Ma pédagogie à la sauce web 2.0
date_range Starts on October 5, 2015
event_note End date December 5, 2015
list 8 sequences
assignment Level : Introductive
label Education and Teaching
chat_bubble_outline Language : French
card_giftcard 14.4 points
- /5
Reviews
0 reviews

Key informations

credit_card Free access
timer 24 hours in total

About the content

Ce MOOC « Ma pédagogie à la sauce web 2.0 » s’inspire du Master à distance AIGEME (Applications informatiques : gestion, éducation aux médias et E-Formation) proposé par l’Université Sorbonne Nouvelle.

L’objectif de ce MOOC est à la fois de développer une bonne connaissance des ressources pédagogiques numériques et de devenir complètement à l'aise avec les usages du Web 2.0 pour pouvoir réinvestir ces outils dans des dispositifs de formation en ligne, hybrides ou présentiels. Il s'agit pour les participants de :

  • Se familiariser avec les réseaux sociaux et les utiliser
  • Mesurer les enjeux des nouveaux usages du Web 2.0 et des médias sociaux
  • Dynamiser les dispositifs de formation grâce aux outils du Web 2.0

more_horiz See plus
more_horiz See less
dns

Syllabus

OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE

L’objectif de ce MOOC est à la fois de développer une bonne connaissance des ressources pédagogiques numériques et de devenir complètement à l'aise avec les usages du Web 2.0 pour pouvoir réinvestir ces outils dans des dispositifs de formation en ligne, hybrides ou présentiels. Il s'agit pour les participants de :

Se familiariser avec les réseaux sociaux et les utiliser Mesurer les enjeux des nouveaux usages du Web 2.0 et des médias sociaux Dynamiser les dispositifs de formation grâce aux outils du Web 2.0 En outre, dans le cadre de cette découverte du Web 2.0, les apprenants auront à analyser des ressources pédagogiques numériques, et à apporter un regard critique sur ces ressources et sur leur utilisation au soutien de l’enseignement, de l’apprentissage et de la recherche.

La principale approche pédagogique utilisée dans cette ressource est celle de la méthode active. L’apprenant est l’acteur principal des ses apprentissages dans le cadre d’une démarche socio-constructiviste. Après une rapide phase de découverte, les phases de transfert et de réinvestissement des connaissances sont ainsi mises en avant.

record_voice_over

Intructors

Deborah Arnold UNIVERSITÉ SORBONNE NOUVELLE

Faouzia Messaoudi UNIVERSITÉ SORBONNE NOUVELLE

Adeline Bossu UNIVERSITÉ SORBONNE NOUVELLE

Luiggi Sansonetti UNIVERSITÉ SORBONNE NOUVELLE

Divina Frau-Meigs UNIVERSITÉ SORBONNE NOUVELLE

Stéphanie Noirpoudre

Nicolas Fouré UNIVERSITÉ SORBONNE NOUVELLE

Catherine SEMER

store

Content designer

The New Sorbonne University (Université de la Sorbonne Nouvelle, also known as Paris III) is a public university in Paris, France. The French cultural revolution of 1968, commonly known as "the French May", resulted in the division of the world's second oldest academic institution, the University of Paris, into thirteen autonomous universities. New Sorbonne University is one of the inheritors of the former arts, languages and humanities faculties of the University of Paris ("the Old Sorbonne").

assistant

Platform

Project funded by CIP of the European Community

What is your opinion on this resource ?
Content
0/5
Platform
0/5
Animation
0/5

You may be interested by...