date_range Starts on October 14, 2019
event_note End date December 6, 2019
list 21 sequences
assignment Level : Introductive
chat_bubble_outline Language : French
card_giftcard 144 points
Want to share this course in your company?
My Mooc
Users' reviews
-
starstarstarstarstar

Key information

credit_card Free access
verified_user Free certificate
timer 18 hours in total

About the content

Le MOOC Aviculture propose une formation généraliste en aviculture destinée à un public étudiant bac+3 à bac+5 ou professionnel, de France ou de pays francophones. L’aviculture est un secteur en pleine évolution ; en croissance au niveau international ce secteur est porteur d’emploi et doit faire face à des enjeux techniques, économiques, sanitaires et sociétaux complexes. Cependant, ce secteur est mal connu du grand public et des jeunes étudiants, futurs acteurs du monde professionnel. Dans ce contexte, il est important aujourd’hui de proposer des outils de formation innovants et attractifs pour former les jeunes cadres intéressés par les Sciences et productions animales et les attirer vers le secteur de l’aviculture.

Ce MOOC vous fera découvrir les multiples dimensions de l’aviculture (organisation des filières, physiologie de l’animal, modes d’élevage, transformation des produits, sans oublier les enjeux techniques, sanitaires et sociétaux). Multidisciplinaire, ce projet collaboratif a fédéré 21 intervenants de 10 établissements apportant chacun des compétences complémentaires : AGROCAMPUS OUEST (porteur du projet), ITAVI, INRA, ANSES, ENVT, ONIRIS, AVIPOLE formation, SYSAAF, WPSA et AGREENIUM. Une attention particulière a été portée sur l’organisation et le contenu pédagogique en s’appuyant sur l’expérience TICE d’AGROCAMPUS OUEST et l’expertise d’une société de la communication numérique, MEDIAPILOTE. Cette formation généraliste est gratuite mais nécessite de s’inscrire sur la plateforme FUN www.fun-mooc.fr

more_horiz Read more
more_horiz Read less
report_problem

Prerequisite

Ce MOOC ne nécessite pas de prérequis particulier pour l’obtention de l’attestation de suivi avec succès.

dns

Syllabus

Semaine 1 : Panorama des filières

  • De la domestication à la production rationalisée
  • Organisation des filières : historique
  • Organisation des filières : les différents acteurs
  • Organisation des filières : les filières et leurs débouchés

Semaine 2 : Spécificités physiologiques des volailles

  • Physiologie : Nutrition, métabolisme
  • Comportement
  • Maladies et santé

Semaine 3 : Les modes de production

  • Modes de production (chair et ponte)
  • Bâtiment & environnement (chair et ponte)
  • Alimentation (chair et ponte)

Semaine 4 : Génétique, Santé et bien-être

  • Génétique sélection (chair et ponte)
  • Santé des volailles (chair et ponte)
  • Bien-être des volailles (chair et ponte)

Semaine 5 : Transformation, qualité et sécurité des produits

  • L’œuf de table
  • Les ovoproduits
  • Les volailles : abattage et découpe
  • Les produits élaborés à partir de viande de volailles

Semaine 6 : Les enjeux de la filière

  • Durabilité des filières
  • Bâtiment du futur - Elevage de précision
  • Génomique et sélection
  • Les enjeux autour du diagnostic et la surveillance du territoire
record_voice_over

Instructors

Sandrine Lagarrigue
Coordonnatrice du MOOC et du module 6 "Les enjeux de la filière". Professeur à AGROCAMPUS OUEST, ses activités d’enseignement couvrent la génétique sous toutes ses dimensions. Ses activités de recherche effectuées à l’UMR de Physiologie, Environnement et Génétique pour l’Animal et les Systèmes d’Élevage (PEGASE), sont centrées sur l'étude du fonctionnement des génomes en lien avec l’adaptation des animaux aux conditions environnementales changeantes ; un intérêt particulier étant porté sur l’espèce poule

Isabelle Bouvarel
Coordinatrice du module 1 "Panorama des filières" et du module 4 "Génétique, santé et bien-être". Directrice technique et Scientifique ITAVI, son domaine d’expertise porte sur les filières avicoles et l’analyse de ses différentes composantes

Michel Duclos
Coordinateur du module 2 "Spécificités physiologiques des volailles" et du module 3 "Modes de production". Directeur de recherches à l’INRA, à l’UMR Biologie des Oiseaux et Aviculture, Équipe Alimentation et Systèmes d’Élevage, son domaine d’expertise recouvre la physiologie, la nutrition et le métabolisme des oiseaux et plus spécifiquement la physiologie de la croissance et la qualité des viandes de volailles, la nutrition et le métabolisme calcique des volailles.

Françoise Nau
Coordinateur du module 5 "Transformation, qualité et sécurité des produits". Professeur à AGROCAMPUS OUEST, Département Productions Animales, Agro-Alimentaire, Nutrition (P3AN), son domaine d'enseignement recouvre la science des aliments avec un focus particulier sur les ingrédients alimentaires et leurs fonctionnalités. En lien avec son activité de recherche, elle a également développé une expertise sur l'œuf et les ovo produits.

Sandrine Lagarrigue

Frédéric Lecerf

Sophie Allais

Hervé Remignon

Cécile Bonnefont

Michèle Tixier-Boichard
Directrice de recherches à l’INRA, UMR Génétique Animale et Biologie Intégrative (GABI), son domaine d’expertise recouvre la diversité génétique, le déterminisme génétique des variations de coloration et de morphologie et la variabilité génétique des caractères de ponte chez la poule. Rédactrice de la leçon 1.1 "De la domestication à la production rationalisée" du Module 1 "Panorama des filières" avec l'aide de Bertrand Bed'Hom, chercheur INRA.

Isabelle Bouvarel
Directrice Technique et Scientifique à l’ITAVI, son domaine d‘expertise recouvre les différentes composantes du développement durable des filières avicoles. Corédactrice des leçons 1.2 "historique", 1.3 «les différents acteurs" et 1.4 "les débouchés" du Module 1 "Panorama des filières".

Pascale Magdelaine
Directrice du Service Economie de l'Institut Technique de l'ITAVI, son domaine d’expertise porte sur les études d’évaluation et de perspectives des filières avicoles en France et dans le monde, les analyses sectorielles et études de marché, l’évaluation des impacts de politiques publiques ou d’évolutions réglementaires, et l’élaboration de tableaux de bord filière. Corédactrice des leçons 1.2 "historique", 1.3 «les différents acteurs" et 1.4 "les débouchés" du Module 1 "Panorama des filières".

Camille Deman
Chargée de mission au service Economie et Prospectives à l’ITAVI. Corédactrice des leçons 1.2 "historique", 1.3 «les différents acteurs" et 1.4 "les débouchés" du Module 1 "Panorama des filières".

Michel Duclos
Directeur de recherches à l’INRA, à l’UMR Biologie des Oiseaux et Aviculture, Équipe Alimentation et Systèmes d’Élevage, son domaine d’expertise recouvre la physiologie, la nutrition et le métabolisme des oiseaux et plus spécifiquement la physiologie de la croissance et la qualité des viandes de volailles, la nutrition et le métabolisme calcique des volailles. Rédacteur de la leçon 2.1 "Physiologie : Nutrition, métabolisme" du Module 2 "Spécificités physiologiques des volailles", de la leçon 3.1 "Modes de production" du module 3"Modes de production".

Christine Leterrier
Directrice de recherche à l’INRA, à l’UMR Physiologie de la Reproduction et des Comportements - Équipe Comportement, Neurobiologie, Adaptation, ses recherches sont centrées sur la compréhension des comportements des oiseaux d’élevage et sur les conséquences en termes de bien-être animal en élevage. Rédacteur de la leçon 2.2 "Comportement" du Module 2 "Spécificités physiologiques des volailles".

Jean Luc Guérin
Professeur à l’ENVT, son domaine d’expertise recouvre la production et la pathologie des volailles et en particulier les maladies virales, leur émergence chez différentes espèces aviaires et les modalités de contrôle avec un focus sur la biosécurité. Rédacteur de la leçon 2.3 "Maladies et santé" du Module 2 "Spécificités physiologiques des volailles".

Audrey Le Mao
Responsable de formation à AVIPOLE FORMATION, son domaine d’expertise et de formation recouvre l’élevage de poules pondeuses et plus spécifiquement le management technique. Corédactrice de la leçon 3.2 "Bâtiment & environnement (chair et ponte)" du module 3 "Modes de production".

Jean-Philippe Prigent
Directeur d’AVIPOLE FORMATION, son domaine d’expertise et de formation recouvre le bâtiment avicole, l’élevage de volailles de chair et l’abattoir. Corédacteur de la leçon 3.2 "Bâtiment & environnement (chair et ponte)" du module 3 "Modes de production".

Jean-Marie Fontanet
Responsable thématique environnement à ITAVI, son domaine d’expertise recouvre les effluents d’élevage, les méthodes de traitement des effluents, les émissions en élevage, et les impacts environnementaux. Corédacteur de la leçon 3.2 "Bâtiment & environnement (chair et ponte)" du module 3 "Modes de production".

Léonie Dusart
Chargée de mission Alimentation et Durabilité à ITAVI, son domaine d’expertise recouvre la connaissance des matières premières, la formulation, la modélisation et l’évaluation de la durabilité des systèmes de production avicole. Rédactrice de la leçon 3.3 ‘‘Alimentation" du module 3 "Modes de production".

Sophie Allais
Enseignant-chercheur, à AGROCAMPUS OUEST, UMR Physiologie, Environnement et Génétique pour l’Animal et les Systèmes d’Élevage (PEGASE), Équipe Génétique et Génomique, son domaine d’expertise recouvre l’amélioration génétique des animaux d’élevage, et plus spécifiquement celle des volailles. Rédactrice de la leçon 4.1 ‘Génétique et sélection (chair et ponte)" du module 4 "Génétique, santé et bien-être".

Xavier Malher
Professeur de Zootechnie à ONIRIS, Département Santé des Animaux d'Élevage et Santé Publique, son domaine d'enseignement et de recherche est la gestion de la santé et de la qualité des productions avicoles. Rédacteur de la leçon 4.2 ‘Santé des volailles (chair et ponte)" du module 4 "Génétique, santé et bien-être".

Laura Warin
Chargée de mission bien-être animal à ITAVI, son domaine d’expertise recouvre l’évolution des modes de logement, les indicateurs et méthodes d’évaluation du bien-être ainsi que les bonnes pratiques d’élevage et de transport. Rédactrice de la leçon 4.3 ‘Bien-être des volailles (chair et ponte)" du module 4 "Génétique, santé et bien-être".

Françoise Nau
Professeur à AGROCAMPUS OUEST, Département Productions Animales, Agro-Alimentaire, Nutrition (P3AN), son domaine d'enseignement recouvre la science des aliments avec un focus particulier sur les ingrédients alimentaires et leurs fonctionnalités. En lien avec son activité de recherche, elle a également développé une expertise sur l'œuf et les ovo produits. Rédactrice de la leçon 5.2 "Les ovoproduits" et corédactrice de la leçon 5.1 «l’œuf de table" du module 5 «Transformation, qualité et sécurité des produits".

Sophie Jan
Maitre de conférences à AGROCAMPUS OUEST, Département Productions Animales, Agro-Alimentaire, Nutrition (P3AN), son domaine de recherche couvre la microbiologie des aliments et plus spécifiquement les activités antimicrobiennes et les mécanismes d'altération. Corédactrice de la leçon 5.1 "L’œuf de table" du module 5 "Transformation, qualité et sécurité des produits".

Catherine Guérin
Maitre de conférences à AGROCAMPUS OUEST, Département Productions Animales, Agro-Alimentaire, Nutrition (P3AN), son domaine d’enseignement et de recherche recouvre la science des aliments et plus spécifiquement la qualité et la transformation des produits halieutiques et des produits carnés. Rédactrice des leçons 5.3 "Les volailles : abattage et découpe" et 5.4 "Les produits élaborés à partir de viande de volailles" du module 5 "Transformation, qualité et sécurité des produits".

Bertrand Méda
Ingénieur de Recherche à l’INRA, UMR Biologie des Oiseaux et Aviculture (BOA), Equipe Alimentation et Systèmes d’Élevage, son domaine d’expertise recouvre la durabilité des systèmes d’élevage avicoles et plus spécifiquement l’évaluation de stratégies alimentaires innovantes. Rédacteur de la leçon 6.1 "Durabilité des filières" du module 5 "Les enjeux de la filière".

Pauline Créach
Responsable Élevage de précision à ITAVI, son domaine d’expertise recouvre les nouvelles technologies pour les élevages avicole et piscicole. Rédactrice de la leçon 6.2 "Élevage de précision" du module 5 "Les enjeux de la filière".

Pascale Le Roy
Directrice de Recherche à l’INRA - UMR Physiologie, Environnement et Génétique pour l’Animal et les Systèmes d’Élevage (PEGASE), Équipe Génétique et Génomique, son domaine d’expertise recouvre l’amélioration génétique des animaux d’élevage, et plus spécifiquement celle des porcins et des volailles. Rédactrice de la leçon 6.3 "Génomique et sélection" du module 5 "Les enjeux de la filière".

Nicolas Eterradossi
Directeur de Recherche et Directeur du laboratoire de Ploufragan-Plouzané à l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire), son domaine d’expertise recouvre la santé, le bien-être animal et la sécurité des produits et des conditions de travail, pour les porcs, volailles et poissons d’élevage. Rédacteur de la leçon 6.1 «Les enjeux autour du diagnostic et la surveillance du territoire" du module 5 "Les enjeux de la filière".

store

Content designer

Agrocampus Ouest (Rennes)

The Agrocampus Rennes (in French called in full École nationale supérieure agronomique de Rennes, meaning "Higher Institution for agricultural sciences of Rennes") was a French grande école created in 1849, training students mostly in the agronomy and life sciences fields.

In 2008, Agrocampus Rennes was merged with Institut National d'Horticulture et de Paysage, another agricultural sciences school located in western France, to create Agrocampus Ouest.

assistant

Platform

FUN

France Université Numérique is the broadcaster of the online courses of French higher education institutions and their partners.

It operates several platforms of diffusion, of which the best known, FUN MOOC, is the first French-speaking academic platform worldwide. Thanks to many partner institutions, this platform offers a vast catalog of courses enriched daily with various themes and current events.

You are the designer of this MOOC?
What is your opinion on this resource ?
Content
0/5
Platform
0/5
Animation
0/5