MAPs-Management des Alliances, des Partenariats et de la Coopétition
Université de Montpellier
FUN
date_range Starts on September 18, 2018
event_note End date November 6, 2018
list 6 sequences
assignment Level : Introductive
chat_bubble_outline Language : French
card_giftcard 96 points
Users' reviews
4.8
starstarstarstar
3 reviews

Key informations

credit_card Free access
verified_user Free certificate
timer 12 hours in total

About the content

Face à la mondialisation et aux avancées technologiques des dernières décennies les entreprises sont aujourd’hui amenées à ne plus « jouer seules » et adoptent un nouveau mode de développement : la croissance par l’alliance. La création d’alliances et de partenariats (A&P) est désormais une vraie nécessité stratégique pour les entreprises. Mais la gestion de ces collaborations est aussi un enjeu de première importance ! La multiplication des collaborations inter-entreprises, leur diversité et leur complexité se traduit ainsi par l’émergence d’une profession nouvelle, celle d’alliance manager et de responsable des partenariats, chargés de créer ces collaborations d’entreprise, de les gérer et de les développer.

Mais comment réussir le lancement puis le management d’une collaboration d’entreprises ? Qui est l’alliance manager et quelles sont concrètement ses missions ? Quels sont les facteurs clés de succès et les freins à la réussite des A&P ? Quels outils et pratiques de gestion sont utiles aux alliance managers et aux équipes impliquées dans la relation d’A&P?

Au travers d’exemples concrets, de témoignages de nombreux professionnels et experts des A&P et des travaux d’enseignants-chercheurs spécialistes de cette thématique, le MOOC MAPS vous apporte plusieurs éléments de réponse à ces questions. Ce MOOC vous accompagne ainsi dans la mise en place d’un management d’A&P efficace et créateur de valeur pour vos équipes, pour votre entreprise et pour vos partenaires.

more_horiz Read more
more_horiz Read less
report_problem

Prerequisite

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre ce MOOC.

dns

Syllabus

Semaine 0 : Prise en main de la plateforme FUN et découverte du MOOC
Semaine 1 : Alliances, partenariats, coopétition : de quoi parle-t-on ?
  • Alliances, partenariats, coopétition : les définitions
  • Les enjeux des alliances, des partenariats et de la coopétition
  • Les alliances et les partenariats chez Generix Group
  • Les alliances et les partenariats en marketing et communication : quels enjeux ? Quelles formes de collaboration ?
Semaine 2 : La coopétition : stratégie et management
  • Stratégie de coopétition
  • Le management de la coopétition
  • La coopétition commerciale
  • Etude de cas : l'alliance BMS - SANOFI
Semaine 3 : Le métier d'alliance manager : anatomie d'une nouvelle profession
  • Alliance manager : un métier nouveau et à fort potentiel
  • Le profil de l'alliance manager
  • Alliance manager : profil des acteurs et spécificités de la fonction
  • Qui est le manager des alliances et des partenariats ?
Semaine 4 : Réussir le lancement de la collaboration
  • La sélection des partenaires
  • La mise en opération de la collaboration
  • La sélection et le recrutement de partenaires
  • Les alliances en R&D : quelle importance accorder au contrat ?
Semaine 5 : La gestion de l'alliance au quotidien et dans la durée
  • Développer la collaboration dans la durée : performance et qualité de l'AP
  • La gestion des freins en interne
  • Qu'est-ce qu'une alliance réussie : best practices de gestion des alliances
Semaine 6 : Construire et renforcer ses capacités à l'alliance
  • La nécessité d'une fonction dédiée aux alliances
  • Le recours à la formation et au monitoring
  • La gestion des portefeuilles d'alliances
  • Critères de tiering des alliances et des partenariats dans les portefeuilles d’alliance
record_voice_over

Intructors

Frédéric Leroy
Frédéric Le Roy est professeur à l'Université de Montpellier (MOMA) et Montpellier Business School (MBS). Il est notamment responsable du Coopetition Lab et directeur du Master Consultant en Organisation, Management et Stratégie. Ses recherches portent principalement sur les alliances et la coopétition. C'est un expert reconnu internationalement sur ces sujets sur lesquels il a publié plus de soixante-dix articles scientifiques dans les meilleures revues internationales ainsi qu'une dizaine d'ouvrages. * Il co-dirige l’Observatoire des Alliances et des Partenariats (OBSAP).

Estelle Pellegrin-Boucher
Estelle Pellegrin-Boucher est docteur en gestion, maître de conférences habilitée à diriger des recherches (HDR) à l’Université de Montpellier (MOMA). Elle enseigne le management et le marketing stratégiques en France et à l’étranger, et dirige le Master Management et Direction des Equipes Commerciales (MDEC). Ses recherches portent principalement sur la coopétition, les alliances et partenariats, et l’innovation. Elle a publié divers articles scientifiques dans des revues internationales et co-dirige l’Observatoire des Alliances et des Partenariats (OBSAP). Elle a exercé auparavant la fonction de consultante chez Capgemini et PricewaterhouseCoopers.

Laurène Blavet
Laurène Blavet est ingénieur d’études au sein de l’Observatoire des Alliances et des Partenariats (OBSAP) du Labex Entreprendre. Elle est rattachée au laboratoire de recherche Montpellier Research in Management (MRM) au sein du groupe Management Stratégique et du Coopetition Lab. Elle est chargée de projets et des actions de communication / événementiel de l’OBSAP. Ses recherches portent sur le profil de l’alliance manager et l’importance de la fonction alliance management pour l’entreprise.

Isabelle Castellanet
Isabelle Castellanet a fondé son cabinet de conseil IXC Alliance dédié aux alliances et partenariat en 2004, après un parcours de 15 ans en tant que responsable Alliance et Partenariat en Europe et aux Etats Unis dans le secteur des technologies de l’information. Elle intervient au niveau stratégique et opérationnel ainsi que sur l’adaptation structurelle et organisationnelle de l’entreprise aux enjeux du partenariat, des alliances et de l’internationalisation. Elle est présidente du ASAP Chapter France depuis octobre 2016.

René Causse
René Causse, fondateur de la société Partners & Alliances Development (PAD) a occupé des fonctions de directions commerciales et marketing « Channel et Alliances » en France et à l’international chez SAP, Ibm, Bea, Digital, Unisys … Il a fondé PAD en 2004 et compte plus de 100 clients utilisant sa méthodologie (SAP, HP Software, SAS, Borland, Adobe, Oracle, IBM …). Il est diplômé du CESMA et Sciences Eco. Il est reconnu par tous les organismes institutionnels : Syntec, Datadock, Scientipôle, EuroCloud …

Paul Chiambaretto
Paul Chiambaretto est professeur de stratégie et marketing à Montpellier Business School et chercheur associé à l’Ecole Polytechnique. Ses travaux de recherche portent sur les stratégies d’alliances, les portefeuilles d’alliances et la coopétition. Ses recherches ont été publiées dans des journaux scientifiques tant nationaux qu’internationaux. Il réalise par ailleurs régulièrement des conférences sur les alliances et la coopétition à destination des managers.

Laurence Dugué
Laurence Dugué est en charge de la Direction Alliances & Channel de Generix Group, éditeur de solutions applicatives pour les écosystèmes industriels, logistiques et commerciaux. Elle a 25 ans d’expérience dans le développement international commercial et des partenariats du secteur des logiciels. Elle était auparavant directrice des partenariats pour la France et l’Afrique du Nord chez SAP. Elle est présidente de l’Association Nationale des Directeurs des Partenariats (ADALEC), et de la Commission Ecosystème et Partenariats de l’AFDEL.

Juliane Engsig
Juliane Engsig, est en 3ème année de doctorat financé par le LabEx Entreprendre. Elle est rattachée au laboratoire de recherche Montpellier Research in Management (MRM), au sein du groupe Stratégies Inter-organisationnelles et Innovation (SINOV). Sous la direction de Frédéric Le Roy et Paul Chiambaretto, son travail de thèse s’interroge sur comment différents types de distances entre partenaires affectent la formation d'alliances internationales ainsi que le choix du partenaire. Elle enseigne également la méthodologie et encadre des projets étudiants au sein de Montpellier Management (MOMA).

store

Content designer

Born in January 2015 by the merger of the french Universities of Montpellier 1 and 2, the University of Montpellier benefits from the excellence and complementarity of these two institutions. She met a large community of knowledge that integrates science, technology, medicine, environmental sciences, educational sciences, economics, law or political science.

Ranked in the international rankings (Shanghai, ranking QS), the University of Montpellier has internationally recognized expertise in a wide range of scientific fields.

KEY FIGURES
17 training components: 9 faculties, 6 institutes, 2 schools
72 research structures grouped in nine scientific departments
41 000 students, including 16% foreign students
The University of Montpellier is the 6th French university

assistant

Platform

France Université Numérique is the broadcaster of the online courses of French higher education institutions and their partners.

It operates several platforms of diffusion, of which the best known, FUN MOOC, is the first French-speaking academic platform worldwide. Thanks to many partner institutions, this platform offers a vast catalog of courses enriched daily with various themes and current events.

Reviews
4.8 /5 Average
starstarstarstarstar
3
starstarstarstarstar
0
starstarstarstarstar
0
starstarstarstarstar
0
starstarstarstarstar
0
Content
4.8/5
Platform
4.8/5
Animation
4.7/5
Best review

Sujet novateur, vidéos modernes et contenus pertinents !

Hugo Lemoine
Hugo Lemoine,
Published on May 15, 2018
You are the designer of this MOOC?
What is your opinion on this resource ?
Content
0/5
Platform
0/5
Animation
0/5
on the September 26, 2018
starstarstarstar

Formation indispensable pour affronter les changements et transformations générés par la nouvelle politique économique mondiale.

on the June 20, 2018
starstarstarstarstar

C'est un nouveau concepte qui se demarque du leader simple. L'evolution et les changements nous obligent a en faire ainsi dans nos pratiques dans le magement des hommes

Hugo Lemoine,
on the May 15, 2018
starstarstarstar

Sujet novateur, vidéos modernes et contenus pertinents !