Key Information
About the content
L’innovation a toujours été au centre des enjeux économiques et aujourd’hui plus encore : innovation technologique mais aussi innovation dans la recherche et dans la formation.
A la frontière entre la théorie et la société, ce cours traite d’un sujet qui intéresse le monde de l’entreprise, les étudiants en économie et tous les acteurs dont le domaine d’étude ou l’environnement professionnel est en lien avec l’innovation.
Prerequisite
Ce cours ne nécessite pas de prérequis particuliers mais un intérêt pour les sujets liés à l’économie, le marché, les entreprises, la question de l’innovation et de sa diffusion.
Syllabus
- de définir l'innovation et d'en décrire les bases théoriques et conceptuelles,
- d’expliquer les questions de propriété intellectuelle et le mécanisme des brevets,
- de comprendre les leviers, les enjeux, les déterminants de l’innovation,
- d’identifier les liens entre innovation et organisation spatiale,
- d’expliquer les différentes politiques de l’innovation.
Le Mooc est organisé autour de cinq thématiques. A travers ces thématiques, les objectifs visés seront :
Pour bien démarrer : du 7 janvier au 10 janvier
Introduction au cours, modalités de la formation, fonctionnalités de la plateforme …
Bloc I : du 7 janvier au 14 janvier
Qu’est-ce que l’innovation ?
Bloc II : du 14 janvier au 21 janvier
Le dilemme appropriation-diffusion de l'innovation
Bloc III : du 21 janvier au 28 janvier
Entreprise et innovation
Bloc IV : du 28 janvier au 4 février
Innovations, dynamiques concurrentielles et de coopération
Bloc V : du 4 février au 11 février
Financement de l'innovation, politiques publiques et territoires
Instructors
Claude Dupuy
Professeur d’université en sciences économiques, chercheur au GREThA (UMR - CNRS 5113), université de Bordeaux
Jean-Bernard Layan
Professeur Agrégé honoraire en sciences économiques et sociales, chercheur au GREThA (UMR - CNRS 5113), université de Bordeaux
Marie Coris
Enseignant-chercheur en économie à l’université de Bordeaux (GREThA, UMR - CNRS 5113)
Philippe Gorry
Docteur Médecin - Docteur ès Sciences, généticien de formation, Maitre de Conférences- Praticien Hospitalier à l'université de Bordeaux et Chercheur au GREThA (UMR - CNRS 5113)
Christophe Carrincazeaux
Maître de conférences en sciences économiques, membre du GREthA - (UMR - CNRS 5113), université de Bordeaux.
Yannick Lung
Professeur de Sciences Economiques GREThA - UMR CNRS 5113, université de Bordeaux
Matthieu Montalban
Maître de conférences HDR, chercheur au GREThA (UMR - CNRS 5113), université de Bordeaux
Content Designer

The current University of Bordeaux was created January 1, 2014 from the merger of former universities Bordeaux 1, Victor Segalen University (Bordeaux 2), and Montesquieu University (Bordeaux 4). The University of Bordeaux is part of the Community of universities and higher education institutions of Aquitaine.
Platform

France Université Numérique is the broadcaster of the online courses of French higher education institutions and their partners.
It operates several platforms of diffusion, of which the best known, FUN MOOC, is the first French-speaking academic platform worldwide. Thanks to many partner institutions, this platform offers a vast catalog of courses enriched daily with various themes and current events.
J'ai suivi ce mooc il y a quelques mois et j'ai été très satisfaite de la qualité des contenus. La plateforme fonctionne bien. Impossible d'évaluer le volet animation car je n'ai pas joué le jeu des rdv collectifs réguliers... j'ai encore des progrès à faire en organisation de mon temps de Mooc-euse ! J'ai appris plein de choses et ce mooc m'a permis d'avoir une approche universitaire distanciée très appréciable.
J'ai apprécié les cours reçus et j'en ai beaucoup appris. Le seul bémol à mon avis, c'est qu'il faudrait condenser un peu plus les cours pour permettre au moins une évaluation des que le chapitre est entamé. Mais aussi faire pour chaque utilisateur un moyen de prendre des notes en surlignant (comme révision des ses cours). Dans l'ensemble c'est un excellent moyen d'apprentissage.
MOOC intéressant, mais contenu très copieux avec des vidéos parfois monotones. Demande plus de temps que le délais défini et impose une discontinuité dans le suivi. Évaluation des QCM a revoir. Je suis très déçue de ne pas pouvoir avoir d'attestation de suivi alors que j'ai atteint 65% de réussite au questions, notamment car dans ce pourcentage, les réponses partielles aux questions a choix multiples ne sont pas prises en compte.
Merci sincèrement pour ce MOOC, très clair, complet et varié dans les disciplines abordées