
Key Information
About the content
Quel est le quotidien d’un océanologue ? Faut-il avoir le pied marin pour exercer un "métier de la mer" ? D’ailleurs, au-delà des marins, quels métiers sont en lien avec la mer ? Et quelles filières suivre pour les exercer ?
Beaucoup de métiers en lien avec la mer s’exercent à terre, parfois même à des centaines de kilomètres du littoral. Destiné à mettre en lumière la diversité des activités de la filière maritime, ce MOOC les éclairera selon quatre grandes préoccupations sociétales : Préserver, Aménager, Se nourrir et Naviguer.
Comment s’impliquer pour répondre aux défis que posent la préservation des ressources marines, le développement des activités sur le littoral ou les énergies marines renouvelables ? Au-delà des ingénieurs et techniciens, pourquoi économistes, géographes, juristes, ethnologues ou encore géologues sont aussi en première ligne pour relever les défis que posent l’accroissement de la vulnérabilité des territoires côtiers ?
L’objectif de ce cours coproduit par l'Université de Bretagne Occidentale, l'Université Bretagne Sud et l'Université de Nantes est de présenter les métiers en lien avec la mer dans leurs différentes facettes et les débouchés professionnels possibles.
Il a pour visée une meilleure compréhension des disciplines présentées et des métiers avec pour ambition d’aider les lycéens à s’orienter grâce à un ensemble de MOOC, dont ce cours fait partie, qui s’intitule ProjetSUP.
Les contenus présentés dans ce cours sont produits par des équipes pédagogiques issues de l’enseignement supérieur en partenariat avec l’Onisep. Vous pouvez donc avoir la certitude que les contenus sont fiables, créés par les experts du domaine.
Syllabus
Le cours est organisé autour de quatre séquences qui correspondent à quatre grandes préoccupations sociétales en lien avec la mer. Chaque séquence met en avant deux défis pour lesquels sont présentés de nombreux métiers en lien avec la mer permettant à chacun de s’impliquer.
- Préserver : écosystème marin
- Mieux connaître pour mieux préserver
- S’adapter à la pression Anthropique
- Aménager : organisation, énergies et territoires
- Comprendre en anticiper les risques côtiers
- Aménager le littoral dans une perspective de développement durable
- Se nourrir : alimentation et santé
- Assurer durabilité écologique et viabilité économique : la "pêche du futur"
- Ouvrir de nouveaux horizons pour les produits de la mer : les biotechnologies bleues
- Naviguer : construction et transport
- Diminuer l’impact environnemental des navires : écoconception et navire du futur
- Penser les transports maritimes de demain : flux de voyageurs et de marchandises
Instructors
Vincent Barré
Maître de Conférences, IUT de Laval / Le Mans Université
Christophe Baley
Professeur des Universités, Université Bretagne Sud
Franck Schoefs
Professeur des Universités, Université de Nantes
Gwenaël Le Maguer
Université Bretagne Sud
Lucas Ricroch
Université Bretagne Sud
Riwalenn Ruault
Université de Bretagne Occidentale
Ronan Cozien
Maître de Conférences, IUT de Brest / Université de Bretagne Occidentale
Marc Gimonet
Responsable de la valorisation
Justine Le Coupanec
Étudiante en web et multimédia
Salomé Pechin
Étudiante en informatique
Content Designer

A public institution founded in 1971, UBO is a medium-sized university (around 18,000 students) offering a wide range of programs in all fields. It is a member of the Université Européenne de Bretagne (UEB), a regional coordination structure for higher education.
Platform

France Université Numérique is the broadcaster of the online courses of French higher education institutions and their partners.
It operates several platforms of diffusion, of which the best known, FUN MOOC, is the first French-speaking academic platform worldwide. Thanks to many partner institutions, this platform offers a vast catalog of courses enriched daily with various themes and current events.