Intégrité scientifique dans les métiers de la recherche
date_range Starts on October 1, 2019
event_note End date August 17, 2020
list 4 sequences
assignment Level : Introductive
chat_bubble_outline Language : French
card_giftcard 128 points
Want to share this course in your company?
My Mooc
Users' reviews
-
starstarstarstarstar

Key information

credit_card Free access
verified_user Free certificate
timer 16 hours in total

About the content

Depuis la déclaration de Singapour sur l’intégrité scientifique en 2010, la communauté scientifique internationale se mobilise pour que les exigences méthodologiques et éthiques de la recherche soient plus clairement affirmées, dans un contexte où la course à la nouveauté et l’introduction d’une logique concurrentielle renforcée multiplient les risques de dérive. En outre, le renforcement de la réglementation et les enjeux de responsabilité sociale imposent la connaissance et l’appropriation des principes fondamentaux de l’intégrité scientifique.

Les différents organismes de recherche en France ont multiplié les initiatives et leur convergence a conduit à la signature de la charte de déontologie des métiers de la recherche par la CPU (Conférence des Présidents d'Universités) et les principaux organismes en janvier 2015. A la suite du rapport remis par le Pr. Pierre Corvol en 2016, "Bilan et propositions de mise en œuvre de la charte nationale d’intégrité scientifique", plusieurs décisions ont été prises, notamment :

Engagée dès 2012 sur cet enjeu avec l'adoption d'une charte, l'université de Bordeaux a, en partenariat avec la CPU, le COMETS-CNRS, l’INSERM et l’INRA, développé la formation sur l’intégrité scientifique que nous vous proposons sur FUN. Bénéficiant du soutien de l'IdEx Bordeaux et du Collège des écoles doctorales, cette formation a été conçue avec la Mission d'appui à la pédagogie et à l'innovation (MAPI) de l'université de Bordeaux.

L’objectif de cette formation est de diffuser une culture de l’intégrité scientifique au sein des établissements. Plus qu’à transmettre des connaissances, il s’agit surtout de sensibiliser aux différents enjeux associés à l’intégrité scientifique et de favoriser une démarche critique en proposant les éléments de base nécessaires pour comprendre et porter les exigences de l’intégrité scientifique. Cette formation vise ainsi à :

Cette formation a été suivie par les doctorant.e.s de l’Université de Bordeaux depuis 2017 et par d’autres établissements depuis 2018. Elle a été introduite comme MOOC sur FUN à partir de novembre 2018. Près de 10.000 apprenant.e.s se sont inscrit.e.s à la première session (2018/19). Parmi les 1616 apprenant.e.s ayant répondu au questionnaire d'évaluation de la formation, 91% l'ont jugée utile et 99% estiment avoir acquis des connaissances nouvelles.

more_horiz Read more
more_horiz Read less
report_problem

Prerequisite

Ce MOOC est destiné prioritairement aux jeunes chercheurs dans l’ensemble des universités et autres établissements d’enseignement supérieur et de recherche en France comme à l’étranger. Il concerne plus largement toute personne qui s’interroge sur ce qu’est une recherche intègre et responsable.

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre ce cours.

Français et anglais

Tous les contenus, activités, et ressources originales du cours sont en français. Pour des besoins liés à l'accessibilité, toutes les vidéos sont sous-titrées en français et des transcriptions au format .rtf sont téléchargeables. L'ensemble des contenus de cette formation est également proposé en anglais sur la version anglaise du MOOC disponible ici : "Research integrity in research professions".

dns

Syllabus

  • Le module 1 précise les enjeux de l’intégrité scientifique.
  • Le module 2 s’attache à expliciter ce que sont les manquements à l’intégrité scientifique (ce qu'on appelle aussi méconduites ou inconduites scientifiques) et leurs origines.
  • Le module 3 précise certaines règles pour prévenir des manquements à l’intégrité scientifique.
  • Le module 4 porte sur la régulation de ces manquements, par des modalités collectives ou à travers la responsabilité individuelle du chercheur.
record_voice_over

Instructors

Antoine de Daruvar
Professeur de Bioinformatique Directeur de l'école doctorale des Sciences de la Vie et de la Santé / Université de Bordeaux BFP - UMR INRA 1332 - Université de Bordeaux

Yannick Lung
Professeur de Sciences Economiques GREThA - UMR CNRS 5113 / Université de Bordeaux

Camille Jeunet
Docteure en sciences cognitives Laboratoires : Handicap Activité Cognition Santé, / Université de Bordeaux Équipe Projet Potioc / Inria. Depuis les tournages en octobre 2016, Camille a soutenu sa thèse et est maintenant docteure en sciences cognitives.

Layal Massara
Doctorante en immunologie Laboratoire ImmunoConCEpT UMR 5164 CNRS / Université de Bordeaux

Marcellin Dupart
Docteur en psychologie cognitive et neuropsychologie / Laboratoire Labpsy / Université de Bordeaux. Marcellin a soutenu sa thèse pendant la conception de la formation. Il est maintenant docteur en psychologie cognitive et neuropsychologie.

Thibaut Maury
Doctorant en évaluation environnementale / Institut des Sciences Moléculaires – Equipe CyVi UMR 5255 CNRS / Université de Bordeaux

store

Content designer

Université de Bordeaux

The current University of Bordeaux was created January 1, 2014 from the merger of former universities Bordeaux 1, Victor Segalen University (Bordeaux 2), and Montesquieu University (Bordeaux 4). The University of Bordeaux is part of the Community of universities and higher education institutions of Aquitaine.

assistant

Platform

FUN

France Université Numérique is the broadcaster of the online courses of French higher education institutions and their partners.

It operates several platforms of diffusion, of which the best known, FUN MOOC, is the first French-speaking academic platform worldwide. Thanks to many partner institutions, this platform offers a vast catalog of courses enriched daily with various themes and current events.

You are the designer of this MOOC?
What is your opinion on this resource ?
Content
0/5
Platform
0/5
Animation
0/5