date_range Starts on November 10, 2014
event_note End date December 6, 2014
list 4 sequences
assignment Level : Introductive
chat_bubble_outline Language : French
card_giftcard 9.6 points
Want to share this course in your company?
My Mooc
For Business
- /5
Reviews
0 reviews

Key informations

credit_card Free access
verified_user Fee-based Certificate
timer 16 hours in total

About the content

Durant 4 semaines, vous serez immergés dans l’univers de l’entrepreneuriat social. Vous découvrirez de nombreux parcours d’entrepreneurs sociaux particulièrement inspirants. En partant de leurs cas particuliers, ce Mooc vous aidera à identifier les éléments saillants d’un parcours d’entrepreneur social, les enjeux d’une analyse du besoin social, les particularités des solutions imaginées par les entrepreneurs sociaux. Enfin, il vous donnera des clés pour comprendre comment il est possible d’aller jusqu’au bout de son ambition et créer son entreprise sociale.

Pourquoi ? Parce qu’aujourd’hui l’enjeu, en Afrique comme en France, c’est de susciter des vocations d’entrepreneurs sociaux. Les défis sont immenses et tous les acteurs publics ou privés, les organisations comme les individus, doivent se mobiliser.

more_horiz Read more
more_horiz Read less
report_problem

Prerequisite

Aucun prérequis si ce n’est l’envie de nous rejoindre !

dns

Syllabus

  • Week 1 - Episode 1 : Les parcours : ils se sont lancés !
    Qu'est-ce qui déclenche chez les entrepreneurs sociaux le désir de s'engager ? Quel est le parcours des entrepreneurs sociaux avant le "déclic"? Qu'est-ce qui caractérise une entreprise sociale ? Et finalement, une entreprise peut-elle être sociale ?
  • Week 2 - Episode 2 : L'entrepreneuriat social, la réponse à un besoin
    Qu'est-ce que l'analyse du besoin social ? Comment définir le besoin social de façon pertinente ? Qu'est-ce que l'analyse d'opportunité ? Faut-il faire une étude de marché ? Qu'est-ce que le public cible de l'entreprise sociale ?
  • Week 3 - Episode 3 : Du besoin à la solution, la proposition de valeur
    Qu'est-ce que la charte de l'entreprise sociale ? Comment rédiger la vision, la mission, les objectifs et les principes d'action ? Qu'est-ce que le modèle économique d'une entreprises ? Quels sont les modèles économiques possibles pour une entreprise sociale ?
  • Week 4 - Episode 4 : Et si vous vous lanciez ?
    Quelles soient les voies qui s'offrent à vous pour vous lancer ? Quel est le rôle d'un incubateur ? Le business plan est-il un outil indispensable ? Qu'est-ce qu'un intrapreneur ? Que recouvre la notion de "chaîne de valeur hybride" ?
record_voice_over

Intructors

Thierry SIBIEUDE
Thierry Sibieude est le créateur du Mooc L’entrepreneuriat qui change le monde. Thierry Sibieude est co-fondateur de la chaire Entrepreneuriat Social de l’ESSEC, dont il est le professeur titulaire. Il est également le directeur académique de l'Institut de l'Innovation et de l'Entrepreneuriat Social. Ses principaux domaines de recherche sont l’entrepreneuriat social, la Responsabilité Sociale de l’Entreprise et le management du développement durable. Il a été au sein de l’ESSEC à l’origine d’innovations sociales telles que le programme d’égalité des chances « Une grande école : pourquoi pas moi ? » et l’incubateur d’entreprises sociales Antropia, qu’il a créés et lancés. Thierry Sibieude est par ailleurs investi dans la vie locale dans le cadre de mandats associatifs (fondateur et président pendant 20 ans de " La clé pour l'autisme ", administrateur de la Croix Rouge Française) et politiques (Vice-président du Conseil général du Val d'Oise, en charge de l'égalité des chances et du handicap). Il est titulaire d’une Licence en Droit, Paris X-Nanterre, d’une Maîtrise de Gestion, Paris IX-Dauphine, et d’un Doctorat en Gestion et Géographie, Université de Cergy-Pontoise.

Hamid BOUCHIKHI
Hamid Bouchikhi est professeur de Management et Entrepreneuriat à l’ESSEC. Ses recherches portent sur l’innovation managériale, l’identité organisationnelle et l’entrepreneuriat. Il dirige le centre Entrepreneuriat, Innovation et Impact dont les activités couvrent la recherche, la formation à l’entrepreneuriat et à l’innovation, l’accompagnement d’entrepreneurs et le financement des jeunes entreprises. Hamid Bouchiki est titulaire du Diplôme de l'Institut Supérieur de Commerce et d'Administration de Casablanca, d’un DESS, d’un DEA et d’un Doctorat en Méthodes Scientifiques de Gestion, Université Paris IX-Dauphine. .

Fabrice CAVARRETTA
Fabrice Cavarretta est professeur de Management et Entrepreneuriat à l'ESSEC. Sa recherche porte sur les paradigmes managériaux en particulier dans les contextes entrepreneuriaux. Fabrice Cavarretta a 12 ans d’expérience de management opérationnel, dont comme directeur de division d’un grand groupe de média/télécom, et fondateur d’une startup dans le domaine des réseaux sociaux. Titulaire d’un PhD de l’INSEAD et docteur en Sciences de Gestion de Paris-Dauphine, il a été également élève à l’Ecole Polytechnique (Eng), Stanford/ENSTA (Ms CS) et Harvard (MBA).

Jean-Claude CHARLET
Diplômé de l’ESSEC (’89) et de Stanford (MBA ’98), titulaire d’une Maîtrise de Lettres Modernes à La Sorbonne (’93), Jean-Claude est un entrepreneur éclectique et curieux. Il crée en 2004 le programme CPi (« Création d’un Produit Innovant »), programme pionnier d’innovation pluridisciplinaire en France conjoint entre l’ESSEC (business), Centrale Paris (ingénierie) et Strate (design). Avec SchooLab, il se dédie maintenant à développer de nouveaux formats d’apprentissage collaboratif, avec le support d’un réseau international d’universités, d’entrepreneurs et d’innovateurs.

Anne-Claire PACHE
Anne-Claire Pache est directrice générale adjointe et directrice des programmes Masters de l’ESSEC. Co-fondatrice de la chaire Entrepreneuriat Social et fondatrice de la chaire Philanthropie, elle est diplômée de l’ESSEC (1994) et d’un Mastère en Administration Publique de Harvard Kennedy School of Government, spécialisation en nonprofit management (2001). Elle est titulaire d’un doctorat (PhD) de l’INSEAD en Organizational Behavior (2010). Avant de rejoindre l’ESSEC, elle a co-fondé l’association Unis-Cité, qui a lancé et développé en France l'idée du service civil volontaire.

store

Content designer

For over a century, ESSEC has been developing a state-of-the-art educational program that gives the individual pride of place in its learning model, promoting the values of freedom, openness, innovation and responsibility. Preparing future managers to reconcile personal interests with collective responsibility, giving consideration to the common good in their decision-making, and weighing economic challenges against the social costs are some of the objectives ESSEC has set for itself. Its ultimate goal? To create a global world that has meaning for us all.

assistant

Platform

Coursera is a digital company offering massive open online course founded by computer teachers Andrew Ng and Daphne Koller Stanford University, located in Mountain View, California. 

Coursera works with top universities and organizations to make some of their courses available online, and offers courses in many subjects, including: physics, engineering, humanities, medicine, biology, social sciences, mathematics, business, computer science, digital marketing, data science, and other subjects.

You are the designer of this MOOC?
What is your opinion on this resource ?
Content
0/5
Platform
0/5
Animation
0/5