date_range Starts on November 7, 2016
event_note End date December 1, 2016
list 8 sequences
assignment Level : Introductive
chat_bubble_outline Language : French
card_giftcard 192 points
Want to share this course in your company?
My Mooc
Users' reviews
4.7
starstarstarstar
Read review

Key information

credit_card Free access
verified_user Free certificate
timer 24 hours in total

About the content

Ce MOOC vise à apporter un regard critique sur les concepts et les dispositifs de la démocratie participative, en soulignant leurs limites et les débats qu’ils suscitent à partir de cas d'études et de témoignages d’acteurs

Il propose au participant de replacer la démocratie participative au cœur de la transformation de l’action publique. Le choix a été fait de donner la parole à une diversité d’intervenants, permettant ainsi de mettre en lumière différents points de vue sur la nature de la démocratie participative, les objectifs et les limites des dispositifs, ainsi que les pistes d’action. Chaque séance présente des éléments de contexte et précise des notions clés, pour aborder par la suite les modes de fonctionnement des dispositifs et leurs implications pour les praticiens. Des interviews d’acteurs et des études de cas permettent d’illustrer les propos des intervenants.

La première séance s’intéresse aux origines de la démocratie participative et aux principaux débats qu’elle suscite au niveau international. La deuxième et la troisième séance s’intéressent aux transformations de l’action publique et au rôle joué par la participation citoyenne dans ces processus, notamment en ce qui concerne la fourniture des services publics. La séance quatre s’intéresse au cas particulier de la participation citoyenne dans l’action publique urbaine, alors que la séance cinq aborde la question de la démocratie technique et de la recherche participative. La séance six s’intéresse aux effets de l’évaluation citoyenne de l’action publique, revenant particulièrement sur des cas d’étude latino-américains. La séance sept propose de s’intéresser aux limites des démarches participatives en France et propose des pistes d’action pour les dépasser inspirées d’initiatives citoyennes.

more_horiz Read more
more_horiz Read less
report_problem

Prerequisite

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre ce cours.

dns

Syllabus

  • Semaine 1 : Concepts et histoire de la démocratie participative
  • Semaine 2 : Les mutations de l’action publique et du service public face à la participation citoyenne
  • Semaine 3 : Consolider une gouvernance participative de l’action publique et des services publics
  • Semaine 4 : L'implication des citoyens dans l’action publique urbaine : enjeux et modalités de la participation
  • Semaine 5 : Processus et effets de l’évaluation citoyenne de l’action publique
  • Semaine 6 : La capacité citoyenne à se prononcer sur des questions complexes : la démocratie technique
  • Semaine 7 : Démocratie participative : un échec plutôt rassurant !
  • Semaine 8 : Conclusion
record_voice_over

Instructors

Pierre Calame
Polytechnicien, ingénieur en chef des Ponts et Chaussées, Président de CITEGO, Président honoraire de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l’Homme

Catalina Duque Gómez
Urbaniste, Secrétaire Générale de CITEGO

store

Content designer

Centre national de la fonction publique territoriale

Le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) est un établissement public français à caractère administratif qui intervient dans la gestion de la fonction publique territoriale.

C'est un établissement national dans la mesure où sa compétence s'étend sur l'ensemble du territoire national, sauf Paris et certaines collectivités d'outre-mer, mais contrairement au principe de rattachement, il n'est rattaché à aucune collectivité en particulier.

Le CNFPT exerce des missions d'administration générale, de conseil, de recrutement et de formation.

assistant

Platform

FUN

France Université Numérique is the broadcaster of the online courses of French higher education institutions and their partners.

It operates several platforms of diffusion, of which the best known, FUN MOOC, is the first French-speaking academic platform worldwide. Thanks to many partner institutions, this platform offers a vast catalog of courses enriched daily with various themes and current events.

Reviews
4.7 /5 Average
starstarstarstarstar
1
starstarstarstarstar
0
starstarstarstarstar
0
starstarstarstarstar
0
starstarstarstarstar
0
Content
4.5/5
Platform
5/5
Animation
4.5/5
Best review

Il est aujourd'hui beaucoup question de démocratie participative. Ce MOOC nous aide à comprendre ce que le terme recouvre mais aussi à entrevoir les mises en œuvres possibles tant en France qu'à l'étranger. Réussites, Échecs, Alternatives..un beau panorama introductif !

Published on February 3, 2017
You are the designer of this MOOC?
What is your opinion on this resource ?
Content
0/5
Platform
0/5
Animation
0/5
on the February 3, 2017
starstarstarstar

Il est aujourd'hui beaucoup question de démocratie participative. Ce MOOC nous aide à comprendre ce que le terme recouvre mais aussi à entrevoir les mises en œuvres possibles tant en France qu'à l'étranger. Réussites, Échecs, Alternatives..un beau panorama introductif !