L'éco, pour qui, pour quoi ?

Closed
Course
fr
French
2 h
This content is rated 4.8333 out of 5
Source
  • From www.fun-mooc.fr
Conditions
  • Free Access
  • Free certificate
More info
  • 6 Sequences
  • Introductive Level
  • Starts on October 18, 2021
  • Ends on June 18, 2022

Their employees are learning daily with Edflex

  • Safran
  • Air France
  • TotalEnergies
  • Generali
Learn more

Course details

Syllabus

  • Section 0 : Présentation générale des études d'économie.
  • Section 1 : Présentation des métiers de l’économiste.
  • Section 2 : Présentation des matières fondamentales en économie.
  • Section 3 : Présentation des spécialisations en économie.
  • Section 4 : Les outils de l’économiste.
  • Section 5 : Conclusion

Prerequisite

Ce MOOC vous est proposé en complète liberté d’organisation. Le contenu est divisé en 5 sections (sans compter l'introduction et la conclusion). Vous pouvez les suivre dans l’ordre et dans le temps qui vous conviendra.

Instructors

LOTZ Sébastien
Professeur en sciences économiques à l’Université Paris II Panthéon-Assas. Ses recherches au sein du LEMMA (Laboratoire d'économie mathématique et de microéconomie appliquée) portent sur la théorie monétaire, et il enseigne la macroéconomie, l’économie monétaire et la finance en Licence et en Master. Il est également responsable du Master Monnaie Banque Finance Assurance, et co-directeur du parcours Economie Monétaire et Bancaire de cette mention de Master.

DESRIEUX Claudine
Professeur en sciences économiques à l’Université Paris II Panthéon-Assas, et directrice adjointe du CRED (Centre de Recherches en Economie et Droit). Elle est également membre du bureau de l’European Association of Law and Economics. Ses travaux portent sur l’analyse économique des contrats, notamment dans le cadre des partenariats public-privé, les modes alternatifs de résolution des litiges, et le fonctionnement des juridictions.

ELINE Marc
Maître de conférences en anglais économique à l'Université Paris II Panthéon-Assas. Angliciste formé à la Sorbonne, il est également diplômé de l’Essec et Sloan Fellow de l’Université de Stanford. Il s'intéresse plus particulièrement à la langue et à la culture des milieux de la finance et dispose d'une expérience antérieure de la banque d’affaires et des relations économiques internationales, acquise en Europe et aux États-Unis. II est Président du jury du Global BBA de l’Essec et membre du jury du DSCG.

de FABREGUES Muriel
Maître de conférences en sciences de gestion à l'Université Paris II Panthéon-Assas, Codirecteur du CIFFOP, la grande école universitaire des métiers RH. Elle dirige le master GRH et Relations du Travail, le master Coaching, les DU Compensation and Benefits et Dialogue social.Ancien magistrat du Parquet de Paris, elle enseigne la finance et le management aux étudiants du Collège de Droit et aux professionnels RH.Ses principaux sujets de recherche portent sur la prise de décision dans les organisations, les normes sociales et les conflits d'intérêts.

FREMEAUX Nicolas
Maître de conférences en sciences économiques à l'Université Paris II Panthéon-Assas au sein du LEMMA (Laboratoire d'Economie Mathématique et de Microéconomie Appliquée). Ses recherches portent principalement sur les inégalités et l’économie de la famille. Il s'intéresse au rôle des décisions matrimoniales (choix du conjoint, régime matrimonial...) dans la formation des inégalités de revenus et de patrimoines. Il est l'auteur de plusieurs publications scientifiques sur ce thème et il a publié en 2018 Les Nouveaux Héritiers (La République des Idées - Seuil).

GUILLE Marianne
Maître de conférences en sciences économiques à l'Université Paris II Panthéon-Assas où elle enseigne la banque, la finance et l'assurance. Elle est co-responsable du Master Ingénierie Statistique et Financière (ISF) et du Cursus Master en Ingénierie, Economie, Finance Quantitative et Statistique (CMI EFiQuaS). Rattachée au LEMMA (Laboratoire d'économie mathématique et de microéconomie appliquée), ses recherches portent sur la monnaie, la finance et l'innovation.

HAYEK Naila
Professeur en mathématiques appliquées à l’Université Paris II Panthéon-Assas. Membre du CRED (centre de recherche en économie et droit), elle est également co-directrice du Magistère Banque-Finance et du Master Techniques Financières et Bancaires. Ses recherches portent sur le calcul des variations, le contrôle optimal, les jeux différentiels et leurs applications à l'économie.

HEULLIARD Claire
Elle enseigne l’anglais de spécialité économique au sein du Pôle Langues à l’Université Paris II Panthéon-Assas. Docteur en sciences économiques, elle détient également le Capes d’Anglais. Elle s’intéresse à la pédagogie de la langue de spécialité économique et poursuit actuellement des recherches centrées sur l’économie du Grand Nord canadien.

LANFRANCHI Joseph
Maître de conférences en sciences économiques à l’Université Paris II Panthéon-Assas. Il est rattaché au LEMMA (Laboratoire d'économie mathématique et de microéconomie appliquée) et chercheur associé au CEET. Sa recherche porte principalement sur l’économie des ressources humaines.

LEHMANN Etienne
Professeur en sciences économiques à l'Université Paris II Panthéon-Assas. Diplômé de l'ENSAE, il a enseigné à l'Université de Saint Etienne et à l'ENSAE. Outre ses activités de recherche qui portent notamment sur les questions de fiscalité optimale, il a siégé au sein du conseil des prélèvements obligatoires et du Conseil d'Analyse Economique et fait actuellement partie du comité d’évaluation des réformes de la fiscalité du capital.

LE PAGE Jean-Marie
Professeur en sciences économiques à l’Université Paris II Panthéon-Assas et ancien directeur du Magistère Banque-finance de cette université. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles sur l’économie contemporaine, la théorie du commerce international, le système financier international, la croissance et l’emploi.

MAAREK Paul
Professeur en sciences économiques à l'Université Paris II Panthéon-Assas. Ses recherches portent sur l'économie politique, l'économie du travail et l'économie du développement. Il enseigne la Macroéconomie en Licence ainsi que Problèmes économiques contemporains, Monnaie-Finance et Théorie de la finance d'entreprise en Licence et Master.

MARLATS Chantal
Maître de conférences en économie à l’Université Paris II Panthéon-Assas. Elle enseigne le cours de compléments microéconomiques aux étudiants du Collège d’économie. Membre du LEMMA (Laboratoire d'Economie Mathématique et de Microéconomie Appliquée), ses thèmes de recherche portent sur la théorie des jeux, en particulier sur les jeux dynamiques et répétés.

MENAGER Lucie
Professeur en sciences économiques à l’Université Paris II Panthéon-Assas. Ses recherches portent sur la théorie des jeux. Elle est également directrice du Magistère Banque Finance et du Master Techniques Financières et Bancaires.

MORHAIM Lisa
Maître de conférences en mathématiques appliquées. Elle a enseigné les Mathématiques aux étudiants des cursus de Mathématiques, d'Economie et de Gestion (Universites Paris II Pantheon-Assas, Paris 9 Dauphine, Paris 1 Pantheon-Sorbonne, de Bourgogne) de la Licence au Master. Ses recherches portent sur les Mathematiques Appliquées, et plus particulièrement l'Optimisation, la Programmation dynamique, les Reseaux, la Croissance et la Finance digitale.

PIROTTE Alain
Professeur en sciences économiques à l'Université Paris II Panthéon-Assas, et responsable du Master 1, mention « Economie Managériale et Industrielle ». Il a mené ses recherches sur l’économétrie des données de panel, l’économétrie spatiale, l’économie du travail et l’économie des transports.

RIFQI Maria
Professeur en informatique à l’Université Paris II Panthéon-Assas et co-responsable du master ISF (Ingénierie Statistique et Financière).L’intelligence artificielle est le cadre général de ses recherches, et en particulier l’apprentissage automatique. Après avoir mené ses travaux au sein du LIP6 (Laboratoire d’Informatique de Paris 6) jusqu’en 2013 notamment sur la reconnaissance automatique d’émotions, elle adapte les techniques d’apprentissage automatique à des problématiques relevant des sciences économiques au sein du LEMMA (Laboratoire d’Economie Mathématique et de Microéconomie Appliquée) de l'Université Paris II Panthéon-Assas.

Editor

Panthéon-Assas University, is a public research university in Paris, France. It was established so as to succeed the faculty of law and economics of the University of Paris, as the latter was divided into thirteen autonomous universities, following the events of May 1968.

The majority of the nineteen campuses of Panthéon-Assas are located in the Latin Quarter, with the main campus on place du Panthéon. The university is composed of four departments specializing in law, economics, public and private management, and political science, and hosts twenty-four research centres and five specialized doctoral schools. Every year, the university enrolls approximately 18,000 students, including 3,000 international students.

Since its founding, Panthéon-Assas has produced two presidents, four prime ministers and the holders of thirty-seven other ministerships around the world. Forty alumni of the university have been members of various parliaments as well. Faculty members of Panthéon-Assas have included eminent jurists and politicians.

Platform

France Université Numérique is the broadcaster of the online courses of French higher education institutions and their partners.

It operates several platforms of diffusion, of which the best known, FUN MOOC, is the first French-speaking academic platform worldwide. Thanks to many partner institutions, this platform offers a vast catalog of courses enriched daily with various themes and current events.

This content is rated 4.8333 out of 5
(no review)

What did you think of this course?

Complete this resource to write a review