion, of which the best known, FUN MOOC, is the first French-speaking academic platform worldwide. Thanks to many partner institutions, this platform offers a vast catalog of courses enriched daily with various themes and current events.

You are the designer of this MOOC?
What is your opinion on this resource ?
Content
5/5
Platform
5/5
Animation
5/5